Maroc : condamné pour tentative d’escroquerie au nom du palais royal

5 juillet 2023 - 12h30 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, a fait l’objet d’une tentative d’arnaque au nom du palais royal par le même individu qui avait tenté d’escroquer plusieurs ministres ainsi que le président de la Chambre des représentants. Le mis en cause a été arrêté et condamné.

Le prévenu a contacté Aziz Akhannouch à une heure tardive de la nuit, prétendant appeler au nom d’une chargée de mission au palais royal. Pour s’en assurer, le chef du gouvernement a demandé à sa directrice de cabinet de vérifier l’information qui s’est révélée fausse, rapporte le quotidien Assabah.

Ayant compris qu’il s’agissait d’une usurpation d’identité et de fonction à des fins d’escroquerie, la chargée de mission s’est rendue à la sûreté de Mechouar pour faire une déposition, laquelle a été consignée dans un procès-verbal d’audition qui a été transmis au parquet général la semaine dernière.

À lire : Une militante associative arrêtée pour arnaque au nom du palais royal

Le mis en cause avait tenté d’arnaquer les ministres de la Santé, de la Justice et de la Jeunesse qui ont déposé plainte auprès de la brigade de lutte contre la cybercriminalité. L’escroc a finalement été arrêté par les policiers chargés de la sécurité du parlement, alors qu’il tentait d’arnaquer le président de la Chambre des représentants.

À l’audience devant le tribunal de première instance, l’avocat du prévenu a présenté des documents selon lesquels son client serait un malade mental qui aurait été victime de plusieurs viols. Mais le tribunal l’a condamné à une peine de prison ferme de cinq mois et une amende pour tentative d’escroquerie, et l’a acquitté pour les chefs d’inculpation d’arnaque et d’homosexualité.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Aziz Akhannouch - Arnaque - Arrestation - Escroquerie

Aller plus loin

Arrestation du militaire qui arnaquait ses victimes au nom du palais royal

Plusieurs victimes sont tombées dans les filets d’un simple soldat, qui a réussi à les tromper, en mettant en avant le palais royal, pour leur promettre des solutions...

Un "trésor" d’euros : Comment une bande a dupé des hommes d’affaires marocains

La Brigade nationale des investigations judiciaires de la Gendarmerie royale dans la région du Gharb, vient de démanteler un réseau criminel spécialisé dans l’enlèvement et...

Tanger : il finit séquestré par ceux qu’il a trompés

La police judiciaire de Tanger a interpellé quatre personnes accusées de kidnapping et séquestration. Ces derniers se seraient vengés, disent-ils, après avoir été victimes d’une...

Une militante associative arrêtée pour arnaque au nom du palais royal

Une militante associative à Nador, soupçonnée d’avoir escroqué plusieurs personnes, a été arrêtée par la police judiciaire. Comme méthode pour appâter ses victimes, elle leur a...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

Immobilier au Maroc : ces logements fantômes qui aggravent la crise

De nombreux logements vacants sont recensés au Maroc. Le gouvernement d’Aziz Akhannouch travaille à trouver une solution à cette problématique.

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Aide au logement au Maroc : le flop ?

Applaudi à son lancement, l’aide au logement ne suscite plus le même engouement. À ce jour, 8 500 personnes ont bénéficié de cette subvention.

Un MRE expulsé après 24 ans en France

Un ressortissant marocain de 46 ans, résidant en France depuis 24 ans, a été expulsé en février dernier, suscitant l’émoi et soulevant des questions quant à l’application de la loi Darmanin sur l’immigration.

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Maroc : 30 députés éclaboussés par des affaires de corruption

Au total, 30 députés marocains sont poursuivis par la justice en leur qualité de président de commune pour leur implication présumée dans des affaires de corruption, de dilapidation de deniers publics, de chantage, et de falsification de documents...