Le dirham remonte face à l’euro

16 février 2025 - 13h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le dirham s’est apprécié de 0,5% vis-à-vis de l’euro et de 0,1% face au dollar américain, durant la période du 06 au 12 février, selon les indicateurs de Bank Al-Maghrib.

Au cours de cette période, aucune opération d’adjudication n’a été réalisée sur le marché des changes, précise Bank Al-Maghrib (BAM) dans son bulletin hebdomadaire.

Au 7 février 2025, les avoirs officiels de réserve se sont établis à 369 milliards de dirhams (MMDH), en hausse de 0,2% d’une semaine à l’autre et de 4% en glissement annuel, fait savoir la même source.

Sur le marché interbancaire, le volume quotidien moyen des échanges s’est replié à 1,1 milliard de dirhams, tandis que le taux interbancaire s’est établi en moyenne à 2,5%.

Lors de l’appel d’offres du 12 février (date de valeur le 13 février), la Banque a injecté un montant de 67 MMDH sous forme d’avances à 7 jours.

Coté Bourse, le MASI s’est apprécié de 1,1% au cours de la semaine allant du 6 au 12 février, portant sa performance depuis le début de l’année à 11%.

Pour ce qui est du volume hebdomadaire des échanges, il est passé, d’une semaine à l’autre, de 1,7 MMDH à 2,8 MMDH, réalisé principalement sur le marché central actions.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Euro - Dirham marocain - Bank Al-Maghrib (BAM)

Ces articles devraient vous intéresser :

Le dirham chute par rapport à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,46 % vis-à-vis de l’euro et est resté quasi stable face au dollar américain durant la semaine du 18 au 24 avril 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain baisse par rapport à l’euro

Le dirham marocain est resté quasi stable face au dollar américain et s’est déprécié de 0,55 % vis-à-vis de l’euro, durant la période du 07 au 13 mars, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham s’envole par rapport au Dollar

Le dirham marocain est resté quasi-stable vis-à-vis de l’euro et s’est apprécié de 1,11 % face au dollar américain durant la période du 28 décembre au 03 janvier, selon les données publiées par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham chute par rapport à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,45 % vis-à-vis de l’euro et de 0,39 % face au dollar américain durant la période du 04 au 10 janvier, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain prend de la valeur face à l’euro et le dollar

La devise marocaine s’est appréciée de 0,24 % vis-à-vis de l’euro et de 0,9 % face au dollar américain durant la période du 23 au 29 novembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Un coup de pouce bienvenu pour les commerçants marocains

Suite à la directive de Bank Al-Maghrib (BAM) publiée le 25 septembre 2024, qui plafonne désormais le taux d’interchange domestique à 0,65%, le Centre monétique interbancaire (CMI) a été contraint de s’aligner.

Le dirham remonte face à l’euro

La devise marocaine a pris de la valeur face à l’euro et le dollar durant la semaine allant du 20 au 26 juillet 2023, selon les chiffres dévoilés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham chute par rapport à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,91% face au dollar américain et de 0,72% vis-à-vis de l’euro durant la période du 21 au 27 mars 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le Maroc va légaliser la cryptomonnaie

Après sept ans d’interdiction totale, le Maroc s’apprête à faire volte-face et à légaliser l’utilisation des cryptomonnaies. C’est Bank Al Maghrib (BAM) qui pilote ce changement de cap. Un projet de loi, actuellement en cours d’adoption, permettra...

Le dirham marocain se renforce face à l’euro

La devise marocaine s’est apprécié de 0,45% face à l’euro et s’est déprécié de 0,24% vis-à-vis du dollar américain, durant la période allant du 11 au 17 janvier, selon Bank Al-Maghrib (BAM).