Le Maroc signe un accord avec AstraZeneca pour le vaccin anti-Covid-19

19 septembre 2020 - 10h40 - Maroc - Ecrit par : J.K

Le Maroc peut désormais disposer des vaccins anti-Covid-19 produits par la Société « R-Pharm », sous licence du groupe « AstraZeneca ». Le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb a procédé, vendredi à Rabat, à la signature du mémorandum d’entente pour l’acquisition.

C’est le siège du ministère de l’Economie, des Finances et de la Réforme de l’Administration qui a abrité la cérémonie de signature de ce mémorandum d’entente, qui s’est déroulé par visioconférence. Le gouvernement marque ainsi son engagement pour sécuriser l’approvisionnement du pays en quantités de vaccins suffisantes.

Etaient présents à cette cérémonie, les ministres de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit ; des Affaires Etrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Etranger, Nasser Bourita ; de l’Economie, des Finances et de la Réforme de l’Administration, Mohamed Benchaâboun ; de la Santé, Khalid Ait Taleb ; le ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, Noureddine Boutayeb, le Directeur Général de « R-Pharm », Vasily Ignatiev, et le Vice–Président d’ »AstraZeneca », Alec Van Gelder.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Développement - Ministère de la Santé

Aller plus loin

Le Maroc pense déjà au vaccin contre le coronavirus

Le Maroc s’apprête à collaborer pour des essais multicentriques relatifs au Covid-19. L’objectif est d’obtenir la quantité suffisante du vaccin dans des délais records, selon le...

Les essais cliniques attestent de l’efficacité du vaccin AstraZeneca/Oxford

Le vaccin anti covid-19 élaboré par le laboratoire pharmaceutique britannique AstraZeneca offre une réponse immunitaire encourageante au niveau des jeunes et des personnes...

Covid-19 : l’armée et les sécuritaires, les grands acteurs

Les éléments des Forces armées royales (FAR), les forces auxiliaires, de la gendarmerie royale, de la police et d’autres services sécuritaires sont les premiers à se manifester...

Vaccin anti-Covid-19 : les Chinois et les Russes se disputent le Maroc

Au Maroc, les essais cliniques du vaccin chinois vont commencer cette semaine, à la grande déception des Russes qui ne supportent pas d’être devancés par les Chinois.

Ces articles devraient vous intéresser :

Hatim Ammor : une opération qui inquiète ses fans

L’artiste marocain Hatim Ammor a informé ses abonnés sur Instagram qu’il se prépare à subir une intervention chirurgicale.

Maroc : mauvaise nouvelle pour les fumeurs

Sale temps pour les fumeurs marocains qui devront, une fois encore, passer à la caisse pour s’acheter leurs cigarettes. Cette augmentation vient d’être validée définitivement et doit entrer en vigueur au début de l’année.

Le Maroc, capitale mondiale de la chasse aux météorites

De 1999 à aujourd’hui, le Maroc est devenu la capitale mondiale de la chasse aux météorites. Plusieurs facteurs expliquent ce développement rapide.

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...

Bientôt une plateforme pour aider les MRE à investir au Maroc

Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, encourage les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à davantage investir au Maroc, soulignant la nécessité pour le royaume...

L’ONCF séduit les investisseurs et prépare l’avenir du rail au Maroc

Le plan d’expansion ferroviaire séduit les investisseurs qui sont prêts à financer les projets marocains. En témoigne la réussite par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) d’une levée de fonds.

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

La FRMF au chevet de Brahim Dìaz

L’attaquant hispano-marocain du Real Madrid Brahim Diaz souffre d’une blessure musculaire dans le grand adducteur de la jambe droite. Préoccupée, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a assigné une mission au médecin des Lions de l’Atlas.

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une contribution financière.

Aéronautique : le Maroc décolle et concurrence les géants européens

À l’heure où les constructeurs aéronautiques de l’Europe peinent à répondre à la demande, le Maroc travaille à devenir une plaque tournante de l’aérospatiale.