Maroc : comment la location de voitures se transforme

18 février 2025 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le secteur de la location de voitures reprend des couleurs au Maroc. Secoué ces dernières années par des crises successives, le marché a été marqué par une reprise significative en 2024, avec une acquisition de plus de 52 000 véhicules, soit une progression de 13 % par rapport aux années précédentes.

Face à une demande en pleine expansion, les professionnels du secteur de la location de voitures ont réussi à satisfaire leurs clients, tout en améliorant la qualité de leurs services. Selon Rachid Bouguern, secrétaire général de la Fédération des loueurs automobiles sans chauffeurs au Maroc (FLASCAM), « plusieurs facteurs ont contribué à la résilience du secteur de la location de voitures, notamment l’adaptation des entreprises aux nouvelles normes sanitaires, l’amélioration des services en ligne, et l’augmentation de la demande locale, surtout avec la reprise des voyages d’affaires et des loisirs. De plus, des offres promotionnelles attractives ont permis d’attirer une clientèle plus large ».

À lire : Maroc : ruée vers la location de voitures

De son côté, Bleka Landry Mathurin, gérant de la société Alim&Bleka rent car, estime pour sa part que « l’un des moteurs principaux de cette renaissance est sans conteste l’essor du tourisme intérieur ». À en croire ce professionnel, « le tourisme national a permis au secteur d’accroître le nombre de demandes. De nombreux touristes étrangers sont désireux et de plus en plus nombreux à vouloir visiter le Maroc ». Cet afflux de touristes a augmenté la demande des services de location de voitures, ce qui a permis aux acteurs du secteur de faire du chiffre en diversifiant leurs offres. « Avec l’augmentation des voyages locaux, de nombreux Marocains optent pour la location de voitures pour explorer leur pays, ce qui stimule la demande et encourage les entreprises à élargir leur flotte et à diversifier leurs services », renchérit Rachid Bouguern.

À lire : Maroc : le secteur de la location de voitures en péril

Cette tendance à la hausse devrait se poursuivre en 2025, espère Bleka Landry Mathurin, optimiste, rappelant que la tenue au Maroc de la CAN 2025 ainsi que d’autres événements mondiaux contribueront à dynamiser le secteur. Toutefois, « malgré les grands efforts consentis par les autorités pour le secteur, il est nécessaire de mettre en place des mesures à même de protéger les professionnels du secteur, victimes de différentes infractions qui pénalisent les loueurs et non nos clients », indique-t-il. En termes de perspectives pour 2025, Rachid Bouguern s’attend aussi à « une poursuite de la croissance, à condition que les entreprises continuent d’innover et de s’adapter aux besoins des clients. Des initiatives telles que l’amélioration des infrastructures de transport, la promotion du tourisme durable, et le développement de partenariats avec des agences de voyages pourraient renforcer cette dynamique positive ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Automobile

Aller plus loin

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Maroc : ruée vers la location de voitures

Grâce à l’embellie du tourisme marocain, le secteur de location de voitures a connu une forte croissance en 2024.

Le secteur de la location de voitures au Maroc menacé

Au Maroc, le secteur de la location de voitures reste impacté par une offre en hausse, des achats importants de véhicules, et l’informel.

Maroc : le secteur de la location de voitures en péril

Le secteur de la location de voitures au Maroc est en crise. Les professionnels du secteur se plaignent de l’introduction d’un nouveau cahier de charges et de l’offre largement...

Ces articles devraient vous intéresser :

Tourisme au Maroc : un succès en trompe-l’œil ?

Le tourisme au Maroc se remet progressivement de la crise du Covid-19. Alors que les arrivées ont atteint 14,5 millions en 2023, les recettes touristiques affichent une baisse, suscitant des interrogations.

L’avenir de l’industrie automobile européenne se joue au Maroc

Les constructeurs automobiles européens subissent de plein fouet les effets de l’application de la réglementation interdisant la production de moteurs à combustion interne d’ici à 2035, sous peine d’amendes pouvant aller jusqu’à 16 milliards d’euros....

Maroc : les voitures de plus en plus chères !

Les Marocains paieront plus cher les voitures neuves en raison de l’obligation de respecter les normes « Euro 6 » pour l’homologation et l’immatriculation. Les professionnels du secteur appellent Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la...

Une classe moyenne marocaine en plein essor, vraiment ?

Au Maroc, les ventes de voitures ont connu une forte augmentation au cours de la dernière décennie, passant de 111 000 unités en 2011 à plus de 161 000 unités en 2023 par an, soit une progression d’environ 45 %. La même tendance est notée en ce qui...

Tanger mise sur les croisières de luxe

Le projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger Ville prend son envol. Le port de la « perle du Nord » sera bientôt transformé en un port de référence pour l’accueil des bateaux de croisière et de plaisance au niveau de la Méditerranée.

Du nouveau pour la NamX, la voiture à hydrogène créé par un Marocain

Le constructeur franco-marocain NamX dirigé par le Marocain Faouzi Annajah, en collaboration avec le carrossier italien Pininfarina, a dévoilé la technologie qu’il utilisera pour son NamX Huv, un nouveau véhicule à hydrogène révolutionnaire.

Nord du Maroc : coup dur pour le tourisme

Les rumeurs et les campagnes de dénigrement visant les villes du Nord du Maroc sur les réseaux sociaux, portent préjudice à l’activité touristique dans cette région prisée par les touristes pendant la saison estivale.

La future Dacia C-Néo fabriquée au Maroc ?

Dacia élargira sa gamme en 2026 avec une voiture familiale hybride 4x4 baptisée C-Néo qui disposera également d’une version berline. Le véhicule sera probablement fabriqué au Maroc.

Dacia produira plus de modèles électriques au Maroc

La Sandero, voiture star de Dacia et championne des ventes en Europe en 2024, va passer à l’électrique ! C’est l’annonce faite jeudi par Denis Le Vot, directeur général de la marque.

La voiture marocaine “NamX” s’attaque au marché américain

NamX, le constructeur automobile fondé par Faouzi Annajah, débarque aux États-Unis ! Après avoir fait ses armes en Europe et au Maroc, l’entreprise s’attaque au marché américain avec sa technologie révolutionnaire : des capsules d’hydrogène.