Maroc : le chômage baisse et passe sous la barre des 9%

6 août 2015 - 12h30 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le taux de chômage au Maroc passe pour la première fois en 5 ans sous la barre de 9%. Selon la note d’information du Haut-commissariat au plan sur le marché du travail publiée mercredi, le chômage au Maroc est actuellement de 8,7%.

Entre le deuxième trimestre de 2014 et celui de 2015, le chômage est passé de 1.114.000 à 1.041.000 demandeurs d’emplois, soit une baisse de 73.000, 19.000 en milieu rural et 54.000 en milieu urbain.

Dans le détail, c’est le secteur des services qui crée le plus d’emplois au Maroc, suivi du BTP et de l’industrie. Durant la période de référence, l’économie marocaine a créé 66.000 emplois dans les services, 16.000 dans le BTP et 14.000 dans l’industrie et l’artisanat.

Mauvaise note par contre pour le secteur agricole. Malgré une année relativement bonne, le secteur a perdu 58.000 emplois. Ces chiffres s’ajoutent aux 14.000 déjà perdus en 2014. A noter qu’en 2013, l’agriculture a créé 137.000 emplois, un record.

Le Maroc a décidément du mal à intégrer ses jeunes et ses diplômés. Alors que le taux de chômage n’est que de 3,6% parmi les non-diplômés, ce taux passe à 13,8% chez ceux ayant un diplôme intermédiaire et 20,8% chez ceux ayant un diplôme du supérieur.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agriculture - Haut Commissariat au Plan (HCP) - Chômage

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.

Maroc : voici les villes où les prix ont augmenté

Au terme de l’année 2022, l’inflation a atteint 6,6% et l’indice annuel des prix à la consommation (IPC) a enregistré une hausse de 6,6% par rapport à l’année 2021, selon le Haut-commissariat au plan (HCP), qui précise que certaines villes ont vu...

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

Maroc : appel pressant des exportateurs de légumes

Les associations de producteurs et exportateurs de fruits et légumes appellent le gouvernement d’Aziz Akhannounch à autoriser la reprise des exportations.

Maroc : des stations de dessalement pour sauver l’agriculture

Le ministère marocain de l’Agriculture a adopté le dessalement de l’eau de mer à des fins d’irrigation. Dans cette dynamique, le département de Mohamed Saddiki a prévu la construction de nouvelles stations de dessalement dans certaines zones agricoles.

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.

Le Maroc capable d’établir un record en matière d’exportations d’avocats

Le Maroc a enregistré une hausse record de ses exportations d’avocats en volume au cours de la saison et pourrait rééditer l’exploit au cours de la saison 2022/23 (juillet-juin).

Très cher Aid al adha pour les Marocains

L’augmentation continue du prix de la viande au Maroc affecte le coût du sacrifice de l’Aïd Al-Adha pour de nombreux ménages marocains.