Maroc : baisse des amendes sur les chèques sans provision

2 décembre 2019 - 13h00 - Economie - Ecrit par : I.L

La Trésorerie générale du Royaume a instauré une contribution libératoire sur les amendes pécuniaires relatives aux incidents de paiement. Cette nouveauté fait partie d’un amendement à la loi des finances 2020.

En initiant cette nouvelle disposition, l’Etat explore, d’une part, une source de recettes additionnelles, et, d’autre part, cherche à assainir le stock des impayés sur chèques. Celui-ci, selon la Vieeco, a atteint des niveaux très inquiétants, et risque de menacer sous peu la crédibilité du chèque comme moyen de paiement.

A la mi-octobre, 670 000 personnes, dont 88% de personnes étaient concernées par les interdits de chéquier, selon les chiffres de la banque centrale. Sur plus de 3,2 millions d’incidents sur chèque non encore régularisés, l’Etat perdait plus de 95 milliards de dirhams, soit près de 10% des dépôts de la clientèle des banques. Avec cette mesure, l’Etat pourrait engranger 1,5 milliard de dirhams, à condition que toutes les personnes concernées par cette contribution libératoire s’acquittent de leurs obligations dans les délais requis.

En clair, la contribution libératoire instaurée est une solution pour soulager les interdits de chéquiers. Ceux-ci pourront se conformer à la loi en payant des montants inférieurs de 70% à 92% des pénalités dont ils étaient redevables avant l’adoption de l’amendement.

L’amendement stipule également que le plafond de la contribution est fixé à un maximum de 10 000 dirhams pour les personnes physiques et 50 000 dirhams pour les personnes morales quel que soit le nombre d’incidents non régularisés. Au total, les personnes souhaitant régulariser définitivement leur situation vis-à-vis de Bank Al-Maghrib et lever l’interdiction doivent s’acquitter de 10000 dirhams à la TGR au maximum, peu importe le nombre de leurs chèques impayés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Loi de finances (PLF 2025 Maroc) - Trésorerie Générale du Royaume (TGR)

Aller plus loin

Maroc : augmentation inquiétante du nombre de chèques en bois

Au Maroc, les chèques en bois connaissent une hausse inquiétante. En effet, ces chèques impayés sont en hausse de 6,4% en nombre et de 12.5% en valeur, par rapport à l’année...

Ces articles devraient vous intéresser :

Subventions maintenues au Maroc : un répit pour le pouvoir d’achat des ménages

Le gouvernement marocain a décidé de maintenir les subventions du gaz butane, du sucre et de la farine au titre de l’exercice 2024 dont le budget est estimé à 16,36 milliards de dirhams dans le Projet de loi de finances (PLF) 2024.

Les Marocains paieront plus cher l’électricité

Les autorités marocaines ont décidé de relever les taux de TVA appliqués aux tarifs de l’électricité sur la période 2024-2026.

Fonctionnaires marocains : des coûts salariaux de plus en plus insoutenables ?

Au Maroc, les quelque 570 917 fonctionnaires publics devraient coûter 180,27 milliards de dirhams à l’État en termes de salaire en 2025, ce qui représente 10,96 % du PIB et près de 53 % de l’investissement prévu. Des dépenses qui pèsent lourd sur les...

Maroc : du changement en vue pour l’impôt sur le revenu

Au Parlement, Fouzi Lekjaa, ministre délégué auprès du ministre de l’Économie et des Finances, chargé du Budget, a annoncé que le gouvernement d’Aziz Akhannouch prévoit d’engager une révision de l’impôt sur le revenu (IR) dans le prochain projet de loi...

Maroc : les nouvelles mesures fiscales dévoilées

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a déposé au Parlement samedi le projet de loi de finances pour 2025. Les mesures fiscales proposées visent à simplifier les procédures douanières et à intensifier la lutte contre la fraude.

Maroc : une taxe de 30% sur les « Iphone »

Les députés de la majorité parlementaire désapprouvent l’augmentation de 2,5 % à 30 % des droits de douane sur les smartphones importés, prévue dans le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Certains plaident pour une taxe sur les téléphones de luxe,...

Autoroutes : voici les ambitions du Maroc pour 2025

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch nourrit de grandes ambitions pour les infrastructures routières et autoroutières. Il dévoile les grands chantiers contenus dans la Note d’information accompagnant le Projet de Loi de Finance 2025.

Jeux de hasard au Maroc : mauvaise nouvelle pour les joueurs

Au Maroc, les bénéfices tirés des jeux du hasard seront désormais soumis à l’impôt sur le revenu. C’est la conséquence directe de certains amendements du Projet de Loi de Finances 2025 par la Chambre des conseillers.

Maroc : la réforme fiscale 2025 allège l’impôt sur les petits salaires

Fouzi Lekjaa, ministre délégué au Budget, a fait par d’une baisse d’impôts pour les petits salaires, notamment ceux inférieurs à 12 000 dirhams, dans le cadre du projet de loi de finances 2025. Présentée vendredi dernier à la Chambre des représentants,...

Maroc : la taxe carbone arrive

Le ministère de l’Économie et des finances en collaboration avec le ministère de la Transition énergétique et du développement durable et la Trésorerie Générale du royaume (TGR) prévoit de mettre en œuvre plusieurs réformes majeures consignées dans le...