Dans son édition d’aujourd’hui, le journal Akhbar Al Yaoum est on ne peut plus clair sur la participation marocaine. « Obama appelle, officiellement, le Maroc à se joindre à la guerre contre Daech (Etat islamique) ». Pour preuve, le journal avance la prochaine visite du Secrétaire d’Etat américain John Kerry dans la région Mena afin d’associer certains pays arabes.
Pour l’instant, il n’est pas question pour les Américains d’envoyer des troupes au sol. La seule intervention à laquelle ils consentent est un appui aérien comme ils le font actuellement au nord de l’Irak. Cette situation pourrait tout de même évoluer rapidement avec le très attendu discours d’Obama mercredi, où il devrait préciser ses intentions et surtout sa stratégie.
En réunion d’urgence hier au Caire, les pays composant la Ligue arabe ont annoncé vouloir prendre les mesures nécessaires pour affronter les groupes terroristes, notamment ceux de l’Etat islamique. Mais le texte final ne fait aucune mention d’une intervention militaire sur le terrain, et parle pour l’instant, d’un combat « politique, sécuritaire et idéologique ».