Maroc : l’amnistie sur le cash a rapporté 240 millions de dirhams au fisc

6 janvier 2021 - 18h30 - Economie - Ecrit par : J.K

L’opération de régularisation fiscale des avoirs liquides a permis au Trésor marocain de faire d’importantes entrées. Au total, 15 598 contribuables ont déposé leurs déclarations.

L’amnistie sur les avoirs liquides, l’une des plus importantes décisions de la loi de Finances 2020, ayant été prolongée deux fois de suite, est arrivée à terme le 15 décembre dernier. « Cette mesure a généré une recette, au titre de l’année 2020, de 240 millions de dirhams », a indiqué le directeur général par intérim des impôts, Khalid Zazou, fait savoir L’Econmiste. La partie complémentaire sera versée en janvier 2021, en vertu des délais de versement prévus par l’article 7 de la loi de Finances, souligne le journal. Ainsi, dès mi-janvier, le montant définitif des avoirs liquides régularisés sera connu.

Jusque-là, le niveau des recettes enregistré est équivalent à 5% des avoirs liquides déclarés, qui est de 4,8 milliards de dirhams, et 80% des entrées concernent les avoirs liquides. Le reste est lié aux biens meubles et immeubles, destinés à un usage non professionnel, et les avances en comptes courants d’associés ou en comptes de l’exploitant.

Les contribuables peuvent faire leur déclaration via la banque qui, pour les avoirs liquides déjà déposés sur un compte ou qu’une personne veut verser, fait un petit prélèvement de 5% de la somme versée et qui est destiné au Trésor, ou les services de la DGI qui concernent les biens meubles ou immeubles reçus par les avoirs non déclarés. Ici, le contribuable doit avoir recours aux services des Impôts pour s’acquitter d’une contribution libératoire de 5%.

Il faut noter qu’une autre opération de régularisation fiscale très importante concernant les entreprises, a également pris fin en décembre 2020 et avait pour objectif de permettre aux entreprises pas en règle vis-à-vis du fisc de faire la déclaration rectificative au titre de l’IR, l’IS, et la TVA, relative aux exercices 2016, 2017 et 2018. Par ailleurs, les recettes générées par cette opération sont supérieures à 3 milliards de dirhams, et plus de 50 conventions ont été signées par la DGI avec des organisations professionnelles, conclut le quotidien.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Banques - Impôts - TVA

Aller plus loin

Relance de l’économie : les nouvelles mesures fiscales annoncées

En plus du soutien aux secteurs durement touchés par la crise sanitaire, le Projet de Loi de finances rectificative prévoit une série de mesures fiscales en vue de relancer...

Maroc : une nouvelle amnistie fiscale

Un amendement a été introduit dans le Projet de loi des finances 2021 pour annuler les pénalités et majorations sur les impôts antérieurs au 1ᵉʳ janvier et impayés au 31...

Amnistie fiscale : les contribuables invités à se régulariser dans les meilleurs délais

Les contribuables retardataires concernés par l’amnistie fiscale ont encore un peu plus de trois semaines pour régulariser leur situation.

Voici ce qu’il faut savoir sur la régularisation des avoirs liquides non déclarés

La Direction générale des impôts (DGI) vient de codifier le mode opératoire du dispositif, pour bénéficier de la contribution libératoire sur les avoirs liquides non déclarés....

Ces articles devraient vous intéresser :

Promoteurs immobiliers au Maroc : le fisc lance une opération coup de poing

La Direction générale des impôts (DGI) va lancer prochainement une vaste opération de contrôle et d’inspection visant les grandes entreprises et notamment les promoteurs immobiliers ayant eu recours à des pratiques frauduleuses pour bénéficier...

Maroc : bonne nouvelle pour les retraités

L’impôt sur le revenu applicable aux pensions de retraite connaîtra une révision à la baisse allant jusqu’à 70 %, a annoncé Nadia Fettah, la ministre de l’Économie et ses finances.

Évasion fiscale au Maroc : Seuls 2% des contribuables paient 80% de la TVA

La plupart des contribuables marocains ne paient pas leurs impôts, générant un manque à gagner important, de l’ordre d’un milliard de dirhams, à l’État marocain.

Maroc : du nouveau pour l’impôt sur le revenu

Selon le projet de loi de finances 2025, le gouvernement prévoit d’augmenter de 30 000 à 40 000 dirhams la première tranche de revenu annuel exemptée d’impôt. Une mesure qui devrait permettre d’exonérer les revenus des salaires mensuels inférieurs à 6...

Bank Al-Maghrib valide le rachat de Société Générale Maroc par Saham

Bank Al-Maghrib vient d’accorder au groupe Saham la dernière autorisation requise pour le rachat de Société Générale Maroc.

Un coup de pouce bienvenu pour les commerçants marocains

Suite à la directive de Bank Al-Maghrib (BAM) publiée le 25 septembre 2024, qui plafonne désormais le taux d’interchange domestique à 0,65%, le Centre monétique interbancaire (CMI) a été contraint de s’aligner.

Maroc : la DGI adapte les sanctions pour retards de paiement

La Direction Générale des Impôts (DGI) du Maroc a annoncé une modification des sanctions pour les retards de paiement des factures. Et c’est plutôt une bonne nouvelle.

Frais bancaires : Bank Al-Maghrib dit stop aux commissions abusives

Bank Al-Maghrib vient de mettre un coup de frein aux frais engendrés par les paiements par carte. La banque centrale marocaine a décidé de plafonner à 0,65 % la commission prélevée sur chaque transaction effectuée avec une carte bancaire émise au Maroc.

Un MRE impliqué dans une vaste affaire de blanchiment d’argent

Aidée par l’Autorité Nationale du Renseignement Financier (ANRF), une banque a réussi à démasquer un blanchiment d’argent à la suite d’un virement depuis l’île de Nauru, un paradis fiscal très réputé situé dans le Pacifique. Le bénéficiaire est un...

Jeux de hasard : un débat houleux au Maroc

Des députés ont exprimé leur inquiétude quant à l’imposition d’une taxe sur les jeux de hasard, craignant que cette mesure prévue dans le projet de loi de finances 2025 ne conduise à une légalisation de la pratique de ces jeux chez les mineurs, ainsi...