Maroc : Une amende de 16 000 euros pour trois montres

3 septembre 2024 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Une jeune Cubaine a été arrêtée par la douane à l’aéroport dès son arrivée au Maroc pour ne pas avoir déclaré les trois montres de luxe qu’elle transportait dans ses bagages. Elle exprime son indignation sur les réseaux sociaux et appelle à l’aide.

Dans une vidéo sur TikTok, Paula Pérez a expliqué qu’à son arrivée au Maroc, elle a été soumise à un contrôle douanier à l’aéroport. Ses bagages sont passés au scanner, révélant la présence de trois montres de luxe de marque Rolex qu’elle aurait dû déclarer, relaie Huffpost.

« Comme les montres n’étaient pas déclarées, les douaniers m’ont dit qu’ils devaient les garder et que je devais payer une amende de 16 000 euros », a-t-elle déclaré dans la vidéo qui a déjà enregistré plus de 33 000 vues et plus de 1 500 “j’aime” sur TikTok.

À lire : Saisie de montres de luxe d’une valeur de 385.000 dirhams à Sebta

Selon la loi marocaine, tout voyageur est tenu de déclarer une somme de plus de 100 000 dirhams (environ 9 200 euros) à la douane. La touriste cubaine a assuré ne pas être informée de cette exigence légale au Maroc et qu’elle devait déclarer ses montres en raison de leur valeur élevée.

Paula Pérez a conclu sa vidéo en lançant un appel à l’aide pour sortir de cette situation. On ne sait pas si elle a finalement pu payer l’amende fixée par la douane marocaine et récupérer ses montres Rolex ainsi que ses bagages, ou si elle est toujours bloquée à l’aéroport.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Lois - Cuba - Douane marocaine

Aller plus loin

Vol d’une montre de luxe à Casablanca : un avocat en fuite

Un avocat du barreau de Casablanca est soupçonné d’avoir dérobé une montre de luxe d’une valeur estimée à plus de 500 000 dirhams, avant de prendre la fuite à l’étranger.

Vol de montres de luxe à Paris : un Marocain à la tête d’un réseau

Mohamed, 42 ans et d’origine marocaine, a été arrêté fin octobre à Paris en tant que receleur présumé de montres de luxe volées dans les quartiers chics de la capitale...

Une montre à 500.000 dirhams saisie à Sebta

Très belle prise de la part des services de la douane marocaine qui ont réussi à saisir à Sebta une montre de contrebande dont la valeur est estimée à 500.000 dirhams.

Un Français décède à l’hôpital de Tétouan après un accident, sa Rolex volée

Deux employés de l’hôpital régional Sania Rmel de Tétouan ont été arrêtés mercredi dernier, soupçonnés d’avoir dérobé la montre de luxe Rolex d’un Français qui venait d’avoir un...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.

Grande opération de surveillance menée par la douane marocaine

La douane marocaine, en coordination avec la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) et la Gendarmerie royale, s’évertue à déjouer toutes les tentatives de blanchiment d’argent à travers l’or dont les auteurs sont des Marocains et des...

Maroc : l’Espagne émet des recommandations pour ses voyageurs

Le Ministère des Affaires Étrangères espagnol a émis des recommandations importantes à l’attention de ses citoyens se rendant au Maroc. Ces conseils visent à assurer leur sécurité et à prévenir d’éventuels problèmes administratifs.

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.

Appareils électroménagers au Maroc : une flambée des prix à prévoir

Une augmentation significative des droits d’importation sur certains petits appareils électriques vient d’être votée par la Chambre des représentants. Ce vote va entraîner une forte augmentation des prix.

MRE : du changement pour les voitures à la douane

En vue de fluidifier le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) durant l’opération Marhaba 2024, l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a mis en place de nouvelles mesures de facilitation. Ces dispositions visent à simplifier...

MRE : comment rapatrier votre voiture en cas d’imprévu ?

Le régime d’Admission Temporaire (AT) permet aux Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) d’importer temporairement leur véhicule au Maroc. Des situations imprévues peuvent empêcher le propriétaire de réexporter lui-même son véhicule. La douane marocaine...

MRE : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

La question de l’importation de médicaments personnels se pose fréquemment pour les voyageurs se rendant au Maroc. L’Administration des Douanes marocaine a prévu un dispositif de franchise de droits de douane pour les médicaments à usage personnel....

MRE retraités : comment obtenir l’abattement de 90% à la douane ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) âgés de 60 ans et plus peuvent toujours bénéficier d’un abattement conséquent de 90 % sur les droits de douane lors de l’importation d’un véhicule de tourisme au Maroc.