Après la tomate, le poivron. Le Maroc confirme de plus en plus sa place d’exportateur de poivron, notamment vers l’Europe, avec une forte augmentation de 45 % des exportations ces dernières années.
Malgré la régression des échanges commerciaux entre le Maroc et Israël, le Royaume est le quatrième client arabe des marchandises israéliennes, après la Jordanie, l’Égypte et le Liban.
Le Maroc a importé pour 12,3 millions de dollars de produits israéliens à fin novembre 2010, contre 15,8 millions de dollars durant la même période en 2009.
Les exportations marocaines vers l’État hébreux quant à elles, ont totalisé 4,4 millions de dollars en 2010, contre 2,9 millions de dollars en 2009.
Le Royaume importe d’Israël essentiellement des produits agricoles (semences de tomate, pommes de terre et insecticides) et des machines agricoles.
Pour rappel, le Maroc ne devrait rien importer d’Israël en vertu d’une décision promulguée par la Ligue Arabe en 1961, qui porte sur le boycott par les pays arabes, des produits israéliens.
Ces articles devraient vous intéresser :