Maroc : quid de l’année scolaire ?

11 mai 2020 - 01h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le parlement marocain se préoccupe de la poursuite de l’année scolaire, suspendue à cause du covid-19. La commission de l’Enseignement à la Chambre des représentants, va se réunir le 13 mai 2020. Le bilan de l’enseignement à distance, de la levée du confinement et l’organisation des examens, sont les points qui seront au menu des débats.

L’ordre du jour des travaux de la réunion du 13 mai de la commission de l’enseignement à la Chambre des représentants, comprend plusieurs questions relatives à l’année scolaire en cours. Saïd Amzazi, le ministre de l’Éducation nationale, est donc interpellé pour répondre aux préoccupations des parlementaires.

Le quotidien Al Ahdath Al Maghribia rapporte que le groupe istiqlalien devrait évoquer les mesures préventives mises en œuvre pour contrer la propagation du covid-19 dans les établissements scolaires. Les procédures prévues pour l’organisation des examens ainsi que les perspectives de l’année scolaire en cours, préoccupent également ce groupe. Sur la même lancée, le groupe islamiste va s’intéresser aux mesures prises au niveau des établissements scolaires et universitaires, tandis que le groupe socialiste va exiger des explications sur les premières évaluations des mesures prises depuis le début de la pandémie. La levée du confinement dans le système éducatif, le bilan de l’enseignement à distance et les perspectives de l’année scolaire en cours sont les autres sujets que les parlementaires n’oublieront pas d’évoquer.

Par ailleurs, dans un entretien accordé, le jeudi 7 mai, aux chaînes Al Oula, 2M et Medi 1 TV, El Othmani a déclaré que quatre chaînes publiques dispensent des cours aux élèves. Dans un contexte où l’enseignement à distance a donné des résultats satisfaisants, en plus de ce que les cours dispensés ont atteint 70 % avant la crise, l’hypothèse d’une année blanche est à écarter, a indiqué le chef du gouvernement.

De toutes les façons, le gouvernement s’active à régler tous les problèmes relatifs à l’organisation des examens et à la réussite de l’année scolaire en cours, a rassuré le Chef du gouvernement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Education - Saâdeddine El Othmani - Ministère de l’Education nationale - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des notes trop gonflées dans les écoles privées ?

Au Maroc, le phénomène des « notes gonflées » continue de sévir dans des écoles privées. C’est du moins le constat fait suite à la fuite de certains relevés de note sur les réseaux sociaux après la publication des résultats du BAC 2024.

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

L’arabe obligatoire dans une école en Belgique

Un établissement catholique flamand propose un cours d’arabe obligatoire à ses élèves de dernière année, une initiative inédite en Belgique.

Maroc : cette violence qui interpelle

La parlementaire Nadia Bouzendoufa, du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle Mohamed Saad Berrada, ministre de l’Éducation nationale sur sa stratégie visant à réviser la circulaire ministérielle n° 14/867 et à adopter des mesures...

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.

Une bonne nouvelle pour les enseignants marocains

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation a augmenté le montant des crédits immobiliers accordé aux enseignants dans le cadre de son programme d’aide au logement IMTILAK, lancé en 2019.

Maîtrise de l’anglais : le Maroc à la traîne

Alors que les Marocains délaissent de plus en plus le français pour l’anglais, le Maroc est encore à la traîne quant à la maitrise de langue de Shakespeare.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

Écoles privées au Maroc : hausse des frais et colère des parents

Des écoles privées ont décidé d’augmenter les frais de scolarité à la prochaine rentrée au grand dam des parents d’élèves. Préoccupée, une députée du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) appelle le gouvernement d’Aziz Akhannouch à agir pour empêcher...