La fête de l’Aïd Al-Adha fait craindre le pire

7 juillet 2022 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

À quelques jours de la célébration de l’Aïd Al-Adha, le Maroc enregistre de plus en plus de décès liés au Covid-19. Les Marocains craignent que la situation épidémiologique ne s’aggrave avec la célébration dimanche, la fête du sacrifice.

Le pic épidémiologique prévu pour cette semaine semble être atteint avec le décès mardi de 11 personnes. Face aux inquiétudes des Marocains, les experts appellent au calme. Pour eux, ce nombre de décès est tout ce qu’il y a de plus normal, en ce sens qu’il résulte du nombre important de patients admis dans les services de réanimation et de soins intensifs, a indiqué le professeur Saïd Moutawakil, membre du comité scientifique de lutte contre le Covid-19 dans une déclaration à Hespress.

À lire : Covid-19 au Maroc : fin de la troisième vague

« Si on compare le nombre de morts et le nombre de cas détectés quotidiennement avec les précédentes vagues épidémiques, le nombre reste faible, avec un niveau atteignant environ 80 % en moins », ajoute-t-il. Il rappelle que le « taux de convalescence en urgences ne dépasse pas 3,5 %, c’est donc normal ». Selon lui, les prochains jours risquent d’être difficiles avec une augmentation des cas positifs et des décès. C’est une situation qui concerne le Maroc, mais également certains pays européens.

À lire : Vaccin anti Covid : l’injection d’une quatrième dose n’est pas exclue

En ce qui concerne les personnes décédées mardi, elles étaient pour la plupart âgées et souffraient de maladies chroniques. Saïd Moutawakil a profité de l’occasion pour rappeler l’importance de la vaccination contre le coronavirus et le respect des mesures barrières. Pour lui, l’heure n’est plus à la prise de mesures restrictives, mais au respect des règles de base établies pour un retour à la normale.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Décès - Aïd al-Adha 2025 - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Les Marocains parmi les premiers au monde à bénéficier de la pilule anti-Covid

Le Maroc est l’un des premiers pays au monde à intégrer la pilule anti-Covid, Molnupiravir, dans son protocole de traitement du Covid-19, a déclaré, Bouchra Meddah, directrice...

Des mosquées en France rendent obligatoire le port du masque

Face à la recrudescence des cas de contaminations au Covid-19 en France, la Grande mosquée de Lyon a décidé de réinstaurer le port obligatoire du masque.

Covid-19 au Maroc : fin de la troisième vague

Après plusieurs mois de stress et de panique, les Marocains peuvent se réjouir de la baisse significative des cas positifs de Covid-19. Ces données enregistrées au cours des...

Vaccin anti Covid : l’injection d’une quatrième dose n’est pas exclue

Combien de doses de vaccin anti Covid faudra-t-il pour que les Marocains soient complètement à l’abri du coronavirus. Le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb, estime que la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Phosphate et cadmium : le Maroc répond aux accusations de M6

Les accusations selon lesquelles les engrais phosphatés marocains sont « naturellement très chargés en cadmium » s’avèrent fausses.

Boom des interventions d’Europ Assistance au Maroc cet été

Le Maroc figure parmi les destinations lointaines très sollicitée chez Europ Assistance. Par ailleurs, le nombre de dossiers médicaux ouverts par la compagnie entre fin juin et fin août, a connu une augmentation de 16% par rapport à la même période en...

Décès de Mustapha Zaari, le Maroc perd un grand comédien

Le monde du spectacle marocain est en deuil. Mustapha Zaari, acteur emblématique du théâtre et de la télévision, s’est éteint mardi à Casablanca à l’âge de 79 ans.

L’Aïd al-Adha annulé au Maroc : réponse ferme d’un érudit marocain

Face aux critiques des observateurs extérieurs opposés à l’annulation l’Aïd al-Adha au Maroc, Cheikh Mustapha Benhamza, membre du Conseil supérieur des oulémas du royaume, apporte des éclaircissements.

Maroc : les scorpions s’invitent pendant les vacances

Au Maroc, alors que les scorpions, les serpents et les chiens errants font des victimes en cette période de canicule, les vaccins manquent à l’appel. Nombreux sont les hôpitaux, centres de santé et dispensaires des régions rurales qui souffrent d’une...

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Hatim Ammor : une opération qui inquiète ses fans

L’artiste marocain Hatim Ammor a informé ses abonnés sur Instagram qu’il se prépare à subir une intervention chirurgicale.

Casablanca : des champs irrigués aux eaux usées

Les éléments de la Gendarmerie royale de la préfecture de Nouaceur relevant de la région de Casablanca-Settat ont procédé dimanche à la saisie des pompes à eaux illégalement installées par certains agriculteurs pour irriguer leurs terres agricoles avec...