Le Maroc va construire une centrale à gaz

27 janvier 2025 - 06h00 - Economie - Ecrit par : S.A

L’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) envisage de construire une centrale électrique au gaz de 990 mégawatts (MW) dans le nord du Maroc sur le site d’Alwahda près d’un pipeline que le royaume utilise depuis 2023 pour importer du gaz naturel à partir des terminaux espagnols.

Le Maroc continue à étoffer ses capacités énergétiques. L’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) va construire une centrale électrique au gaz de 990 mégawatts (MW) pour un coût de 4,15 milliards de dirhams ($420 millions) au nord du Maroc, fait savoir Reuters. L’ONEE financera 20 % du projet, tandis que les 80 % restants proviendront de prêts d’Attijariwafa Bank et Bank of Africa, en plus du financement de deux fonds de titrisation FT Nord Energy et FT Flexenergy, a déclaré AMMC dans deux documents récemment publiés. L’usine comprend deux turbines à gaz à cycle ouvert (OCGT). Elle utilisera le diesel comme carburant d’urgence.

À lire : Maroc : un gisement au fort potentiel gazier

En se lançant dans la construction d’une centrale électrique à gaz, le Maroc diversifie non seulement sa concentration énergétique, mais il poursuit également son plan d’énergie renouvelable visant à atteindre 52 % de la capacité totale installée d’ici 2030, contre 45 % actuellement. Il envisage d’ailleurs un terminal de gaz naturel dans le port nord-est de Nador West Med, pour être relié au pipeline qu’il utilise depuis 2023 pour importer du gaz naturel à partir des terminaux espagnols. En 2024, la capacité totale de production d’énergie installée du Maroc s’élevait à 1 1918 MW en 2024, dominée par le charbon, est-il précisé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) - Gaz

Aller plus loin

Maroc : des « réserves considérables » de gaz découvertes

La société britannique SDX Energy basée à Londres et spécialisée dans l’exploration pétrolière et gazière a annoncé avoir fait une nouvelle découverte de gaz au Maroc.

Nouvelle découverte de gaz au Maroc

La compagnie britannique spécialisée dans l’énergie, Chariot Limited, a annoncé mercredi la découverte de gaz naturel sur le puits Anchois-3, situé au large des côtes marocaines.

Maroc : un gisement au fort potentiel gazier

Predator Oil & Gas se prépare à lancer le forage du puits Mou-5 dans la licence de Guercif. Cette exploration permettra de s’assurer de la présence de gaz naturel dans le...

Le Maroc va produire du gaz naturel liquéfié

Le Maroc produira pour la première fois du gaz naturel liquéfié d’ici fin 2025, a annoncé Graham Lyon, PDG de la société britannique Sound Energy, détentrice d’un permis...

Ces articles devraient vous intéresser :

Champ gazier au Maroc : Predator Oil & Gas donne des nouvelles de Guercif

La société pétrolière et gazière Predator Oil & Gas, détentrice de la licence d’exploration de pétrole et de gaz onshore dans le nord-est du Maroc, amorce la première étape du processus centré sur l’évaluation de sables spécifiques au sein des...

Gazoducs, regazéification et hydrogène vert : les paris du Maroc

Le Maroc travaille à développer les énergies renouvelables pour garantir son indépendance énergétique. Les autorités du royaume ont prévu un plan ambitieux de construction d’oléoducs et de gazoducs pour atteindre cet objectif d’ici 2030.

Hausse historique du prix du gaz au Maroc, une première en 30 ans

La bonbonne de gaz vendue au Maroc devrait voir son prix augmenter progressivement pendant trois ans, vient de révéler le Premier ministre Aziz Akhannouch.

Une importante découverte de gaz au Maroc

SDX Energy a annoncé la découverte d’un important gisement de gaz dans le bassin du Gharb, dont l’exploitation contribuera au développement économique de la région.

Les Marocains paieront plus cher certains produits

En raison d’une décompensation annoncée, les prix de certains produits de grande consommation comme le gaz, la farine et le sucre reviendront plus cher aux consommateurs marocains.

Maroc : fin des frais pour le paiement des factures sur internet

Les opérateurs économiques qui continuaient à prélever les frais de service à leurs clients lors des règlements des factures par voie électronique, ont mis fin à cette pratique, a annoncé mardi le Conseil de la concurrence.

Nouvelle découverte de gaz au Maroc

La compagnie britannique spécialisée dans l’énergie, Chariot Limited, a annoncé mercredi la découverte de gaz naturel sur le puits Anchois-3, situé au large des côtes marocaines.

Suppression de la subvention au gaz au Maroc : une réforme indispensable ?

La décision du gouvernement de supprimer la subvention sur le gaz butane est opportune et salutaire en ce sens que ces ressources financières serviront à renforcer l’aide directe aux groupes vulnérables, a déclaré mardi Abdellatif Jouahri, Wali de Bank...

Bouteille de gaz au Maroc : vers une nouvelle flambée des prix ?

La libéralisation des prix du gaz butane se poursuit au Maroc, non sans inquiéter les ménages les plus fragiles. Après une première hausse en mai 2024, qui a porté le prix de la bouteille de 12 kg à 50 dirhams, une nouvelle augmentation de 10 dirhams...

Les Marocains paieront (encore) plus cher la bonbonne de gaz

Le Maroc se prépare à une nouvelle augmentation du prix du gaz butane. Dès le 1ᵉʳ janvier prochain, le prix des bouteilles de gaz pourrait subir une hausse de 10 dirhams, passant ainsi de 50 à 60 dirhams.