Punaises de lit : la psychose atteint le Maroc
Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a confirmé, mercredi, l’absence d’une propagation exceptionnelle des punaises de lit au Maroc. Dans un communiqué, les...
Les autorités en charge de la surveillance sanitaire au port Tanger Med intensifient leurs opérations de contrôle des navires en provenance des pays touchés par la propagation exceptionnelle des punaises de lit. La France est spécifiquement visée.
Ces bateaux subissent une inspection rigoureuse avant même de pouvoir accoster. Abderrahim Rachdi, chef du service du contrôle sanitaire, interrogé par la Map, a indiqué que cette procédure d’examen se fait « en dehors des ports marocains », rappelant que le ministère de la Santé et de la protection sociale a instauré cette mesure de vigilance.
Le processus d’inspection comporte plusieurs étapes. Le contrôle des documents sanitaires du navire, en particulier le certificat de stérilisation et de désinsectisation, est effectué en premier lieu. Vient ensuite une vérification complète de toutes les cabines du bateau selon les normes sanitaires actuelles. « Si le résultat d’inspection est négatif, le navire est autorisé à accoster », a précisé M. Rachdi. Dans le cas inverse, il est mis en quarantaine conformément aux règles nationales et internationales.
A lire : Punaise de lit : un bateau en provenance de France bloqué à Tanger Med
Jusqu’à maintenant, 27 navires ont été inspectés au large des ports du Maroc, dont sept au port Tanger Med. M. Rachdi a rassuré en affirmant que « le résultat de toutes ces inspections était négatif ». De son côté, le directeur de la Capitainerie de Tanger Med, commandant Kamal Lakhmas, a fait savoir que l’autorité portuaire a fourni une vedette spécialisée pour transporter les officiers de santé pour les inspections avant l’accostage.
L’autorité portuaire de Tanger Med se dit déterminée à soutenir les efforts visant à combattre la menace des punaises de lit. Cette procédure de contrôle a été mise en œuvre depuis le 7 octobre, faisant suite à l’annonce par le ministère de la Santé et de la protection sociale de l’activation d’un système de vigilance sanitaire proactive aux frontières le 4 octobre.
Aller plus loin
Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a confirmé, mercredi, l’absence d’une propagation exceptionnelle des punaises de lit au Maroc. Dans un communiqué, les...
Suite à l’annonce de la propagation des punaises de lit en France, le Ministère de la Santé et de la Protection Sociale a activé le système de vigilance et de surveillance...
Une traversée Marseille/Tanger-Med s’est soldée par des piqûres de punaises de lit sur le Girolata. La Méridionale présente ses excuses aux victimes.
Les autorités de Tanger Med ont immédiatement activé le système d’alerte suite à la détection d’une possible présence de punaises de lit sur un ferry en provenance de Marseille.
Ces articles devraient vous intéresser :