L’apparition d’une actrice israélienne dans une série déclenche la colère des Marocains

20 octobre 2024 - 09h00 - Culture - Ecrit par : S.A

La série « Nass el Mellah » produite par Jamila Borji, qui a fait son apparition sur les ondes de la deuxième chaîne marocaine, 2M, le 28 septembre dernier, est vivement critiquée à cause de la participation d’une actrice israélienne d’origine marocaine.

La participation de l’actrice israélienne d’origine marocaine, nommée Eva Kadosh, à la série « Nas El Mellah » dérange. Cette ancienne militaire connue pour son soutien de l’armée israélienne dans la guerre en cours à Gaza campe le rôle de « Messouda », une juive résidant à Essaouira et appréciée pour sa personnalité chaleureuse, dans cette série qui se déroule dans le quartier Mellah de la ville d’Essaouira, où vivent plusieurs familles musulmanes et juives, dont la famille de Hajj Ibrahim et sa voisine, Messouda. Elle attend le retour de sa nièce Janine, venue du Canada, qui s’efforce de restaurer la maison de sa mère et de résister aux convoitises d’un courtier cherchant à s’en emparer.

Alors que les producteurs de la série affirment qu’elle vise à illustrer la diversité du tissu social marocain et la coexistence qui a toujours caractérisé le royaume entre juifs et musulmans, Aziz Hannaoui, membre de l’Observatoire marocain de lutte contre la normalisation, voit dans cette série une simple « propagande cherchant à légitimer les sionistes d’origine marocaine ». La diffusion de la série, au même moment que la guerre de génocide à Gaza et au Liban, revient à « embellir l’image des sionistes meurtriers », a-t-il déclaré à Al Jazeera. Il a fait savoir que l’Observatoire suivait les activités d’Eva Kadosh depuis des années et qu’elle n’était pas connue pour être actrice, mais plutôt pour partager des recettes de cuisine marocaine sur les réseaux sociaux, qu’elle attribuait à Israël.

À lire :Maroc : la présence d’une actrice juive dans une série télévisée fait polémique

Cette femme, qui prétend résider à Marrakech, vit en réalité à Tel-Aviv et n’a obtenu sa carte d’identité nationale marocaine et son passeport marocain qu’à la mi-2022, a-t-il ajouté, avant de préciser qu’elle a publié sur ses réseaux sociaux des photos avec le chef d’état-major de l’armée israélienne et l’officier du Mossad, Sam Benchetrit, ainsi que des images de missiles et d’obus avec comme légende : « J’espère que ces missiles vous frapperont directement ». Elle a également accompagné l’une de ces photos du commentaire : « Je vous envoie un salut et un adieu », tout en publiant des messages appelant à effacer Gaza et soutenant l’armée israélienne dans ce processus. Hannaoui a en outre fait savoir que l’Observatoire avait documenté ces photos et messages avant qu’Eva ne les supprime.

Aux yeux du journaliste marocain Mustafa Elfanne, cette série est « suspecte ». Son message est « injurieux pour le pays », dénonce-t-il dans un post sur sa page Facebook. Il estime qu’il s’agit d’un appel aux juifs ayant quitté le Maroc de revenir avant qu’il ne soit trop tard, car les Marocains musulmans sont prêts à s’emparer de leurs biens et terres. Elfanne n’a pas manqué de s’adresser au scénariste et à la chaîne 2M : « Que Dieu ne leur pardonne pas, car ils ont choisi le mauvais moment pour redorer l’image d’une colone israélienne de Tel-Aviv, dont le seul souhait dans la vie est d’effacer Gaza de la carte et de tuer tous ses habitants ».

À lire :Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Également indigné, le Front marocain de soutien à la Palestine et de lutte contre la normalisation a appelé à une manifestation mardi prochain devant le siège de la chaîne 2M à Rabat pour demander l’arrêt de la diffusion de cette série. De son côté, le producteur de « Nass el Mellah » affirme que tout ce qui est publié est une tentative de ternir l’image de l’actrice et de nuire à sa réputation. L’actrice israélienne Eva Kadosh, participant à cette série, a été victime de tentatives de diffamation, a déclaré Ahmed Bouaroua dans une interview accordée à Assabah.

