Les Marocains font la grève du « like » pour protester contre le blocage de WhatsApp et Viber

28 février 2016 - 11h10 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Pour protester contre le récent blocage des applications d’appels gratuits (VoIP) de type WhatsApp, Viber ou encore Skype, des internautes marocains ont décidé de boycotter les opérateurs télécoms en « dislikant » leur page Facebook.

La protestation est symbolique, mais elle commence à payer si l’on en croit une application analysant le nombre de « likes » perdus depuis le début de cette manifestation. Ainsi, Maroc Telecom, Inwi et Méditel perdraient plusieurs centaines de « j’aime » par minute depuis le début de ce boycott numérique.

A noter toutefois que les données sont difficiles à analyser étant donné la possibilité pour les trois opérateurs de se fournir en « likes » en les achetant.

Cette protestation fait suite au blocage total des appels téléphoniques via ces applications en 3G, 4G et depuis cette semaine par Wifi. Il n’est donc plus théoriquement possible de passer des appels vocaux ou vidéos depuis ces logiciels en utilisant l’un des trois opérateurs.

Ce blocage est en réalité une décision de l’ANRT, qui a justifié cette mesure par l’absence de licences pour les applications concernées au Maroc, engendrant ainsi des pertes substantielles de chiffre d’affaires pour les trois opérateurs nationaux.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Maroc Telecom - Meditel - Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) - Télécoms - Inwi - Facebook - WhatsApp

Aller plus loin

WhatsApp et Skype et autres messageries bloqués sur Wifi au Maroc

L’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) avait prévenu, c’est désormais chose faite. Les appels VoIP (voix sur ip) via les applications de type...

Le Maroc n’aurait pas dû bloquer la VOIP, il a perdu 320 millions de dollars en 6 mois

La facture est chère, très chère. Si l’on se fie aux résultats d’une étude publiée mercredi, le Maroc aurait perdu plus de 300 millions de dollars depuis l’interdiction de la...

WhatsApp, Viber et Skype débloqués au Maroc

Les appels via les messageries VOIP de type WhatsApp ou Skype seraient à nouveau possibles depuis quelques jours. Ce déblocage a été confirmé par la l’ANRT.

Blocage VoIP : Inwi n’est plus sponsor de Maroc Web Awards

Du rififi au sein de Maroc Web Awards. Après la décision de plusieurs participants de retirer leur candidature pour la prochaine compétition, le partenaire officiel indique...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc accélère sur la 5G en vue de la coupe du monde 2030

Le ministère de la Transition numérique et de la réforme de l’administration aura à charge la gestion des télécommunications lors de la coupe du monde 2030. Ainsi en a décidé le Comité marocain d’organisation du tournoi.

Le Maroc accélère son déploiement de la 5G

Le Maroc s’active pour disposer d’une connexion internet 5G avant 2030, année où il co-organisera la Coupe du monde 2030 avec l’Espagne et le Portugal.

Orange Maroc : A fond dans la 5G et la fibre

Le groupe Orange ambitionne de renforcer ses investissements au Maroc où il emploie déjà quelque 3 500 personnes. Le géant français des télécoms place le royaume au cœur de sa stratégie d’expansion en Afrique et au Moyen-Orient.

Maroc : La mort en spectacle sur TikTok

S’il y a une fâcheuse tendance qui se développe de plus en plus au Maroc, c’est bien la banalisation de la mort sur TikTok et d’autres réseaux sociaux par des influenceurs marocains.

Annulation de l’Aïd al-Adha : les Marocains ravis

Dans un message mercredi, le roi Mohammed VI a invité les Marocains à ne pas célébrer l’Aïd al-Adha cette année, en raison des effets de la sécheresse sur le cheptel national. Un appel royal largement salué sur les réseaux sociaux.

Taxes en hausse au Maroc : les téléphones coûteront plus cher

Le gouvernement marocain prévoit d’augmenter le droit d’importation appliqué aux smartphones. Par conséquent, les prix de ces appareils pourraient augmenter de façon significative.

Maroc : ces régions oubliées de l’internet

Lors d’un débat organisé par le Parti Authenticité et Modernité (PAM), Ghita Mezzour, ministre de la transition numérique et de la réforme de l’administration, a révélé la part du territoire marocain sans couverture internet.

Au Maroc, les mendiants du web

Au Maroc, la mendicité s’est propagée sur les réseaux sociaux notamment Facebook pendant le ramadan. Le phénomène interroge.

5G, fibre, cloud ... les grandes ambitions du Maroc

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a dévoilé les grands axes clés de la stratégie nationale Digital Morocco 2030. Le Maroc nourrit de grandes ambitions pour l’économie numérique.

Le Galaxy S25 Slim sera disponible au Maroc

Samsung s’apprête à lancer sa nouvelle gamme de smartphones Galaxy S25. Aux côtés des modèles traditionnels (S25, S25+ et S25 Ultra), un nouveau venu fera son apparition : le Galaxy S25 Slim. Si sa présence à la conférence Galaxy Unpacked du 22 janvier...