Covid-19 : le Maroc prolonge le couvre-feu et les mesures restrictives
Le Maroc vient de prolonger d’une semaine, dès ce mercredi 13 janvier à 21h les mesures de précaution adoptées le 23 décembre dernier.
Les avis divergent au sein du gouvernement marocain quant au maintien du couvre-feu et de l’attestation de déplacement dérogatoire, toujours en vigueur depuis le début de la crise sanitaire au Maroc.
Le couvre-feu et l’interdiction des déplacements inter-villes font partie des mesures destinées à éviter une troisième vague pandémique. Mais, ces mesures sont loin de faire encore l’unanimité au sein de l’Exécutif, où la majorité s’interroge sur sa nécessité dans le contexte d’amélioration actuel.
Si une partie plaide pour le maintien des dispositions préventives, d’autres voient en le couvre-feu « une mesure de trop », qui va à l’encontre de l’intérêt général et ne fait qu’aggraver la situation économique de certaines catégories sociales, lourdement impactées par la crise sanitaire.
La levée du couvre-feu, l’abrogation de l’attestation de déplacement dérogatoire, l’extension de 2 heures de la plage horaire d’ouverture des cafés et des commerces auraient des effets bénéfiques sur l’économie nationale, estiment certains ministres, qui excluent toutefois les villes où l’incidence reste très élevée.
D’autres préfèrent par contre patienter encore quelques semaines, avant de prendre une décision aussi fondamentale. L’absence de visibilité et l’approche des vacances scolaires pourraient altérer les efforts déployés à ce jour pour endiguer la pandémie.
Aller plus loin
Le Maroc vient de prolonger d’une semaine, dès ce mercredi 13 janvier à 21h les mesures de précaution adoptées le 23 décembre dernier.
Marrakech sous couvre-feu pour le nouvel an, la mesure pourrait bien être généralisée à l’ensemble du territoire national, compromettant les fêtes de fin d’année. Hôteliers et...
Face à la mévente et la baisse de leurs chiffres d’affaires, les petits commerçants réclament la suppression du couvre-feu nocturne et la mise en place de commissions locales et...
Le Grand Casablanca et les provinces de Berrechid et Benslimane observeront pendant quatre semaines supplémentaires, les mesures préventives contre la pandémie du Covid-19....
Ces articles devraient vous intéresser :