Composée de 8 membres, cette cellule était active dans le nord du Maroc et plus précisément à Tanger, indique le ministère de l’Intérieur dans un communiqué qui précise qu’un des individus arrêtés est « le frère d’un combattant dans les rangs de "Daech" sur la scène syro-irakienne ».
Selon les premiers éléments de l’enquête, « les membres de cette cellule (20 à 31 ans), partisans de "Daech", ont adhéré à la propagande de ce groupe terroriste et ses discours extrémistes, tout en tentant de perpétrer des opérations terroristes d’envergure dans le Royaume ».
Tous les mis en cause ont été placés en garde à vue dans le cadre de l’enquête et les investigations continuent pour arrêter les éventuels complices de cette cellule terroriste.
La dernière opération antiterroriste au Maroc remonte au 23 avril dernier. Le BCIJ avait arrêté à Salé 6 personnes soupçonnées d’appartenance à une cellule terroriste. Présenté comme « le chef du groupe », Mohammed S., âgé de 22 ans, avait prêté allégeance à l’organisation terroriste Daech et s’apprêtait à passer à l’acte.