Maroc : le commerce et les services durement touchés par la crise du coronavirus

9 avril 2020 - 00h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Une enquête réalisée par la confédération marocaine des TPE-PME, a révélé que les deux secteurs les plus touchés par la pandémie sont les services aux entreprises et le commerce. Ils tiennent la tête du classement avec respectivement 21,9 % et 20,6 % d’un échantillon représentatif de 1 080 entreprises.

Ces deux secteurs sont suivis par celui de l’industrie, du BTP, de la communication et de l’événementiel, de l’agriculture, du tourisme et de l’artisanat avec respectivement 13,5 %, 12,7 %, 10,5 %, 5,7 %, 5,2 % et 4,3 %, relève H24info qui signale que l’étude a été menée auprès de dix secteurs d’activités, et que 83 % de ces entreprises sont en arrêt total d’activités.

Pour ce qui est des structures les plus impactées par cette crise sanitaire, l’enquête indique que les TPE, de même que les auto-entrepreneurs, sont les plus touchés par l’épidémie avec un taux de 90 %. Les PME et les coopératives, quant à elles affichent un taux respectif de 8 % et 2 %.

Selon la conclusion de l’étude, les petites structures, qui disposent d’un faible fonds de roulement, seront incapables de gérer cette crise sur une longue durée.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Croissance économique - Faillite - Etude - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Pour faire face au coronavirus : les entreprises marocaines réclament une aide plus soutenue

Les opérateurs demandent aux banques de prendre des mesures fortes pour chaque secteur d’activités. Le traitement au cas par cas se révèle contre-productif selon ces derniers...

A Ouarzazate, tous les commerces doivent fermer à 15 h

Selon une décision du président du Conseil communal de Ouarzazate, Abderrahman Drissi, les commerces, les unités de production, les agences de services sont tenus au respect de...

Les entreprises marocaines vont traverser des moments très difficiles

Au Maroc, les temps sont durs pour les entreprises à cause du contexte exceptionnel de crise sanitaire qui impacte fortement l’activité économique.

Maroc : ce que proposent les acteurs de l’évènementiel pour sortir la tête de l’eau

Contraints à l’arrêt de leurs activités depuis mars dernier, les professionnels de l’évènementiel lancent une fois encore un SOS au gouvernement. Ils l’invitent à autoriser...

Ces articles devraient vous intéresser :

Croissance : le Maroc surpasse l’Algérie et la Tunisie

Après « une douloureuse récession du secteur agricole victime d’une sécheresse historique », le Maroc devrait avoir une croissance économique de 3,2 % cette année, contre +1,3 % l’année dernière, et légèrement au-dessus de la moyenne (3 %) de la région...

Comment les transferts des MRE dopent l’économie marocaine

Depuis 2003, le Maroc célèbre chaque 10 août la Journée nationale des migrants. Instaurée par le roi Mohammed VI, elle offre l’occasion de mettre en lumière la contribution des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement économique, social...

MRE : des milliards qui boostent les banques, mais pas l’économie

Malgré leur hausse continue, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne contribuent pas à la croissance économique du Maroc, révèle un récent rapport gouvernemental, notant que la part de ces fonds dédiée à l’investissement reste...

Maroc : la croissance économique s’accélère

Le Maroc a enregistré une croissance économique de 4,1 % au quatrième trimestre 2023, contre 0,7 % au cours de la même période de 2022, révèle le Haut-commissariat au plan (HCP).

Moody’s note l’économie marocaine

L’agence de notation internationale Moody’s Rating a confirmé vendredi la note Ba1 du Maroc, notant que les perspectives économiques du royaume « restent stables ».

Maroc : une croissance économique revue à la hausse

Le Produit Intérieur Brut (PIB) du Maroc devrait enregistrer une croissance de 3,6 % en 2024, en tenant compte d’une évolution de 4,1 % des impôts et taxes sur les produits nets de subventions.

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.

Le Maroc conserve sa note "BB+" avec une "perspective stable"

Fitch Ratings, agence américaine de notation, a maintenu la note de la dette à long terme en devises du Maroc à BB+ avec une « perspective stable ».

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.