Maroc : la finance "halal" peine à séduire

6 septembre 2019 - 05h15 - Economie - Ecrit par : S.A

Les encours des financements des banques halal affichent une progression à fin juillet par rapport au mois précédent, avec un montant de 7,21 milliards de dirhams contre 6,83 milliards.

Les performances de la finance halal ont affiché une progression de 57,2 % sur une année, et de 5,6 % mensuellement. Selon les dernières statistiques monétaires de Bank Al-Maghrib (BAM), cela s’explique par le fait que l’activité des banques participatives a enregistré une hausse générale des performances pour ladite période.

De façon détaillée, les financements participatifs à l’immobilier (produit mourabaha) tournent autour de 6,42 milliards de dirhams à fin juillet dernier, contre 6,15 milliards de dirhams par rapport au mois précédent, soit une progression de 4,4 %, indique la même source.

Quant aux financements à la consommation (mourabaha auto) et ceux à l’équipement, ils se sont établis à 498 et 273 millions de dirhams durant la même période, contre 470 et 205 millions de dirhams à fin juin 2019, soit des hausses respectives de 5,8 % et de 33,4 %, précise la même source.

Ces performances positives ne sont pas pour autant synonymes d’une croissance certaine du secteur de la finance halal au Maroc. En témoigne la dernière note du cabinet américain de notations, Fitch ratings. Selon lui, les banques participatives peinent toujours à attirer des clients par rapport aux banques conventionnelles.

Cette situation est due au manque d’informations vis-à-vis des produits qu’elles proposent, au manque du personnel et à une certaine absence d’intérêt.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Banques - Bank Al-Maghrib (BAM) - Halal - Islam

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Europe cherche à bloquer les transferts des MRE

Face à la hausse continue des transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc, l’Union européenne s’apprête à prendre une directive pour réduire ces transferts via les banques marocaines implantées en Europe.

Aïd al Adha au Maroc : l’appel à l’annulation monte sur les réseaux sociaux

Alors que certains Marocains appellent à l’annulation de la célébration de l’Aïd al-Adha sur les réseaux sociaux, d’autres tiennent au respect de cette tradition religieuse.

Le dirham remonte face à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 0,5% vis-à-vis de l’euro et de 0,1% face au dollar américain, durant la période du 06 au 12 février, selon les indicateurs de Bank Al-Maghrib.

Le dirham marocain se renforce face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,3% face à l’euro et de 0,1% vis-à-vis du dollar américain durant la période du 05 au 11 septembre 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

La directive européenne sur les banques étrangères exerçant dans l’Union européenne (UE) inquiète les autorités et les banques marocaines qui craignent une baisse drastique des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) du fait de cette...

Marocains, n’oubliez pas de déclarer vos avoirs à l’étranger !

Franc succès pour l’opération de régularisation fiscale volontaire lancée récemment. Déjà près de 2 000 contribuables ont déclaré plus de 5,2 milliards de dirhams depuis le lancement de cette opération qui prend fin le 31 décembre.

Cimetières au Maroc : entre abandon et insécurité

La gestion des cimetières pose problème au Maroc. Selon un rapport du ministère de l’Intérieur, les sites existants sont saturés ou en état de dégradation et les collectivités territoriales peinent à les réhabiliter et à identifier des terrains viables...

« Salut islamiste » : le joueur du Real Madrid Antonio Rüdiger porte plainte

Le défenseur du Real Madrid, Antonio Rüdiger, a décidé de porter plainte pour diffamation contre Julian Reichelt, ancien rédacteur en chef du journal Bild. Ce dernier avait accusé Rüdiger de faire un « salut islamiste » après un match de football, une...

Une journaliste franco-marocaine conteste l’interdiction du hijab sur la carte de presse en France

La journaliste franco-marocaine Manal Fkihi a annoncé son intention de contester la règle interdisant aux femmes voilées de porter le hijab sur la photo de la carte de presse française. Cette décision fait suite au refus de la Commission de délivrance...

Le dirham marocain chute face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,73% vis-à-vis du dollar américain et s’est déprécié de 0,23% face à l’euro durant la semaine allant du 15 au 21 août 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).