
Investissement massif dans le rail marocain
L’Office national des chemins de fer (ONCF) veut renforcer le rail national. Il vient de lancer un appel à concurrence pour acquérir de nouveaux et différents trains.
L’Office national des chemins de fer (ONCF) a annoncé l’acquisition progressive de 100 nouveaux trains fabriqués localement, et ceci dans les 10 prochaines années.
L’ONCF entend porter à 87 % le taux de couverture des services ferroviaires au Maroc à l’horizon 2040. Ce projet s’inscrit dans le cadre du renforcement de la flotte de la société qui, selon son directeur général, Mohamed Rabie Khlie, a besoin de « 50 trains pour remplacer les unités ferroviaires amorties, de 25 trains pour répondre à la croissance de la demande en transport pour passagers, ainsi que de 5 trains supplémentaires pour les besoins de maintenance ».
À lire : L’ONCF dévoile ses nouvelles ambitions
Les nouveaux trains seront livrés en 2025, a-t-il précisé. Et pour y arriver, l’office lancera un appel à manifestation d’intérêt au cours du premier semestre 2023. « Le pari pour nous est de réduire le coût de fabrication et d’aller vers une flotte de trains produits localement », a-t-il déclaré.
Aller plus loin
L’Office national des chemins de fer (ONCF) veut renforcer le rail national. Il vient de lancer un appel à concurrence pour acquérir de nouveaux et différents trains.
Depuis hier, samedi 1er janvier, le train à grande vitesse marocain,Al Boraq, passe progressivement à l’énergie verte. Il s’agit de substituer la consommation électrique du...
Les géants mondiaux du ferroviaire vont se livrer une rude concurrence pour le mégacontrat de l’Office National des Chemins de Fer (ONCF). Celui-ci a lancé un appel à...
Redoutant l’impact négatif du refroidissement des relations diplomatiques entre le Maroc et la France, une entreprise française charge sa filiale espagnole de se lancer dans la...
Ces articles devraient vous intéresser :