L’école maroaine perd 330 000 élèves chaque année

14 avril 2022 - 05h40 - Maroc - Ecrit par : G.A

Quelque 300 000 élèves marocains quittent l’école chaque année, selon le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement préliminaire et des Sports, Chakib Benmoussa, qui s’exprimait devant la commission de l’éducation, de la culture et de la communication de la Chambre des représentants.

Selon le ministre, « ces données et ces faits affectent négativement les indicateurs de développement humain dans notre pays étant donné le lien étroit entre la réalité du système éducatif et la position du Maroc dans les rangs du développement humain en général ».

À lire : Maroc : le ministre de l’Education veut 40 élèves par classe

Comme solution d’urgence, le ministre de l’Éducation nationale a indiqué que son département travaille pour réduire considérablement le phénomène de déperdition scolaire. Cela passe par la prise de plusieurs mesures fixées dans le Programme national de développement de l’enseignement primaire.

À lire : Maroc : près de la moitié des étudiants marocains décrochent à l’université

D’ailleurs, le nombre de départements incubateurs de l’enseignement primaire est passé de 37 298 au cours de l’année scolaire 2017-2018 à 45 157 départements pour l’année en cours. De plus, le ministère compte travailler à l’amélioration de la qualité de l’enseignement primaire, afin de permettre aux élèves de mieux se faire former.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Education - Chakib Benmoussa - Ministère de l’Education nationale

Aller plus loin

Au Maroc, l’école privée réussit bien mieux que le public

Les établissements privés au Maroc ont, en général, de meilleurs résultats que ceux du public. Il se dégage un écart entre le niveau de performance des élèves, selon conseil...

Maroc : 431.876 élèves ont abandonné l’école en 2018

La déperdition scolaire est devenue criarde au Maroc, avec plus de 431.876 élèves qui ont abandonné les cycles de l’enseignement scolaire public en 2018 sans avoir de...

Maroc : le ministre de l’Education veut 40 élèves par classe

Rachid Belmokhtar, ministre de l’Education nationale veut porter le nombre d’élèves par classe dans les écoles publiques à au moins 40, a-t-il annoncé dans une étrange...

Maroc : interdiction faite aux élèves de filmer dans les écoles

Chakib Benmoussa, ministre de l’Enseignement supérieur, interdit désormais aux élèves de filmer dans les établissements scolaires, afin de mettre fin à la diffusion sur les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

Maroc : cette violence qui interpelle

La parlementaire Nadia Bouzendoufa, du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle Mohamed Saad Berrada, ministre de l’Éducation nationale sur sa stratégie visant à réviser la circulaire ministérielle n° 14/867 et à adopter des mesures...

Maîtrise de l’anglais : le Maroc à la traîne

Alors que les Marocains délaissent de plus en plus le français pour l’anglais, le Maroc est encore à la traîne quant à la maitrise de langue de Shakespeare.

Écoles privées au Maroc : mauvaise nouvelle pour les parents

Mauvaise nouvelle pour des parents d’élèves au Maroc. Des écoles privées prévoient d’augmenter encore leurs frais de scolarité à la rentrée prochaine.

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

Cri d’alarme des enseignants marocains en France

Des professeurs de langue arabe et de culture marocaine, officiant à la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger, dénoncent le retard dans le traitement de leurs demandes de « mise en disponibilité administrative ».

Golf à l’école : la décision du ministre marocain fait jaser

La directive du ministre de l’Éducation nationale, de l’enseignement préscolaire et des sports, Chakib Benmoussa, dans laquelle il demande de promouvoir la pratique du golf dans les établissements scolaires, a suscité de vives critiques sur les réseaux...

Une bonne nouvelle pour les enseignants marocains

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation a augmenté le montant des crédits immobiliers accordé aux enseignants dans le cadre de son programme d’aide au logement IMTILAK, lancé en 2019.

Après le séisme, le défi éducatif du Maroc sous les tentes

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, les enfants marocains se rendent à l’école et reçoivent les cours sous des tentes. Certains ont du mal à s’adapter, tandis que d’autres tentent d’« oublier la tragédie ».

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.