Maroc : ce que proposent les acteurs de l’évènementiel pour sortir la tête de l’eau

8 novembre 2020 - 06h20 - Economie - Ecrit par : I.L

Contraints à l’arrêt de leurs activités depuis mars dernier, les professionnels de l’évènementiel lancent une fois encore un SOS au gouvernement. Ils l’invitent à autoriser l’organisation d’événements de la taille de la conférence de la journée mondiale des villes, clôturée le 4 novembre par le chef du gouvernement afin de préserver des milliers d’emplois.

Convaincu que seul le gouvernement peut sauver le secteur de la précarité, le Groupement Professionnel des Prestataires de l’Évènementiel du Maroc (GPPEM) a fait une proposition à l’Exécutif depuis plusieurs mois. La copie de cette proposition se trouve encore sur la table du chef du gouvernement. Dans sa requête, le GPPEM a plaidé pour que le gouvernement autorise les événements de 50 à 100 personnes dans le respect des conditions sanitaires strictes. Cette requête, présentée au parlement a été malheureusement rejetée par le ministre de l’Intérieur au motif que l’on ne peut autoriser les acteurs de l’évènementiel à reprendre [leur activité], et interdire l’organisation des mariages et des funérailles.

Si les acteurs de l’événementiel comprennent les inquiétudes du ministre de l’Intérieur, ils sont convaincus que l’événementiel ne peut être un vecteur de propagation du Covid-19 alors que des attroupements s’organisent dans les souks, les marchés, les centres commerciaux, les cafés, les restaurants…

Pour ces acteurs, ces rassemblements n’étant pas une source de foyer de contamination, ceux du secteur de l’événementiel ne peuvent également l’être. Aussi promettent-ils que tout comme la cérémonie de clôture de la conférence organisée à l’occasion de La journée mondiale des villes à Rabat, les événements de 50 à 100 personnes seront assurés par des professionnels habitués à la gestion des masses.

En acceptant cette proposition, le gouvernement pourrait sauver le secteur de l’événementiel avec toutes ses composantes (agences événementielles, prestataires, traiteurs, loueurs de salles, artistes, troupes musicales et folkloriques, traducteurs et interprètes, techniciens, freelances…). Ce faisant, ce sont plus 100 000 emplois directs et des milliers d’entreprises et d’autoentrepreneurs qui seront épargnés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : les propositions des professionnels de l’événementiel pour une sortie de crise

En cessation d’activités depuis le début de la pandémie, les professionnels du secteur de l’événementiel ont fait des propositions au gouvernement pour une sortie de crise....

Maroc : l’appel de détresse des acteurs de l’événementiel

Face à l’impact de la crise sanitaire liée au Covid-19, le Groupement professionnel des prestataires de l’événementiel au Maroc appelle le gouvernement à accorder aux acteurs...

Voici ce que proposent les professionnels du transport touristique pour la relance de leurs activités

Les acteurs touristiques, les cadres du ministère du Tourisme et le groupement professionnel des banques du Maroc ont organisé une rencontre virtuelle sur la relance économique...

Maroc : les traiteurs aux abois exigent la reprise progressive des activités

L’interdiction des rassemblements et fêtes de tout genre plonge le secteur des traiteurs marocains dans le désarroi. La majorité d’entre eux étant dans l’informel, ils n’ont...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : comment la location de voitures se transforme

Le secteur de la location de voitures reprend des couleurs au Maroc. Secoué ces dernières années par des crises successives, le marché a été marqué par une reprise significative en 2024, avec une acquisition de plus de 52 000 véhicules, soit une...

Maroc : 25 000 chambres d’hôtel modernisées

Interpellée par le groupe Haraki, sur le renforcement des infrastructures hôtelières, Fatima Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat, de l’Économie sociale et solidaire, a dévoilé un programme ambitieux visant à accélérer l’amélioration de...

Une feuille de route ambitieuse pour le tourisme marocain

Le Maroc va investir cette année 8 milliards de dirhams dans l’hébergement touristique, ce qui lui permettrait de disposer de 7 700 lits supplémentaires, a déclaré lundi Fatim Zahra-Ammor, la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie...

Le Maroc fait le ménage dans les hôtels

Les autorités marocaines viennent de mettre de l’ordre dans le secteur de l’hôtellerie. Depuis quelques jours, une nouvelle procédure de classement des établissements d’hébergement touristique est en vigueur dans le royaume.

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Hyatt va ouvrir de nouveaux hôtels au Maroc

Le groupe hôtelier Hyatt prévoit d’ouvrir 20 nouveaux établissements en Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA) au cours des trois prochaines années, notamment au Maroc, selon Manuel Melenchon, l’un des responsables régionaux du groupe.

Nord du Maroc : coup dur pour le tourisme

Les rumeurs et les campagnes de dénigrement visant les villes du Nord du Maroc sur les réseaux sociaux, portent préjudice à l’activité touristique dans cette région prisée par les touristes pendant la saison estivale.

Le Maroc fait le pari de la diversité touristique

Le Maroc compte augmenter sensiblement la capacité hôtelière dans les prochaines années et préparer le pays pour la Coupe du monde 2030. Un plan vient d’être lancé dans ce sens et il est très ambitieux.

« J’ai visité le Maroc - voici pourquoi je n’y retournerai jamais »

Sur la toile, des tiktokeurs et Youtubeurs – dont des Américains – déconseillent à leurs followers de se rendre au Maroc et en évoquent les raisons. Ils disent ne plus avoir l’intention de retourner dans le royaume.

Le Maroc parie sur le tourisme interne

Les autorités marocaines affirment avoir mené plusieurs actions pour promouvoir et renforcer le tourisme interne en 2023.