Amnesty International épingle encore le Maroc

26 mai 2013 - 21h42 - Maroc - Ecrit par : Fouad Boumnadel

Le rapport 2013 d’Amnesty International sur la situation des Droits de l’Homme n’est pas tendre avec le Maroc. L’organisation dénonce, cette année encore, la répression contre la liberté d’expression, la situation au Sahara et l’utilisation "très répandue" de la torture.

Les autorités marocaines ont ainsi réprimé et poursuivi pénalement les journalistes et les opposants au palais royal et aux institutions de l’Etat, ainsi que les personnes dévoilant des opinions opposées à la religion officielle du Royaume, indique le rapport.

Au Sahara, les séparatistes appelant à l’autodétermination ont également subi la répression des forces de l’ordre marocaines. Les manifestations au Sahara ont été interdites et les manifestants violemment réprimés. Certains d’entre eux ont été emprisonnés, dénonce le rapport.

Pour l’organisation, la torture continue d’être une pratique répandue dans les centres de détention au Maroc sans que les tortionnaires ne soient inquiétés ou poursuivis par la justice. Les présumés terroristes et les personnes accusées de porter atteinte à la sécurité de l’Etat sont victimes de maltraitance en prison.

Les immigrés illégaux, les réfugiés et les demandeurs d’asile, provenant essentiellement des pays d’Afrique subsaharienne, font l’objet de racisme et de violence verbale et corporelle de la part des services de sécurité marocains.

Quant aux femmes et jeunes filles, elles sont victimes de harcèlement sexuel, de viol et de discrimination sexiste. Les hommes condamnés pour viol peuvent échapper aux poursuites en se mariant avec leur victime, déplore Amnesty International.

Mustapha El Khalfi, ministre marocain de la Communication et porte parole du gouvernement, a qualifié le rapport de "déséquilibré et partial", et "ne prenant pas en considération les avancées significatives réalisées par le Maroc en matière des droits de l’Homme".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Sahara Marocain - Amnesty international (AI) - Torture - Mustapha El Khalfi

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

EasyJet risque une suspension de ses vols au Maroc

Lahcen Haddad, ancien ministre du Tourisme marocain, a vivement réagi à la publication d’un dépliant publicitaire de la compagnie aérienne EasyJet présentant une carte du Maroc amputée du Sahara. L’image controversée, qui circule sur les réseaux...

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Sahara : l’ONU dément la démission de Staffan de Mistura

Les Nations unies ont apporté un démenti formel au sujet d’une éventuelle démission de Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara.

Des soldats marocains accusés d’avoir tiré à balles réelles sur des migrants

L’Espagne a ouvert une enquête concernant des allégations de tirs sur des migrants tentant de rejoindre les îles Canaries depuis le Maroc. Une association caritative affirme que des soldats marocains auraient ouvert le feu sur ces migrants,...

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

Maroc : EasyJet dans la tourmente

La compagnie aérienne britannique EasyJet se retrouve au cœur d’une polémique après avoir diffusé une carte du Maroc amputée de son Sahara.

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...