
La presse est « partiellement libre » au Maroc selon Freedom House
L’ONG américaine Freedom House vient de placer le Maroc à la 32è place sur 67 pays étudiés dans son dernier classement sur la liberté de la presse dans le monde.
La facture est chère, très chère. Si l’on se fie aux résultats d’une étude publiée mercredi, le Maroc aurait perdu plus de 300 millions de dollars depuis l’interdiction de la VOIP par les autorités.
Les recherches ont été menées par deux économistes américains Erik Brynjolfsson et Joohee Oh qui ont analysé l’impact économique du blocage de plusieurs services internet, notamment la VOIP.
Il en ressort ainsi que la non-utilisation des applications de type whatsapp, Viber ou encore Skype a fait perdre 320 millions de dollars à l’économie nationale. Pour faire leur calcul, les deux chercheurs ont pris en compte le nombre de jours de blocage, l’impact économique de ces applications sur l’économie, le tout en fonction du PIB national.
Ainsi, en 182 jours de blocage le royaume a eu un manque à gagner de 320 millions dollars. D’autres pays comme l’Inde, l’Arabie Saoudite, le Pakistan ou encore le Congo ont décidé d’interdire la VOIP, ce qui est synonyme pour eux de pertes pour leur économie.
Au Maroc, la décision a été prise par l’Agence nationale des réglementations des télécommunications (ANRT) en janvier dernier justifiant une absence de licence pour ces applications et un manque à gagner pour les opérateurs nationaux.
Aller plus loin
L’ONG américaine Freedom House vient de placer le Maroc à la 32è place sur 67 pays étudiés dans son dernier classement sur la liberté de la presse dans le monde.
Les appels via les messageries VOIP de type WhatsApp ou Skype seraient à nouveau possibles depuis quelques jours. Ce déblocage a été confirmé par la l’ANRT.
Les parents d’une élève de Tiflet (région de Khémisset) viennent de porter plainte contre un professeur de Français accusé d’avoir échangé des messages très « hot » sur la...
Pour protester contre le récent blocage des applications d’appels gratuits (VoIP) de type WhatsApp, Viber ou encore Skype, des internautes marocains ont décidé de boycotter les...
Ces articles devraient vous intéresser :