Le pic épidémiologique prévu pour cette semaine semble être atteint avec le décès mardi de 11 personnes. Face aux inquiétudes des Marocains, les experts appellent au calme. Pour eux, ce nombre de décès est tout ce qu’il y a de plus normal, en ce sens qu’il résulte du nombre important de patients admis dans les services de réanimation et de soins intensifs, a indiqué le professeur Saïd Moutawakil, membre du comité scientifique de lutte contre le Covid-19 dans une déclaration à Hespress.
À lire : Covid-19 au Maroc : fin de la troisième vague
« Si on compare le nombre de morts et le nombre de cas détectés quotidiennement avec les précédentes vagues épidémiques, le nombre reste faible, avec un niveau atteignant environ 80 % en moins », ajoute-t-il. Il rappelle que le « taux de convalescence en urgences ne dépasse pas 3,5 %, c’est donc normal ». Selon lui, les prochains jours risquent d’être difficiles avec une augmentation des cas positifs et des décès. C’est une situation qui concerne le Maroc, mais également certains pays européens.
À lire : Vaccin anti Covid : l’injection d’une quatrième dose n’est pas exclue
En ce qui concerne les personnes décédées mardi, elles étaient pour la plupart âgées et souffraient de maladies chroniques. Saïd Moutawakil a profité de l’occasion pour rappeler l’importance de la vaccination contre le coronavirus et le respect des mesures barrières. Pour lui, l’heure n’est plus à la prise de mesures restrictives, mais au respect des règles de base établies pour un retour à la normale.