Maroc : une mauvaise surprise à la pompe

31 mai 2022 - 17h40 - Economie - Ecrit par : S.A

Les automobilistes marocains devront s’attendre à une nouvelle hausse du prix de l’essence dans les stations-service en raison de l’inflation importée.

À partir de mercredi 1ᵉʳ juin, les automobilistes roulant avec des motorisations essence vont payer au minimum 1 DH supplémentaire le litre dans les stations-service, fait savoir le quotidien Les Inspirations ECO. Cette hausse du sans-plomb qui s’observe un peu partout dans le monde s’explique par les comportements des pays du Golfe et asiatiques ou même les États-Unis, grands consommateurs du super. Ceux-ci commandent davantage de sans-plomb pour répondre au besoin de la saison touristique.

À lire : Maroc : le prix du gasoil dépasse celui de l’essence

Autre cause : le déficit au niveau du stock de super moins demandé que le gasoil sur plusieurs marchés, à l’instar du Maroc. Les raffineries ont beaucoup investi dans la production de gasoil que du super. En conséquence, la prévision de hausse du prix du super à 16,80 dirhams le litre pour la première quinzaine de juin. Une baisse du prix du gasoil n’est pas toutefois exclue. Une réduction d’une cinquantaine de centimes avec un prix moyen de 14,15 DH/litre est donc envisageable.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Prix - Energie - Carburant

Aller plus loin

Maroc : encore une hausse du prix du gasoil et de l’essence

En un mois seulement, les prix du carburant au Maroc ont connu plusieurs hausses successives et, bien sûr, ce sont les automobilistes qui sont les premières victimes. A...

Maroc : le prix du gasoil dépasse celui de l’essence

Une première Maroc. Le prix du gasoil a connu une augmentation telle, qu’il vient de dépasser celui de l’essence. En deux semaines, le gasoil a enregistré une hausse du prix...

Maroc : augmentation des prix du lait

Le lait coûtera désormais bien plus cher au Maroc. Les sociétés qui commercialisent ce produit de première nécessité ont opéré une augmentation non négligeable.

Marocains souriez, le prix de l’essence a augmenté

Mauvaise nouvelle pour les automobilistes Marocains depuis hier, vendredi 1er mars. Les prix des différents types de carburant ont sensiblement augmenté dans les stations-service.

Ces articles devraient vous intéresser :

Un frigo, 100% marocain, écologique et sans électricité

Un réfrigérateur en argile, qui fonctionne sans électricité et peut conserver les aliments pendant 15 jours. C’est l’invention créée il y a quelques années par Rawya Lamhar, une jeune ingénieure marocaine.

Malgré l’interdiction, les sacs plastiques persistent au Maroc

Malgré une loi qui interdit les sachets plastiques, les déchets continuent de polluer les rues du royaume. Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, appelle à un engagement collectif pour relever ce défi...

Les Marocains paieront plus cher l’électricité

Les autorités marocaines ont décidé de relever les taux de TVA appliqués aux tarifs de l’électricité sur la période 2024-2026.

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.

GNL : Le Maroc se dote d’un terminal flottant à Nador West Med

Le Maroc s’apprêterait à lancer un appel d’offres pour la construction d’un terminal flottant de gaz naturel liquéfié (GNL) au port de Nador West Med.

Gazoducs, regazéification et hydrogène vert : les paris du Maroc

Le Maroc travaille à développer les énergies renouvelables pour garantir son indépendance énergétique. Les autorités du royaume ont prévu un plan ambitieux de construction d’oléoducs et de gazoducs pour atteindre cet objectif d’ici 2030.

Le Maroc, « future centrale » énergétique de l’Europe ?

À l’heure où la résilience face aux défis climatiques doit se renforcer, le Maroc nourrit des ambitions pour les énergies renouvelables, lesquelles font de lui un partenaire de choix de l’Europe. Il ambitionne notamment de produire 52 % de son énergie...

Une importante découverte de gaz au Maroc

SDX Energy a annoncé la découverte d’un important gisement de gaz dans le bassin du Gharb, dont l’exploitation contribuera au développement économique de la région.

Maroc : la "hausse des prix" des voitures reportée

L’appel des professionnels de l’automobile pour un report de la décision conjointe de Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique et de Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable sur l’obligation...

Une rare éclipse solaire visible du Maroc

Une éclipse partielle de soleil va se produire samedi dans l’hémisphère Nord. Elle durera environ quatre heures et sera visible en premier lieu au Maroc.