Maroc : le commerce et les services durement touchés par la crise du coronavirus

9 avril 2020 - 00h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Une enquête réalisée par la confédération marocaine des TPE-PME, a révélé que les deux secteurs les plus touchés par la pandémie sont les services aux entreprises et le commerce. Ils tiennent la tête du classement avec respectivement 21,9 % et 20,6 % d’un échantillon représentatif de 1 080 entreprises.

Ces deux secteurs sont suivis par celui de l’industrie, du BTP, de la communication et de l’événementiel, de l’agriculture, du tourisme et de l’artisanat avec respectivement 13,5 %, 12,7 %, 10,5 %, 5,7 %, 5,2 % et 4,3 %, relève H24info qui signale que l’étude a été menée auprès de dix secteurs d’activités, et que 83 % de ces entreprises sont en arrêt total d’activités.

Pour ce qui est des structures les plus impactées par cette crise sanitaire, l’enquête indique que les TPE, de même que les auto-entrepreneurs, sont les plus touchés par l’épidémie avec un taux de 90 %. Les PME et les coopératives, quant à elles affichent un taux respectif de 8 % et 2 %.

Selon la conclusion de l’étude, les petites structures, qui disposent d’un faible fonds de roulement, seront incapables de gérer cette crise sur une longue durée.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Croissance économique - Faillite - Etude - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Les entreprises marocaines vont traverser des moments très difficiles

Au Maroc, les temps sont durs pour les entreprises à cause du contexte exceptionnel de crise sanitaire qui impacte fortement l’activité économique.

A Ouarzazate, tous les commerces doivent fermer à 15 h

Selon une décision du président du Conseil communal de Ouarzazate, Abderrahman Drissi, les commerces, les unités de production, les agences de services sont tenus au respect de...

Pour faire face au coronavirus : les entreprises marocaines réclament une aide plus soutenue

Les opérateurs demandent aux banques de prendre des mesures fortes pour chaque secteur d’activités. Le traitement au cas par cas se révèle contre-productif selon ces derniers...

Maroc : ce que proposent les acteurs de l’évènementiel pour sortir la tête de l’eau

Contraints à l’arrêt de leurs activités depuis mars dernier, les professionnels de l’évènementiel lancent une fois encore un SOS au gouvernement. Ils l’invitent à autoriser...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Le Maroc conserve sa note "BB+" avec une "perspective stable"

Fitch Ratings, agence américaine de notation, a maintenu la note de la dette à long terme en devises du Maroc à BB+ avec une « perspective stable ».

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Croissance : le Maroc surpasse l’Algérie et la Tunisie

Après « une douloureuse récession du secteur agricole victime d’une sécheresse historique », le Maroc devrait avoir une croissance économique de 3,2 % cette année, contre +1,3 % l’année dernière, et légèrement au-dessus de la moyenne (3 %) de la région...

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Mondial 2030 : le vrai décollage économique pour le Maroc ?

L’organisation de la coupe du monde 2030 par le Maroc, le Portugal et l’Espagne, aura certainement un impact significatif sur le Produit intérieur brut (PIB) du Maroc qui pourrait se situer entre 3 et 5 %, affirme Zaki Lahbabi, DG de Transatlas Sport...

Fitch Ratings note l’économie marocaine

Fitch Ratings, agence américaine de notation, a confirmé la note de défaut de l’émetteur à long terme du Maroc en devises étrangères (IDR) à ‘BB+’ avec perspectives stables.