Maroc : une amende contre le gaspillage alimentaire ?

10 août 2024 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le groupe parlementaire du Rassemblement national des indépendants (RNI) vient de déposer une proposition de loi visant à lutter contre le gaspillage alimentaire. Des sanctions sont également prévues.

Dans l’exposé des motifs, les initiateurs de cette proposition de loi indiquent que les familles marocaines ont jeté plus de 4,2 millions de tonnes de denrées alimentaires en 2022, contre 3,3 millions de tonnes en 2021, ce qui représente une hausse d’environ un million de tonnes.

Ces données proviennent du rapport 2024 du Programme des Nations Unies pour l’environnement sur l’indice de gaspillage alimentaire, lequel révèle qu’un Marocain a gaspillé 113 kilogrammes de nourriture en 2022, dépassant de loin les 91 kilogrammes de 2021. Ces gaspillages affectent l’économie du royaume dans un contexte mondial difficile où la plupart des pays éprouvent des difficultés à assurer la sécurité alimentaire et à atteindre l’autosuffisance.

À lire : Gaspillage alimentaire : les Marocains battent des records de gâchis

La proposition de loi du RNI vise donc à lutter contre le gaspillage des aliments encore consommables, avec l’implication de tous les acteurs concernés à savoir les producteurs, les fabricants ou transformateurs, les distributeurs de repas, les restaurants, les hôtels, les traiteurs et les commerçants de denrées alimentaires.

Elle prévoit également une série de mesures pour mettre fin à cette pratique, notamment faire don des aliments invendus et encore consommables aux personnes vulnérables (étudiants, sans-abris, personnes âgées, etc.) ou les transformer en aliments pour les animaux ou en engrais. Le texte propose également l’imposition d’une amende financière aux personnes qui gaspillent des denrées alimentaires.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Lois - Rassemblement National des Indépendants (RNI) - Alimentation

Aller plus loin

Ramadan, mois de ... gaspillage

À l’instar de plusieurs villes marocaines, Agadir fait face au gaspillage alimentaire pendant le ramadan. Un phénomène qui se produit chaque année.

Gaspillage alimentaire au Maroc : les restaurants passent à la caisse

Un projet de loi proposant l’imposition d’amendes financières pour lutter contre le gaspillage alimentaire est en étude au parlement marocain.

Le Marocain gaspille en moyenne 90 kilos de nourriture par an

Malgré les nombreuses sensibilisations contre le gaspillage alimentaire, environ 3,3 millions de tonnes de nourriture sont jetées à la poubelle chaque année au Maroc. Dans le...

Gaspillage alimentaire : les Marocains battent des records de gâchis

Les ménages marocains ont gaspillé plus de 4 millions de tonnes de repas en 2022. C’est ce que révèle le rapport 2024 sur l’indice de gaspillage alimentaire du Programme des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’huile d’olive devient un luxe

Au Maroc, le prix de l’huile d’olive augmente fortement. En cause, la sécheresse et les vagues de grande chaleur qui ont touché la production de ce petit fruit indispensable aux saveurs des mets des Marocains.

Des olives marocaines dangereuses pour la santé saisies en France

Un grossiste de Seine-Saint-Denis est au cœur d’une affaire d’importation d’olives impropres à la consommation. Fin septembre, les douanes françaises ont saisi près de 30 tonnes d’olives en saumure en provenance du Maroc. Ces dernières contenaient un...

Coup d’accélérateur pour Marjane City

Marjane Holding révolutionne le secteur de la grande distribution. Le groupe marocain donne un coup d’accélérateur pour les ouvertures de ses « Marjane City ».

Maroc : le pain, dangereux pour la santé ?

Une députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM) à la Chambre des représentants alerte sur la qualité du pain fabriqué dans les boulangeries informelles.

Au Maroc, des régions sans Internet

La faiblesse du réseau Internet et du débit dans les zones rurales et montagneuses et dans la province de Khénifra en particulier préoccupent la députée Saadia Amahzoune, du groupe du Rassemblement national des indépendants (RNI) à la Chambre des...

Intermarché bannit la fraise marocaine

Afin de valoriser des produits de saison et du terroir français, le groupement Les Mousquetaires, qui chapeaute les enseignes Intermarché et Netto, a pris une décision radicale : bannir les fraises et les cerises de ses étals durant les mois de...

Ramadan 2025 au Maroc : alerte sur une explosion des prix

À l’approche du mois sacré du Ramadan, la Fédération marocaine des droits des consommateurs s’inquiète de la stabilité du marché intérieur et appelle à des mesures urgentes pour protéger le pouvoir d’achat des citoyens, notamment les plus modestes.

Tanger Med : Un recrutement qui fait polémique

Zineb Simou, la parlementaire du parti Rassemblement national des Indépendants (RNI), a interpellé le gouvernement d’Aziz Akhannouch sur un recrutement au port de Tanger Med jugé exclusif.

Maroc : les parlementaires traqués

Au Maroc, le bureau de la Chambre des représentants renforce la traque contre les députés absentéistes en faisant installer des caméras de nouvelle génération dans l’enceinte de l’institution.

Maroc : une flambée inquiétante du prix de la volaille et des oeufs

Au Maroc, les prix de la volaille et des œufs s’envolent au grand dam des consommateurs. Quelles en sont les causes ?