Cuba fait don de vaccins anti-Covid au Polisario
Le ministre des Affaires étrangères de Cuba, Bruno Rodríguez, a annoncé cette semaine le don de 458 000 doses de vaccins anti-Covid-19, Sovereign 02, produits à Cuba, à « la...
Cuba menace d’expulser les combattants du Polisario présents sur son territoire si l’Algérie, alliée du mouvement séparatiste, ne lui rembourse sa dette de près de 500 millions de dollars, un montant investi dans la formation militaire et technique des miliciens du Polisario.
L’Algérie doit 450 millions de dollars à Cuba qui a renforcé les capacités militaires et techniques des membres du Front Polisario. Pour forcer la main au pays d’Abdelmadjid Tebboune qui tarde à honorer cette dette, Cuba menace d’expulser les membres du Polisario présents sur son sol, relaie Al3omk.
Cuba et le Polisario entretiennent des relations historiques, dont les débuts remontent à l’époque où le pays soutenait le bloc socialiste contre le Maroc. Toutefois, le non-respect des engagements de l’Algérie envers Cuba risque de créer des tensions entre les deux partenaires, analyse la publication.
À lire : Sahara : l’Algérie travaille à maintenir la position de Cuba
Les relations entre Cuba et l’Algérie, son principal fournisseur de pétrole, se sont quant à elles détériorées au fil des années. Le pays maghrébin est accusé de manœuvres frauduleuses dans ses échanges économiques.
Des rumeurs diffusées en 2022 avaient fait état de la négociation d’un accord entre l’Algérie et Cuba, visant à fournir des armes de pointe au Polisario. Le sujet avait été évoqué lors de la visite du président cubain, Miguel Diaz-Canel Bermudez, à Alger. Un partenariat qui pourrait bouleverser l’équilibre des pouvoirs et menacer la paix dans la région.
Aller plus loin
Le ministre des Affaires étrangères de Cuba, Bruno Rodríguez, a annoncé cette semaine le don de 458 000 doses de vaccins anti-Covid-19, Sovereign 02, produits à Cuba, à « la...
L’Algérie vient d’annuler la dette en faveur de Cuba dont la visée n’est pas la solidarité comme on semble affirmer mais plutôt une stratégie pour Alger d’obtenir de La Havane...
Quelques jours après le voyage privé effectué par le roi Mohammed VI à Cuba, le Maroc vient d’annoncer le rétablissement des relations diplomatiques avec ce pays.
Le nouvel ambassadeur du Maroc à Cuba, Hicham El Aloui, a présenté mardi les copies figurées de ses lettres de créance au vice-ministre cubain des Affaires étrangères, Elio...
Ces articles devraient vous intéresser :