Maroc-Chine : Du phosphate contre du thé

3 décembre 2003 - 12h18 - Economie - Ecrit par :

La 2ème Exposition commerciale de produits de Xiamen de Chine s’est ouverte, lundi, à la Chambre de Commerce, d’Industrie et de Services de Casablanca (CCISC). Cette manifestation de trois jours connaît la participation de 13 compagnies de Xiamen exposant notamment des articles de confection, de lingerie, des lampes économiques, des vêtements d’enfant, des matériaux de construction et de décoration, des accessoires sanitaires, du matériel de pêche et des chaussures.

Initiée en collaboration avec le Service commercial de l’ambassade de Chine au Maroc, cette exposition constitue une occasion pour les hommes d’affaires chinois d’examiner les opportunités d’investissement avec leurs homologues marocains. Le président de la CCISC M. Abdelhakim Kemou a, dans une allocution lue en son nom, souligné que le volume des échanges commerciaux entre le Maroc et la Chine n’a pas cessé d’augmenter ces dernières années sous l’effet des importations marocaines de Chine.

Ce volume, a-t-il précisé, a triplé en l’espace de six ans, passant de 1,13 milliard de dirhams en 1994 à 3,22 milliards en 2000. Il a ajouté qu’en 2002, le volume des échanges a atteint 4,51 milliards de DH contre 3,54 milliards de DH en 2001, soit une progression de 14,5 %.

Il a en outre indiqué que les exportations marocaines vers la Chine portent notamment sur les phosphates, le minerai de cobalt et les engrais naturels et chimiques, alors que les importations marocaines de Chine concernent essentiellement le thé, des machines et appareils divers, des récepteurs radio, des produits finis de consommation et d’équipement, ainsi que des articles en céramique.

Le président de la CCISC a exprimé le souhait de voir des entreprises chinoises investir au Maroc dans des secteurs prometteurs comme les technologies de pointe et profiter des atouts dont dispose le Royaume tels la proximité avec l’Union Européenne et des pays de l’Afrique sub-saharienne.

Pour sa part, M. Cheng Tao, ambassadeur de Chine au Maroc, a estimé que ce genre de rencontres illustre la relation exemplaire qui lie le Maroc et la Chine et contribue au renforcement des relations bilatérales. Le diplomate chinois a ajouté que ces relations ont connu une évolution notable malgré l’éloignement géographique, mettant l’accent sur les opportunités existantes pour consolider davantage la coopération économique et commerciale entre les deux pays.

M. Cheng Tao a souligné que son pays ne ménage aucun effort pour simplifier les procédures d’obtention du visa pour les commerçants marocains désireux d’investir en Chine afin de promouvoir les relations commerciales bilatérales. A rappeler que la 1ère exposition des produits de Xiamen s’est tenue à Casablanca suite à un accord de coopération signé en 2001 entre la CCISC et l’Association des Entreprises de Commerce et d’Economie Extérieure de Xiamen.

Menara

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Importations - Exportations - Chine - Phosphates

Ces articles devraient vous intéresser :

Industrie marocaine : l’automobile tire les exportations vers le haut

Les exportations du secteur automobile ont augmenté de 37,4 % à fin juillet 2023 par rapport à la même période de 2022, atteignant près de 82,02 milliards de dirhams (MMDH), selon l’Office des changes.

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...

Le Maroc, gardien de la sécurité alimentaire mondiale

Le Maroc possède 70 % des réserves mondiales de phosphate, un minerai utilisé pour produire les engrais alimentaires. De quoi faire du royaume un garant de la sécurité alimentaire mondiale.

Le prix des lentilles s’envole au Maroc

Le prix des lentilles a considérablement augmenté au Maroc, atteignant 32 dirhams le kilo chez les détaillants, contre 25 dirhams pour les lentilles importées.

Tomate marocaine : le nouveau cauchemar des producteurs français

Face à l’augmentation des importations de tomates marocaines, les producteurs français expriment leur inquiétude et pointent du doigt une concurrence déloyale.

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

Pastèques marocaines : une dégringolade des exportations vers l’Europe

Les exportations marocaines de pastèque ont enregistré une baisse inquiétante au premier semestre de l’année 2024 en raison de la faible demande des pays européens. Une situation qui affecte les exportateurs, déjà confrontés à la réduction de la...

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.