Maroc : le chômage baisse et passe sous la barre des 9%

6 août 2015 - 12h30 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le taux de chômage au Maroc passe pour la première fois en 5 ans sous la barre de 9%. Selon la note d’information du Haut-commissariat au plan sur le marché du travail publiée mercredi, le chômage au Maroc est actuellement de 8,7%.

Entre le deuxième trimestre de 2014 et celui de 2015, le chômage est passé de 1.114.000 à 1.041.000 demandeurs d’emplois, soit une baisse de 73.000, 19.000 en milieu rural et 54.000 en milieu urbain.

Dans le détail, c’est le secteur des services qui crée le plus d’emplois au Maroc, suivi du BTP et de l’industrie. Durant la période de référence, l’économie marocaine a créé 66.000 emplois dans les services, 16.000 dans le BTP et 14.000 dans l’industrie et l’artisanat.

Mauvaise note par contre pour le secteur agricole. Malgré une année relativement bonne, le secteur a perdu 58.000 emplois. Ces chiffres s’ajoutent aux 14.000 déjà perdus en 2014. A noter qu’en 2013, l’agriculture a créé 137.000 emplois, un record.

Le Maroc a décidément du mal à intégrer ses jeunes et ses diplômés. Alors que le taux de chômage n’est que de 3,6% parmi les non-diplômés, ce taux passe à 13,8% chez ceux ayant un diplôme intermédiaire et 20,8% chez ceux ayant un diplôme du supérieur.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agriculture - Haut Commissariat au Plan (HCP) - Chômage

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Maroc : la croissance économique s’accélère

Le Maroc a enregistré une croissance économique de 4,1 % au quatrième trimestre 2023, contre 0,7 % au cours de la même période de 2022, révèle le Haut-commissariat au plan (HCP).

Maroc : les exportations de pastèques en chute libre

Les exportations marocaines de pastèques ont connu une baisse record au cours des dix premiers mois de 2024, atteignant seulement 113 500 tonnes, soit le niveau le plus bas depuis 2017. La sécheresse persistante et les restrictions de culture dans...

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.

Casablanca : des champs irrigués aux eaux usées

Les éléments de la Gendarmerie royale de la préfecture de Nouaceur relevant de la région de Casablanca-Settat ont procédé dimanche à la saisie des pompes à eaux illégalement installées par certains agriculteurs pour irriguer leurs terres agricoles avec...

Tomate au Maroc : production en chute, prix en hausse

Les producteurs de tomates rondes au Maroc alertent sur une baisse significative de la production et une inflation des prix. Voici leur explication.

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.

Maroc : la pastèque sacrifiée pour préserver l’eau ?

Des associations locales de la province d’Al Haouz ont sollicité Rachid Benchikhi, le gouverneur de la province, pour qu’il interdise la culture de pastèques et de melons.

Les archéologues font une étonnante découverte au Maroc

Des archéologues ont découvert au Maroc le plus ancien site agricole qui date de la période de la préhistoire.

Maroc : ces investisseurs étrangers piégés

Au Maroc, plusieurs investisseurs étrangers ont engagé des ressources importantes dans certains secteurs comme l’agriculture, l’immobilier, la restauration, sans une étude préalable. Conséquence, ils ont enregistré des pertes colossales du fait de la...