Le Maroc, premier dans la région MENA pour un avenir sans carbonne

14 avril 2021 - 08h00 - Maroc - Ecrit par : J.K

Dans le classement de l’indice Green Future du MIT Technology Review Insights 2021, le Maroc occupe la 26ᵉ position au plan mondial et première dans la région Mena.

À travers le Green Future Index, le MIT Technology Review Insights classe sur la base de leur développement et engagement, les 76 pays et territoires ambitieux de construire un avenir sans carbone. Ce positionnement étudie jusqu’à quel niveau les économies, les industries, l’agriculture et les sociétés sont résolus à promouvoir une énergie propre, à travers l’investissement dans les sources d’énergie renouvelables, l’innovation et la finance verte.

Ainsi, dans son classement 2021, le Maroc vient en première place dans la région MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord) et 26ᵉ au niveau mondial, suivi d’Israël, 38ᵉ au plan mondial. Sur le continent africain, le Maroc est en deuxième position derrière le Kenya qui est 23ᵉ au plan mondial.

Dans le domaine de l’innovation verte, le royaume vient à la cinquième place au niveau mondial, juste après le Luxembourg. Concernant la politique climatique, il est en 27ᵉ position, 41ᵉ en ce qui concerne le CO₂ et 47ᵉ en termes de transition énergétique. Avec ce progrès enregistré par le Maroc, le MIT Technology Review Insights a indiqué que le royaume tient véritablement à lutter contre le changement climatique. Ainsi, le Maroc a mis en place plusieurs projets d’envergure dont le complexe d’énergie solaire Noor à Ouarzazate pour atteindre son objectif. La revue scientifique a d’ailleurs souligné qu’avec de telles améliorations, le pays aura prochainement un score bien meilleur.

À noter que pour le classement de cette année 2021, l’Islande, le Danemark, la Norvège, la France et l’Irlande s’illustrent dans le top 5 des pays très engagés. Les États-Unis quant à eux occupent la 40ᵉ place.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Energie - Distinction - Environnement - Développement - Mena

Aller plus loin

Le Maroc déterminé à décarboniser son industrie

Le Maroc, principal partenaire de l’UE, attache de l’importance au projet de taxe carbone aux frontières de l’Europe. Aussi, le royaume déploie-t-il d’énormes moyens pour sa...

Vers la production de l’hydrogène vert au Maroc

Après l’énergie électrique, l’énergie solaire et l’éolien, le Maroc veut produire l’hydrogène vert. À ce titre, le royaume, en collaboration avec un institut allemand, compte...

The Green Future Index 2021 : le Maroc, 26ème, passe devant la Corée du Sud et Israël

L’index 2021 du MIT Technology Review Insights attribue la 26ᵉ place au Maroc dans le classement mondial des pays qui luttent contre le changement climatique. Ce rang place le...

Le Maroc, 2ᵉ économie africaine sobre en carbone

Le Maroc occupe la 1ʳᵉ place de l’édition 2021 du Green Futur Index dans la Région MENA et la 2ᵉ place sur le plan continental. Ce classement de Massachusetts Institute of...

Ces articles devraient vous intéresser :

Mondial 2030 : les Marocains contraints de se mettre au tri sélectif

Le Maroc va mobiliser près de 6 milliards de dirhams pour la mise en œuvre du projet de tri des déchets dans les six villes devant accueillir les matchs de la coupe du monde 2030 qu’il co-organise avec l’Espagne et le Portugal.

Charbon encombrant : l’Europe se décharge sur le Maroc

Confrontée à une crise énergétique l’année dernière, l’Europe avait renoué avec l’exploitation du charbon. Aujourd’hui, avec la diminution de la demande en énergie fossile, le vieux continent opte pour l’exportation de grandes quantités de charbon, en...

Un important gisement de cuivre découvert au Maroc

Un important gisement de cuivre vient d’être découvert par la société minière marocaine Red Rock Mining, spécialisée dans la recherche et l’exploitation de gisements de cuivre et soutenue par des investissements étrangers.

Une importante découverte de gaz au Maroc

SDX Energy a annoncé la découverte d’un important gisement de gaz dans le bassin du Gharb, dont l’exploitation contribuera au développement économique de la région.

Maroc : voici les plages qu’il faut éviter cette année

Alors que les 24 plages propres (Pavillon bleu) au Maroc ont été révélées cette semaine, le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable vient de publier la liste des plages où il n’est pas recommandé de se baigner cette année.

Le FMI confirme un prêt pour le Maroc

Le Maroc bénéficiera d’un prêt de 1,3 milliard de dollars du Fonds monétaire international (FMI) pour soutenir sa transition écologique et renforcer sa résilience face aux catastrophes naturelles.

Le groupe marocain OCP vise haut les quatre prochaines années

Après le succès de son premier programme d’investissement – la capacité de production d’engrais a triplé en 10 ans-, le groupe marocain OCP a préparé un nouveau programme d’investissement vert dont la mise en œuvre permettra d’atteindre la neutralité...

Total accusé de servir du mauvais carburant aux Marocains

Une députée du Parti authenticité et modernité (PAM) vient d’interpeller la ministre de la Transition énergétique sur la qualité du carburant servi dans certaines stations-service marocaines ces dernières semaines.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.