
La décrue du nombre de cas de Covid semble se confirmer au Maroc
Après avoir connu un pic des contaminations, le Maroc est entré cette semaine dans une décrue. Le nombre des cas hebdomadaires du Covid-19 recensé dans le pays a diminué de...
La lutte contre la propagation du Covid-19 a permis au Maroc d’augmenter ses capacités en matière d’infrastructures médicales, a affirmé le ministre marocain de la santé Khalid Aït Taleb.
Le Maroc est ainsi passé de « 685 à 5258 lits de réanimation et de 22 000 à 28 000 lits hospitaliers », a-t-il déclaré dans une interview accordée à Jeune Afrique. En ce qui concerne le nouveau variant Omicron, Khalid Aït Taleb a souligné que la capacité hospitalière occupée à 5,80 % des lits en réanimation, pourrait augmenter avec la multiplication des cas de contamination. « Le pic devrait être atteint aux alentours de la fin du mois de janvier et début février ».
À lire : Maroc : ces villes où le variant Omicron flambe déjà
Même si tout au long de son intervention, le ministre s’est voulu rassurant sur les indicateurs dont dispose le Maroc, il a souligné que le système sanitaire au Maroc fait face à certaines difficultés en matière de ressources humaines : pénuries de médecins et d’infirmiers, et le niveau d’épuisement du personnel.
À lire : Omicron : les services d’urgences débordés à Casablanca
Le ministre de la Santé a également abordé la question liée à la gestion de la campagne de vaccination, en plaidant pour une souveraineté sanitaire nationale pouvant permettre au Maroc de fabriquer ses propres vaccins. « Si nos capacités venaient à excéder les besoins nationaux, nous aiderions les pays voisins et du continent », a promis Khalid Aït Taleb.
Aller plus loin
Après avoir connu un pic des contaminations, le Maroc est entré cette semaine dans une décrue. Le nombre des cas hebdomadaires du Covid-19 recensé dans le pays a diminué de...
Au Maroc, plus de la moitié des personnes atteintes du Covid-19 ont contracté le variant Omicron. Le virus est devenu dominant selon les autorités sanitaires.
C’est Officiel. Le championnat du monde de tir, qui devait se tenir à Rabat du 7 au 18 février, est annulé, en raison de la propagation du Covid-19, notamment le variant Omicron.
À l’instar de nombreux pays dans le monde, le Maroc pourrait alléger les mesures restrictives mises en place afin de lutter contre la propagation du coronavirus. Avec...
Ces articles devraient vous intéresser :