Il a également précisé qu’Eva, née à Rabat et résidant à Marrakech, est fière de sa marocanité, possède une carte d’identité nationale marocaine et croit en la coexistence entre tous les Marocains, quelle que soit leur religion ou origine. Le producteur a assuré qu’il est contre le sionisme. « Notre roi est le président du Comité Al Qods, et mon pays est l’un des plus grands soutiens de la cause palestinienne. Cependant, je soutiens le Marocain musulman, juif, chrétien, amazigh et arabe », a-t-il ajouté.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cinéma - 2M - Israël - Télévision

Aller plus loin

Maroc : une série télévisée accusée de faire l’apologie de l’homosexualité

La série « 2 wjoh » (deux visages) aborde-t-elle l’homosexualité ? C’est en tout cas ce que semblent dénoncer de nombreux internautes sur les réseaux sociaux après la diffusion...

Maroc : la présence d’une actrice juive dans une série télévisée fait polémique

Des activistes ont appelé sur les réseaux sociaux la chaine 2M à suspendre la diffusion de la série Nass el mellah dans laquelle l’actrice juive marocaine Eva Kadosh joue le...

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée...

Tournée au Maroc, la série française « Cœurs noirs » cartonne sur Prime vidéo

« Cœurs noirs », une série française axée sur la recherche de soldats français de Daech a été tournée au Maroc. Elle est disponible sur la plateforme Prime vidéo.

Ces articles devraient vous intéresser :

« Deux hommes ou deux femmes ne peuvent pas décider de passer leur vie ensemble au Maroc »

Dans son film Le bleu du caftan, la cinéaste marocaine Maryam Touzani aborde plusieurs sujets notamment l’homosexualité au Maroc, où les homosexuels vivent souvent cachés, dans la peur d’être découverts, et parfois dans la honte.

Maroc : une série télévisée accusée de faire l’apologie de l’homosexualité

La série « 2 wjoh » (deux visages) aborde-t-elle l’homosexualité ? C’est en tout cas ce que semblent dénoncer de nombreux internautes sur les réseaux sociaux après la diffusion d’un extrait du teaser de la série qui sera diffusée tous les jours à 19h45...

Ramadan 2024 : le programme très marocain d’Al Aoula

La chaîne de télévision marocaine Al Aoula a concocté un programme alléchant pour ses téléspectateurs à l’occasion du mois sacré de Ramadan.

Jamel Debbouze déclare sa flamme à Mélissa Theuriau

Jeudi dernier, la journaliste Mélissa Theuriau a fêté ses 46 ans. L’occasion pour son mari, l’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze de lui faire une belle déclaration.

Deux animateurs marocains se clashent sur les réseaux sociaux

Que se passe-t-il entre Momo d’Hit Radio et Rachid Allali de 2M ? Les deux animateurs semblent se déclarer la guerre verbale sur les réseaux sociaux.

Evincée, Salima Belabbas retrouve sa place sur RTL

Écartée de la présentation du JT de 19h sur RTL en janvier, Salima Belabbas revient en force en tant qu’animatrice de deux émissions phares de la chaîne privée.

Le journal en anglais à la télévision marocaine

Le Maroc manifeste un intérêt grandissant pour l’anglais. Il entend diffuser des informations dans cette langue qui est la plus parlée dans le monde, avec un total de plus de 1,4 milliard de locuteurs, afin d’attirer davantage les touristes anglophones.

Du nouveau sur le film Gladiator 2 tourné en partie au Maroc

Après une suspension due à la grève des acteurs de cinéma d’Hollywood, le tournage du film américano-britannique Gladiator à Malte reprend bientôt. Une partie du film a été déjà tournée à Ouarzazate, au Maroc.

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Taxe musique et télévision : Les restaurateurs et cafetiers marocains se révoltent

En plein bras de fer avec le Bureau marocain du droit d’auteur (BMDA), les propriétaires de cafés et restaurants au Maroc ont décidé de porter l’affaire devant la justice. Ils réfutent les demandes de redevance émises par le BMDA, affirmant qu’elles ne...