Maroc : une mauvaise surprise à la pompe
Les automobilistes marocains devront s’attendre à une nouvelle hausse du prix de l’essence dans les stations-service en raison de l’inflation importée.
Le lait coûtera désormais bien plus cher au Maroc. Les sociétés qui commercialisent ce produit de première nécessité ont opéré une augmentation non négligeable.
Les Marocains devront débourser plus pour consommer du lait. Après l’augmentation des prix de l’eau embouteillée, c’est au tour du lait UHT de Jaouda commercialisé par le Groupe Copag, de connaître une hausse allant de 90 centimes à 1,60 DH le litre, et ceci, depuis le mercredi 1ᵉʳ juin.
À lire : Hausse des prix des denrées : les marges bénéficiaires des commerçants pointées du doigt
Dans une note interne destinée aux directeurs commerciaux et gérants des agences, la Direction commerciale de Jaouda-Copag Laiterie, a expressément demandé aux responsables commerciaux ainsi qu’aux équipes de ventes de tout mettre en œuvre pour la réussite de cette opération de hausse.
À lire : Le Maroc sera fortement impacté par la hausse internationale des prix
Ainsi, il est indiqué que le prix du lait UHT entier 1 litre est passé de 8,40 dh à 9,30 dh (+ 90 centimes), tandis que le lait UHT demi-écrémé 1 L est passé de 8,90 à 10,50 (+ 1,60 DH), de même que le lait UHT Linéa 0 %. Quant au lait UHT entier 1/2 L, il est passé de 4,60 dh à 5,10 dh, alors que le lait demi-écrémé 1/2 litre coûte désormais 5,50 dh. Le lait de croissance de Jaouda 500 Ml a connu de son côté une hausse de 50 centimes, passant de 6 dh à 6,50 dh.
À lire : Maroc : une mauvaise surprise à la pompe
La hausse des prix de certains produits s’explique par le fait que l’envolée mondiale des cours du pétrole, du gasoil impacte gravement le secteur des transports, avec des répercussions sur le coût d’approvisionnement, de la distribution des marchandises.
Aller plus loin
Les automobilistes marocains devront s’attendre à une nouvelle hausse du prix de l’essence dans les stations-service en raison de l’inflation importée.
Dans un contexte de cherté de la vie, le parti de la justice et du développement (PJD) a taclé le gouvernement, le mettant en garde contre « les dangers de la tension sociale ».
Pour contrer la ruée des Marocains vers le lait, plusieurs supermarchés ont décidé de limiter sa vente. Une mesure censée éviter des ruptures de stock.
Annoncée depuis plusieurs mois par les professionnels du secteur, la pénurie de lait a été confirmée par le gouvernement lors du point de presse hebdomadaire. Selon le...
Ces articles devraient vous intéresser :