Le Maroc, premier dans la région MENA pour un avenir sans carbonne

14 avril 2021 - 08h00 - Maroc - Ecrit par : J.K

Dans le classement de l’indice Green Future du MIT Technology Review Insights 2021, le Maroc occupe la 26ᵉ position au plan mondial et première dans la région Mena.

À travers le Green Future Index, le MIT Technology Review Insights classe sur la base de leur développement et engagement, les 76 pays et territoires ambitieux de construire un avenir sans carbone. Ce positionnement étudie jusqu’à quel niveau les économies, les industries, l’agriculture et les sociétés sont résolus à promouvoir une énergie propre, à travers l’investissement dans les sources d’énergie renouvelables, l’innovation et la finance verte.

Ainsi, dans son classement 2021, le Maroc vient en première place dans la région MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord) et 26ᵉ au niveau mondial, suivi d’Israël, 38ᵉ au plan mondial. Sur le continent africain, le Maroc est en deuxième position derrière le Kenya qui est 23ᵉ au plan mondial.

Dans le domaine de l’innovation verte, le royaume vient à la cinquième place au niveau mondial, juste après le Luxembourg. Concernant la politique climatique, il est en 27ᵉ position, 41ᵉ en ce qui concerne le CO₂ et 47ᵉ en termes de transition énergétique. Avec ce progrès enregistré par le Maroc, le MIT Technology Review Insights a indiqué que le royaume tient véritablement à lutter contre le changement climatique. Ainsi, le Maroc a mis en place plusieurs projets d’envergure dont le complexe d’énergie solaire Noor à Ouarzazate pour atteindre son objectif. La revue scientifique a d’ailleurs souligné qu’avec de telles améliorations, le pays aura prochainement un score bien meilleur.

À noter que pour le classement de cette année 2021, l’Islande, le Danemark, la Norvège, la France et l’Irlande s’illustrent dans le top 5 des pays très engagés. Les États-Unis quant à eux occupent la 40ᵉ place.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Energie - Distinction - Environnement - Développement - Mena

Aller plus loin

The Green Future Index 2021 : le Maroc, 26ème, passe devant la Corée du Sud et Israël

L’index 2021 du MIT Technology Review Insights attribue la 26ᵉ place au Maroc dans le classement mondial des pays qui luttent contre le changement climatique. Ce rang place le...

Le Maroc, 2ᵉ économie africaine sobre en carbone

Le Maroc occupe la 1ʳᵉ place de l’édition 2021 du Green Futur Index dans la Région MENA et la 2ᵉ place sur le plan continental. Ce classement de Massachusetts Institute of...

Vers la production de l’hydrogène vert au Maroc

Après l’énergie électrique, l’énergie solaire et l’éolien, le Maroc veut produire l’hydrogène vert. À ce titre, le royaume, en collaboration avec un institut allemand, compte...

Hydrogène vert : le Maroc pionnier en Afrique

Le Maroc se positionne peu à peu comme un véritable pionnier en matière d’énergies renouvelables. Le royaume est cité en exemple pour sa marche vers une nouvelle source...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un mystérieux cratère apparaît au Maroc après le séisme

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a secoué le Maroc, une fosse géante s’est formée dans une zone rurale. Le séisme a-t-il favorisé sa formation ?

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.

Mondial 2030 : les Marocains contraints de se mettre au tri sélectif

Le Maroc va mobiliser près de 6 milliards de dirhams pour la mise en œuvre du projet de tri des déchets dans les six villes devant accueillir les matchs de la coupe du monde 2030 qu’il co-organise avec l’Espagne et le Portugal.

Déchets de l’Aïd al-Adha : un casse-tête pour les villes marocaines

Au Maroc, la gestion des déchets pendant la période de la célébration de l’Aïd al-adha reste l’un des défis que peinent à relever chaque année les autorités locales.

Des chercheurs marocains révolutionnent l’isolation des habitations

Des chercheurs marocains des Universités Moulay-Ismail de Meknès et de Rabat ont développé une nouvelle méthode d’isolation des habitations. Celle-ci est écologique et surtout économique.

Aéronautique : le Maroc décolle et concurrence les géants européens

À l’heure où les constructeurs aéronautiques de l’Europe peinent à répondre à la demande, le Maroc travaille à devenir une plaque tournante de l’aérospatiale.

Les Marocains paieront plus cher l’électricité

Les autorités marocaines ont décidé de relever les taux de TVA appliqués aux tarifs de l’électricité sur la période 2024-2026.

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Comment les transferts des MRE dopent l’économie marocaine

Depuis 2003, le Maroc célèbre chaque 10 août la Journée nationale des migrants. Instaurée par le roi Mohammed VI, elle offre l’occasion de mettre en lumière la contribution des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement économique, social...

Maroc : un lac en péril

Le problème de l’assèchement du lac Tamda dans la province d’Azilal préoccupe le député Saïd Atghlast qui a adressé une question écrite à la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire à ce sujet.