Les entreprises marocaines vont traverser des moments très difficiles

27 mars 2020 - 21h00 - Economie - Ecrit par : I.L

Au Maroc, les temps sont durs pour les entreprises à cause du contexte exceptionnel de crise sanitaire qui impacte fortement l’activité économique.

Selon Amine Diouri, directeur Etudes et Communication chez Inforisk et responsable du programme Inforisk Dun Trade, pour un bon nombre d’entreprises, la gestion de cette période de crise est compliquée. En se référant à l’analyse de la Banque mondiale, le spécialiste annonce que la crise économique liée au Covid-19, en 2020, sera pire que la crise financière de 2008, qui était marquée par un recul de 0,6% de la croissance mondiale. À l’en croire, les investisseurs internationaux se sont déjà désengagés des pays émergents, pour un montant de l’ordre de 80 milliards de dollars.

Cette année, le Centre marocain de conjoncture(CMC) pronostique pour le Maroc, une croissance de 0,8%, Le pays est passé en quelques semaines, d’une crise de l’offre (difficulté d’approvisionnement des entreprises marocaines par la Chine) à une crise de la demande, où la consommation de nombreux secteurs d’activité est fortement impactée par le confinement : tourisme, hôtellerie, restauration, commerces non alimentaires…

Pour le directeur Études et Communication, les principaux partenaires commerciaux marocains (France, Espagne) sont dans une situation sanitaire critique, et il leur faudra de nombreux mois encore avant un retour à la normale. Quant aux TPME, elles sont actuellement confrontées à la fois à une baisse drastique d’activité faute de demande et à des problèmes de trésorerie.

D’après le spécialiste, les scenarii de sortie de crise sont plutôt pessimistes à court terme. À moyen et à long termes. Pour l’heure, il faudra retenir les leçons de cette crise, en termes d’anticipation (des besoins hospitaliers notamment). "D’un point de vue économique, la solidarité que nous invoquons maintenant en cas de crise devrait être permanente. Nous aurions pu éviter d’avoir des TPME fragilisées en début de crise si les grands donneurs, notamment privés, avaient joué le jeu en matière de délais de paiement", a-t-il conclu.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Centre marocain de conjoncture (CMC) - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : le commerce et les services durement touchés par la crise du coronavirus

Une enquête réalisée par la confédération marocaine des TPE-PME, a révélé que les deux secteurs les plus touchés par la pandémie sont les services aux entreprises et le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.