Maroc : les chèques-vacances pour la relance du tourisme interne

20 mai 2021 - 06h20 - Economie - Ecrit par : J.K

Redonner l’éclat d’avant Covid au tourisme marocain, est la priorité des acteurs et professionnels du secteur. Parmi les mesures proposées et exposées par la ministre Nadia Fettah Alaoui, figurent les chèques-vacances.

Les chèques-vacances représentent un mécanisme qu’offre l’employeur pour soutenir le tourisme interne. Actuellement, le décret lié à ce mécanisme est en cours de validation, a indiqué la ministre du Tourisme, soulignant que son département est en train de mettre en place des analyses et des recherches internes et externes en vue de mieux cerner les paramètres de la reprise de l’activité touristique et le lancement des campagnes promotionnelles.

Quant au transport aérien, jusqu’à mars 2021, une chute de 70,16% a été enregistrée sur l’activité de tous les aéroports nationaux comparativement à 2020 et devra se poursuivre jusqu’en 2023. Le secteur devrait retrouver le niveau de 2019 dès 2024. Au niveau de Royal Air Maroc, la plupart des avions sont restés inactifs. Une tendance qui pourrait se maintenir les années à venir à plus de 30%, a ajouté la ministre, soulignant que cette année, 40% de l’activité du trafic aérien pourrait être utilisée.

Par ailleurs, pour sauver l’emploi dans le tourisme, vu les lourdes conséquences engendrées par la crise sanitaire sur le secteur, dont la chute de 78% en ce qui concerne les visiteurs, Alaoui a indiqué que grâce au programme contractuel pour le soutien et la relance du secteur touristique 2020-2022, un changement structurel a été observé dans le secteur. Et pour aider les établissements touristiques classés, les agences de voyages, les restaurants touristiques, les guides touristiques et autres, un versement de 2000 DH comme indemnité forfaitaire a été octroyé aux salariés des entreprises touristiques déclarés à la CNSS. Au total, 5518 entreprises touristiques ont, jusqu’à fin avril 2021, déposé à la CNSS leurs déclarations afin que leurs employés puissent profiter de ce soutien.

Actuellement, le ministère met en place des mesures pouvant permettre de fournir des formations gratuites aux acteurs dans plusieurs secteurs afin de renforcer leurs capacités, a conclu la ministre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Emploi - Crise économique - Ministère du Tourisme

Aller plus loin

Maroc : des chèques spéciaux pour booster le tourisme intérieur

La ministre du Tourisme, Nadia Fettah Alaoui a indiqué, lundi à Rabat, que son département œuvre, en coordination avec ses partenaires, afin de mettre en place des chèques...

Le Maroc tente de relancer le tourisme interne

L’Office national marocain du Tourisme (ONMT) a annoncé la poursuite de ses actions pour la reconquête du marché domestique. Le week-end dernier, elle a lancé une nouvelle...

Covid-19 : voici des solutions urgentes des professionnels des Métiers de Bouche

Les professionnels des Métiers de Bouche du Maroc montent au créneau. Malmenés par des effets de la crise sanitaire liée à la pandémie du nouveau coronavirus (Covid-19), ils...

Les Marocains recommencent à dépenser à l’étranger

La période du Covid est (presque) loin derrière nous. Après près de deux ans d’épidémie et de difficultés pour sortir du territoire, les Marocains ont recommencé à voyager à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Une lettre particulière d’Amine et de Yasmine à Emmanuel Macron

Dans une correspondance, Amine et Yasmine, deux enfants de huit ans expriment des inquiétudes quant à l’avenir de Casino Saint-Étienne où travaillent leurs parents et demandent au président de la République française Emmanuel Macron de sauver le groupe.

La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la banque mondiale sur la situation économique du Maroc.

Le tourisme marocain bat des records

L’année 2023 a vu repartir à la hausse la fréquentation touristique au Maroc. Une embellie pour le tourisme marocain après les trois années noires qu’elle a connues à cause de la pandémie de Covid-19.

Le Maroc parie sur le tourisme interne

Les autorités marocaines affirment avoir mené plusieurs actions pour promouvoir et renforcer le tourisme interne en 2023.

Maroc : où en est la relance du tourisme un an après le séisme ?

Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, fait le point des actions mises en œuvre dans les secteurs dont elle a la charge, dans le cadre du programme de reconstruction et de relance lancé par le...

Le Maroc fait le pari de la diversité touristique

Le Maroc compte augmenter sensiblement la capacité hôtelière dans les prochaines années et préparer le pays pour la Coupe du monde 2030. Un plan vient d’être lancé dans ce sens et il est très ambitieux.

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une contribution financière.

Touristes au Maroc : les chiffres d’une année record

Quelque 13,2 millions de personnes ont visité le Maroc durant les onze premiers mois de 2023, battant le record absolu de 12,9 millions de touristes de toute l’année de 2019, selon le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et...

Colère à Marrakech : les chauffeurs de taxis accusés de harcèlement à l’aéroport

De nombreux Marrakchis et touristes sont en colère contre les chauffeurs de taxis au niveau de l’aéroport de Marrakech-Ménara. Ils affirment avoir été régulièrement harcelés par ces derniers qui cherchent à savoir s’ils utilisent l’application Indrive.

Maroc : changement majeur chez Airbnb

La plateforme américaine Airbnb interdit désormais toutes les caméras de surveillance à l’intérieur des logements mis en location. Cette nouvelle règle entrera en vigueur en avril dans tous les pays, y compris le Maroc.