Maroc : le coronavirus a déjà un impact sur les prix des aliments

13 mars 2020 - 16h00 - Economie - Ecrit par : I.L

En raison de la pandémie du coronavirus, une légère hausse des prix de certains produits alimentaires au Maroc a été enregistrée.

Selon le ministre de l’Industrie, du commerce, de l’économie verte et numérique, Moulay Hafid Elalamy, outre cette légère hausse enregistrée au niveau des prix de certains produits alimentaires, une augmentation conséquente des produits d’hygiène est également annoncée.

D’après le ministre Elalamy, les chaines d’approvisionnement industrielles ne prévoient pas de perturbations à grande échelle à court terme, vu que des voies alternatives étaient assurées par les acteurs concernés.

À ce titre, pour faire face à cette conjoncture, le ministère de l’Industrie, du commerce, de l’économie verte et numérique, a pris un certain nombre de mesures, dont la mise en place d’un comité de veille stratégique qui se réunit tous les 2 jours pour arrêter les mesures qui s’imposent.

À ces mesures, s’ajoutent les mécanismes de veille et de suivi quotidien mis au point afin de définir et de proposer, en partenariat avec les Fédérations, des solutions pour contrer tout impact du Coronavirus sur les chaines d’approvisionnement.

Par ailleurs, une licence d’exportation est désormais imposée pour les masques médicaux et les gels désinfectants, a soutenu le ministre. S’agissant des entreprises dont l’activité pourrait être impactée par le COVID-19, le ministère a prévu d’autres mesures concrètes. Il procède aussi à la garantie des stocks en produits de première nécessité non périssables pour faire face à la demande croissante au niveau national.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Alimentation - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

De nombreuses infractions enregistrées à Marrakech durant le ramadan

Au cours des trois premières semaines du mois de Ramadan, 60 infractions ont été enregistrées sur le marché de la région Marrakech-Safi. Ces transgressions sur les prix et la...

Dari Couspate ouvre une nouvelle usine à Salé

Le ministre de l’Industrie, du commerce, de l’économie verte et numérique, Moulay Hafid Elalamy, et le Directeur général de la société Dari Couspate, Hassan Khalil, ont signé,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

Le Maroc ne veut plus de la viande congelée importée

Le gouvernement marocain a décidé de suspendre l’importation de viandes rouges congelées pour plusieurs raisons.

L’eau Ain Atlas mauvaise pour la santé ? les autorités répondent

Le ministère de la Santé dément catégoriquement les rumeurs concernant l’eau minérale « Aïn Atlas ». Un document falsifié, circulant activement sur les réseaux sociaux et usurpant l’identité d’une délégation ministérielle, affirmait que cette eau ne...

Pilules abortives : le Maroc face à un gros problème

Des associations de défense des droits des consommateurs dénoncent la promotion sur les réseaux sociaux de pilules abortives après l’interdiction de leur vente en pharmacie, estimant que cette pratique constitue une « atteinte grave à la vie » des...

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Maroc : bientôt une taxe de 50 dirhams sur les cigarettes jetables

Mauvaise nouvelle pour les vapoteurs marocains ! Alors que le prix du tabac restera stable en 2025, le gouvernement prévoit de s’attaquer au porte-monnaie des adeptes de la cigarette électronique.

Maroc : les hanouts se rebellent contre Coca-Cola

Au Maroc, un bras de fer oppose une multinationale de boissons gazeuses au Maroc (Coca-Cola) aux propriétaires d’épiceries, en raison de « pratiques commerciales abusives ».