Le Maroc réforme l’usage des armes à feu
Le projet de loi relatif à l’usage des armes à feu au Maroc a été approuvé mardi à l’unanimité par la Chambre des Conseillers.
Le Maroc a décidé de moderniser son arsenal juridique relatif aux armes. Un projet de loi a été adopté à cet effet cette semaine par le parlement.
Il s’agit du projet de loi no 86-21 relatif aux armes de feu, leurs pièces, composantes, éléments, accessoires et munitions, qui a été voté à l’unanimité par les députés. Ce nouveau texte prévoit la soumission de la détention, du commerce, des opérations d’importation et d’exportation d’armes à feu à des autorisations spécifiques.
L’objectif est de doter le Maroc d’un cadre juridique qui soit en phase avec les différentes mutations technologiques et techniques dans ce domaine, a indiqué le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit, soulignant que le cadre juridique actuel n’est plus adapté à la situation d’aujourd’hui, ne prévoyant pas de peines coercitives, et devenant ainsi caduc dans la grande majorité de ses dispositions.
A lire : Le Maroc veut fabriquer des armes en partenariat avec Israël
Le nouveau texte vise à préciser le domaine d’application du projet de loi en soumettant à ses articles les armes de chasse et de tir, les pistolets manuels de protection, les armes traditionnelles, les armes à air comprimé, les armes spéciales marquant le départ des compétitions sportives, ainsi que les pièces desdites armes, leurs composantes, éléments, accessoires et munitions, a-t-il précisé.
Désormais, toute personne qui importe ou détient des armes à feu entièrement ou partiellement de polymère, celles imprimées en 3D et les armes inactivées, encourt une peine de prison allant d’un mois à 20 ans et d’une amende de 10 000 DH à 2 millions de DH.
Aller plus loin
Le projet de loi relatif à l’usage des armes à feu au Maroc a été approuvé mardi à l’unanimité par la Chambre des Conseillers.
Le Maroc a décidé de moderniser son arsenal juridique relatif aux armes. Un projet de loi a été adopté jeudi à cet effet par le gouvernement.
Le ministre marocain de la Défense, Abdellatif Loudiyi, a réitéré mardi, au terme de sa rencontre avec Aviv Kohavi, le chef d’état-major israélien en visite à Rabat, la...
Le gouvernement se réunira, jeudi, lors d’un conseil au cours duquel seront examinés quatre projets de décrets dont celui relatif aux armes à feu.
Ces articles devraient vous intéresser :