Vol de montres de luxe à Paris : un Marocain à la tête d’un réseau

28 novembre 2024 - 12h00 - France - Ecrit par : P. A

Mohamed, 42 ans et d’origine marocaine, a été arrêté fin octobre à Paris en tant que receleur présumé de montres de luxe volées dans les quartiers chics de la capitale française, et cerveau d’un petit gang de pickpockets.

Le quadragénaire a été mis en examen le 19 octobre pour vol en bande organisée avant d’être placé en détention. Il serait la tête pensante du gang qui a réussi en octobre à chiper deux montres de luxe à des touristes devant le célèbre hôtel Raphaël, dans le XVIᵉ arrondissement de Paris. Il s’agissait d’une Hublot d’une valeur de 192 000 euros et d’une Rolex à 50 000 euros, relaie Le Parisien.

À lire : Vol d’une montre de luxe à Casablanca : un avocat en fuite

Selon une source proche du dossier, un touriste jordanien sortait d’un VTC le 15 octobre devant l’hôtel cinq étoiles quand un individu l’a « projeté au sol et s’est emparé de sa précieuse toquante Hublot, sans qu’il ne s’en rende compte ». En visionnant les images de vidéosurveillance de l’hôtel et de la rue, les enquêteurs de la sûreté territoriale découvrent que les mêmes pickpockets avaient utilisé le même procédé pour agresser quelques jours plus tôt et au même endroit un touriste canadien qu’ils ont dépossédé de sa Rolex.

Les agents parviennent à localiser les deux voleurs et leur receleur qui logeaient dans un petit hôtel en région parisienne. Mohamed et Hamza sont arrêtés et placés en garde à vue le 18 octobre. Le troisième suspect, lui, est introuvable. Les agents ont saisi près de 2 500 euros ainsi qu’une montre Rolex, qui n’est pas celle volée, lors de la perquisition.

À lire : Un Français décède à l’hôpital de Tétouan après un accident, sa Rolex volée

Alors que Hamza a reconnu les faits, avouant avoir rencontré le Marocain aux Pays-Bas et « touché la somme de 500 euros », selon une source proche du dossier, Mohamed, lui, a nié toute implication dans cette affaire, soutenant être un entrepreneur dans le textile qui vit entre l’Espagne, la France et le Maroc. Il aurait fait la connaissance des deux autres suspects à Amsterdam. Le Marocain est connu de la justice pour avoir été condamné en 2016 pour des faits de vol.

Les enquêteurs ont trouvé dans son téléphone des recherches sur la montre Hublot, ainsi que des photographies d’autres pièces et des conversations sur l’authentification de ces objets de luxe. Malgré ces preuves, Mohamed rejette les accusations portées contre lui. « Je n’ai rien fait. Ce sont les deux autres qui ont volé. Ils ont dit que c’était moi qui aurais vendu leur butin. C’est faux ! La Rolex trouvée dans ma chaussette était à moi », s’était défendu le quadragénaire devant la chambre de l’instruction.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Paris - Droits et Justice - Enquête - Vol

Aller plus loin

Clermont-Ferrand : un Marocain condamné à 60 000 euros d’amende pour des fausses Rolex

Le tribunal correctionnel de Clermont-Ferrand a condamné par défaut un Marocain à trois mois de prison avec sursis pour « détention de marchandise contrefaisante » et «...

Vol d’une Rolex à Marrakech : la police agit en moins de 20 minutes

Victime d’un vol, un touriste français a pu constater l’efficacité des forces de l’ordre marocaines. Alors qu’il s’apprêtait à quitter le commissariat, il a tenu à partager son...

Un Français décède à l’hôpital de Tétouan après un accident, sa Rolex volée

Deux employés de l’hôpital régional Sania Rmel de Tétouan ont été arrêtés mercredi dernier, soupçonnés d’avoir dérobé la montre de luxe Rolex d’un Français qui venait d’avoir un...

Vol d’une montre de luxe à Casablanca : un avocat en fuite

Un avocat du barreau de Casablanca est soupçonné d’avoir dérobé une montre de luxe d’une valeur estimée à plus de 500 000 dirhams, avant de prendre la fuite à l’étranger.

Ces articles devraient vous intéresser :

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

Maroc : les fraudeurs fiscaux bientôt devant la justice

Au Maroc, les fraudeurs fiscaux présumés vont répondre de leurs actes. Les contrôleurs de l’administration fiscale ont transmis leurs dossiers à la justice aux fins de poursuite.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

Un député marocain poursuivi pour débauche

Le député Yassine Radi, membre du parti de l’Union constitutionnelle (UC), son ami homme d’affaires, deux jeunes femmes et un gardien comparaissent devant la Chambre criminelle du tribunal de Rabat.