Le Maroc fait partie de la coalition islamique antiterroriste

15 décembre 2015 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc fait partie d’une nouvelle coalition islamique antiterroriste formée par l’Arabie Saoudite et regroupant 34 pays, a annoncé l’agence saoudienne SPA ce matin.

Placée sous le commandement de l’Arabie Saoudite, cette nouvelle coalition sera basée à Riyad pour « soutenir les opérations militaires dans la lutte contre le terrorisme », précise l’agence de presse.

Le but de cette nouvelle coalition est de combattre « toute nouvelle organisation terroriste », dont l’Etat islamique, a déclaré le futur prince héritier et ministre saoudien de la Défense, Mohamed Ben Salmane, lors d’une conférence de presse à Ryad, insistant sur le « souci du monde islamique à combattre le terrorisme et à être un partenaire dans la lutte mondiale contre ce fléau ».

Le Maroc fait partie de cette nouvelle coalition, mais aucune annonce n’a encore été faite par les autorités marocaines. Le royaume est également en première ligne de la coalition arabe contre les rebelles chiites au Yemen.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Terrorisme - Arabie saoudite - Défense - Armement - Etat islamique - Daech

Aller plus loin

Le Maroc participe à des exercices militaires avec l’Arabie Saoudite

Une vingtaine de pays, dont le Maroc, participent actuellement à des manoeuvres militaires en Arabie Saoudite, indique l’agence officielle d’informations saoudienne (SPA).

Le Maroc dément la mort de sept de ses militaires au Yémen

Le ministère des Affaires étrangères a démenti catégoriquement la mort de sept soldats marocains Au Yemen.

Arabie Saoudite : début de l’opération « Tonnerre du Nord » avec le Maroc

Une vingtaine de pays dont le Maroc participent depuis samedi à d’importantes manoeuvres militaires en Arabie Saoudite. L’opération « Tonnerre du Nord » vise à lutter contre le...

Le Maroc participera-t-il à la coalition internationale contre l’Etat islamique ?

Après la coalition occidentale de 10 pays mise en place sous la pression du président américain Barack Obama, les regards se tournent maintenant vers certains pays arabes,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Espagne : Navantia démarre la construction du patrouilleur marocain

Les chantiers navals de Navantia, situés à Puerto Real et San Fernando, ont lancé lundi la construction d’un navire spécialisé pour la Marine espagnole, le “Poséidon”, ainsi que d’un patrouilleur hauturier destiné à la Marine Royale Marocaine.

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

Blanchiment d’argent : Le Maroc serre la vis et ça paye

La lutte contre les activités de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme connaît des progrès significatifs au Maroc. En témoigne le nombre de déclarations de soupçon reçues par l’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) en...

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Les avions F-35, un rêve inaccessible pour le Maroc ?

Plusieurs médias marocains et israéliens ont annoncé l’acquisition « imminente » par le Maroc des avions de combat américains F-35. Selon le Forum Far-Maroc, il ne s’agit en réalité que d’une rumeur « infondée ».

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Le séisme au Maroc est une « punition divine »

Des partisans d’Al-Qaïda et de l’État islamique (EI) estiment que le tremblement de terre du 8 septembre au Maroc est une « punition divine ». Sans manquer de critiquer l’aide internationale dont bénéficient les victimes.

Armée marocaine : une hausse historique du budget pour 2025

Le projet de loi de finances 2025 a prévu un budget de 133 milliards de dirhams pour le ministère de la Défense. Un budget en hausse par rapport à l’année 2024 où 124 milliards ont été alloués à ce département. Ces fonds serviront à l’acquisition de...