Maroc : voici le calendrier scolaire 2022-2023 des écoles françaises

30 août 2022 - 11h00 - France - Ecrit par : G.A

Pour les écoles et lycées du réseau d’enseignement français au Maroc, c’est déjà la fin des vacances. Selon le calendrier scolaire 2022-2023, les cours reprennent le 2 septembre prochain et prendront fin le 28 juin 2023.

Afin de prendre les dispositions nécessaires pour accueillir les élèves, le service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France à Rabat indique que les enseignants devront retrouver leurs différents établissements le jeudi 1ᵉʳ septembre 2022. Les élèves quant à eux sont attendus le 2 septembre.

À lire : Écoles françaises au Maroc : les parents en colère après le report de la rentrée

Pour ce qui est du calendrier des vacances établi par le service de coopération et d’action culturelle (SCAC) de l’Ambassade de France, les vacances d’automne auront lieu du samedi 22 octobre 2022 après les cours au lundi 7 novembre 2022 au matin. Les élèves sortiront pour les vacances de Noël le samedi 17 décembre 2022 pour reprendre les cours le mardi 3 janvier 2023.

À lire : Maroc : les parents d’élèves appellent à un enseignement de qualité

Quant aux vacances d’hiver, elles débuteront le samedi 18 février 2023 après les cours pour finir le lundi 6 mars 2023 au matin. En ce qui concerne les vacances de printemps, elles débuteront le jeudi 20 avril 2023 après les cours au lundi 8 mai 2023 au matin. Selon le calendrier scolaire établi, voici les dates approximatives des différentes fêtes au Maroc.

À lire : Maroc : l’anglais ne remplacera pas le français dans les écoles

• Fête du Mouloud/Aïd Al Mawlid : Vers le samedi 8 et le dimanche 9 octobre 2022
• Toussaint : Mardi 1ᵉʳ novembre 2022
• Marche Verte : Dimanche 6 novembre 2022
• Fête de l’Indépendance : Vendredi 18 novembre 2022
• Manifeste de l’Indépendance : Mercredi 11 janvier 2023
•  Aïd El Fitr : Vers le vendredi 21 et le samedi 22 avril 2023
• Fête du Travail : Lundi 1ᵉʳ mai 2023
• Aïd El Kebir/Aïd El Adha : Vers le jeudi 29 juin 2023 et le vendredi 30 juin 2023

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Education - Ministère de l’Education nationale

Aller plus loin

Année scolaire 2022-2023 : le calendrier des vacances connu

Le ministère de l’Éducation nationale a rendu public le calendrier des vacances scolaires pour l’année 2022-2023, quelques jours après la reprise des classes au Maroc.

Maroc : les parents d’élèves appellent à un enseignement de qualité

La Fédération nationale des associations des parents d’élèves du Maroc (FNAPEM) salue les efforts du ministère de l’Éducation nationale en vue de la reprise des cours après le...

Rabat : les parents d’élèves des écoles françaises en colère

Les parents d’élèves non français du pôle Rabat-Kénitra désapprouvent la décision de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) relative à l’annulation de la «...

Écoles françaises au Maroc : les parents en colère après le report de la rentrée

La décision de l’ambassade de France au Maroc de reporter la rentrée scolaire au 1ᵉʳ octobre, n’est pas du goût des parents d’élèves et associations, qui se disent pris au...

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

Maroc : cette violence qui interpelle

La parlementaire Nadia Bouzendoufa, du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle Mohamed Saad Berrada, ministre de l’Éducation nationale sur sa stratégie visant à réviser la circulaire ministérielle n° 14/867 et à adopter des mesures...

Écoles françaises au Maroc : polémique sur l’homosexualité

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, s’est exprimé sur l’adoption par des institutions éducatives étrangères au Maroc de programmes promouvant l’homosexualité.

Écoles privées au Maroc : mauvaise nouvelle pour les parents

Mauvaise nouvelle pour des parents d’élèves au Maroc. Des écoles privées prévoient d’augmenter encore leurs frais de scolarité à la rentrée prochaine.

Golf à l’école : la décision du ministre marocain fait jaser

La directive du ministre de l’Éducation nationale, de l’enseignement préscolaire et des sports, Chakib Benmoussa, dans laquelle il demande de promouvoir la pratique du golf dans les établissements scolaires, a suscité de vives critiques sur les réseaux...

Après le séisme, le défi éducatif du Maroc sous les tentes

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, les enfants marocains se rendent à l’école et reçoivent les cours sous des tentes. Certains ont du mal à s’adapter, tandis que d’autres tentent d’« oublier la tragédie ».

L’arabe obligatoire dans une école en Belgique

Un établissement catholique flamand propose un cours d’arabe obligatoire à ses élèves de dernière année, une initiative inédite en Belgique.

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

Des conditions strictes pour enseigner dans le privé au Maroc

Le ministère de l’Éducation nationale a récemment autorisé les enseignants du public à donner des cours supplémentaires dans le privé, sous certaines conditions. Pour arrondir leurs fins de mois, ces professeurs devront obtenir une autorisation...