Le Maroc installe un contrôle vétérinaire à la frontière avec Melilla

17 octobre 2011 - 19h00 - Espagne - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le Maroc prévoit l’installation d’un service de contrôle vétérinaire à la frontière avec Melilla, qui permettrait de certifier les produits lactés et la viande entrant dans l’enclave. Le but est d’éviter les amendes appliquées par l’Espagne et qui peuvent monter jusqu’à 500 euros, un bien gros montant pour les personnes qui vivent de ce commerce.

Le député marocain Yahya Yahya affirme que la commune de Bni Nsar est intervenue auprès des autorités marocaines pour résoudre ce problème, à la demande des musulmans de Melilla qui préfèrent consommer des produits laitiers et des viandes provenant du Maroc.

Yahya Yahya s’est déjà réuni avec des responsables de l’administration centrale du ministère de l’Agriculture disposés à participer à la résolution de ce problème, affirme Yahya à l’agence de presse espagnole Europa Press.

Une commission technique de l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires sera bientôt mise en place aux postes frontaliers de Ferkhana, Barrio Chino et Bni Nssar, afin de contrôler et certifier tous les produits alimentaires concernés par cette interdiction avant leur entrée dans l’enclave.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Melilla - Bni Nsar - Yahya Yahya - Alimentation

Ces articles devraient vous intéresser :

Le prix du café va-t-il augmenter au Maroc ?

Les cafés et restaurants au Maroc sont confrontés à une augmentation significative du prix des matières premières, en particulier du café, qui a doublé ces dernières années. Malgré cette pression économique, de nombreux établissements maintiennent les...

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Maroc : la fin du pain à 1,20 dirham ?

Alors que le prix du pain de base est maintenu à 1,20 dirhams grâce à une subvention de la Caisse de compensation, les boulangers marocains s’apprêtent à négocier l’avenir du pain avec le ministre de l’Agriculture, du Développement rural, des Eaux et...

Intermarché bannit la fraise marocaine

Afin de valoriser des produits de saison et du terroir français, le groupement Les Mousquetaires, qui chapeaute les enseignes Intermarché et Netto, a pris une décision radicale : bannir les fraises et les cerises de ses étals durant les mois de...

Le Maroc ne veut plus de la viande congelée importée

Le gouvernement marocain a décidé de suspendre l’importation de viandes rouges congelées pour plusieurs raisons.

L’Aïd al-Adha 2025 au Maroc en péril

Au Maroc, le cheptel local a été fortement impacté par sept années de sécheresse au point où la célébration de l’Aïd al-adha 2025 est menacée.

Coup d’accélérateur pour Marjane City

Marjane Holding révolutionne le secteur de la grande distribution. Le groupe marocain donne un coup d’accélérateur pour les ouvertures de ses « Marjane City ».

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.

Intoxications en hausse au Maroc : quelles solutions ?

La Fédération marocaine des Droits des Consommateurs s’inquiète après la hausse des cas d’intoxication alimentaire enregistrés dans certains restaurants ces dernières semaines. Elle appelle le ministre de la Santé et de la Protection sociale à...