
Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année
Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.
Le secteur de la location de voitures reprend des couleurs au Maroc. Secoué ces dernières années par des crises successives, le marché a été marqué par une reprise significative en 2024, avec une acquisition de plus de 52 000 véhicules, soit une progression de 13 % par rapport aux années précédentes.
Face à une demande en pleine expansion, les professionnels du secteur de la location de voitures ont réussi à satisfaire leurs clients, tout en améliorant la qualité de leurs services. Selon Rachid Bouguern, secrétaire général de la Fédération des loueurs automobiles sans chauffeurs au Maroc (FLASCAM), « plusieurs facteurs ont contribué à la résilience du secteur de la location de voitures, notamment l’adaptation des entreprises aux nouvelles normes sanitaires, l’amélioration des services en ligne, et l’augmentation de la demande locale, surtout avec la reprise des voyages d’affaires et des loisirs. De plus, des offres promotionnelles attractives ont permis d’attirer une clientèle plus large ».
À lire : Maroc : ruée vers la location de voitures
De son côté, Bleka Landry Mathurin, gérant de la société Alim&Bleka rent car, estime pour sa part que « l’un des moteurs principaux de cette renaissance est sans conteste l’essor du tourisme intérieur ». À en croire ce professionnel, « le tourisme national a permis au secteur d’accroître le nombre de demandes. De nombreux touristes étrangers sont désireux et de plus en plus nombreux à vouloir visiter le Maroc ». Cet afflux de touristes a augmenté la demande des services de location de voitures, ce qui a permis aux acteurs du secteur de faire du chiffre en diversifiant leurs offres. « Avec l’augmentation des voyages locaux, de nombreux Marocains optent pour la location de voitures pour explorer leur pays, ce qui stimule la demande et encourage les entreprises à élargir leur flotte et à diversifier leurs services », renchérit Rachid Bouguern.
À lire : Maroc : le secteur de la location de voitures en péril
Cette tendance à la hausse devrait se poursuivre en 2025, espère Bleka Landry Mathurin, optimiste, rappelant que la tenue au Maroc de la CAN 2025 ainsi que d’autres événements mondiaux contribueront à dynamiser le secteur. Toutefois, « malgré les grands efforts consentis par les autorités pour le secteur, il est nécessaire de mettre en place des mesures à même de protéger les professionnels du secteur, victimes de différentes infractions qui pénalisent les loueurs et non nos clients », indique-t-il. En termes de perspectives pour 2025, Rachid Bouguern s’attend aussi à « une poursuite de la croissance, à condition que les entreprises continuent d’innover et de s’adapter aux besoins des clients. Des initiatives telles que l’amélioration des infrastructures de transport, la promotion du tourisme durable, et le développement de partenariats avec des agences de voyages pourraient renforcer cette dynamique positive ».
Aller plus loin
Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.
Grâce à l’embellie du tourisme marocain, le secteur de location de voitures a connu une forte croissance en 2024.
Au Maroc, le secteur de la location de voitures reste impacté par une offre en hausse, des achats importants de véhicules, et l’informel.
Le secteur de la location de voitures au Maroc est en crise. Les professionnels du secteur se plaignent de l’introduction d’un nouveau cahier de charges et de l’offre largement...
Ces articles devraient vous intéresser :