Maroc-Algérie : les militaires marocains prêts à la guerre

28 novembre 2021 - 14h00 - Monde - Ecrit par : P. A

L’armée marocaine est préparée à faire face à toute attaque éventuelle de l’Algérie. En témoigne la récente visite du ministre israélien de la Défense Benny Gantz au Maroc, selon la presse locale.

Matthias Inbar, le journaliste de i24news qui a accompagné Benny Gantz lors de sa visite historique au Maroc, a souligné le caractère symbolique de la visite du ministre israélien de la Défense dans une base militaire marocaine. « Il y a une visite dans une base militaire des parachutistes. C’est la première fois et le symbole était particulièrement fort, des militaires israéliens en uniformes à l’intérieur d’une base militaire au Maroc », a-t-il indiqué.

À lire : L’Algérie et le Maroc au bord de la guerre

« J’ai pu m’entretenir avec des soldats marocains en off. On a pu constater qu’il y a un excès de confiance. Ces soldats marocains disent être prêts au combat contre l’Algérie », a-t-il confié, ajoutant que les soldats marocains ont exprimé à l’occasion leur disponibilité à s’entraîner avec leurs nouveaux alliés israéliens. Le ministre israélien de la Défense a également eu « une rencontre avec le chef des services secrets marocains où il a été question de stratégie ».

À lire : L’Algérie déroutée par le soutien américain au Maroc

Pour TSA Algérie, l’état d’esprit de l’armée marocaine décrit par le média israélien, est « une preuve supplémentaire des intentions guerrières du roi Mohammed VI et de son armée à l’égard de l’Algérie ». Pourtant, le monarque marocain assurait le 31 juillet dernier que le royaume n’est ni un « danger » ni une « menace » pour l’Algérie, rappelle le média algérien.

L’Algérie a rompu en août dernier ses relations diplomatiques avec le Maroc. Début novembre, elle a accusé le royaume d’avoir tué trois routiers algériens au Sahara. Le Maroc n’a pas réagi à ces accusations.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Israël - Sahara Marocain

Aller plus loin

L’Algérie double son budget militaire, le Maroc en ligne de mire

L’Algérie prévoit de doubler son budget militaire en 2023, pour atteindre 23 milliards de dollars, à cause des tentions avec le Maroc. Ce budget s’élevait à « seulement » 10...

L’Algérie déroutée par le soutien américain au Maroc

La reconnaissance de la marocanité du Sahara par les États-Unis et son appui militaire au royaume seraient à la base de l’animosité de l’Algérie envers le Maroc.

L’Algérie veut armer le Polisario pour attaquer le Maroc

L’Algérie s’est lancée dans un réarmement accéléré du Polisario depuis la mort des trois routiers algériens au Sahara dont elle accuse le Maroc.

L’Algérie craint de perdre la guerre contre le Maroc

Les tensions se sont intensifiées entre le Maroc et l’Algérie, et ont atteint un point de non-retour avec notamment la rupture des relations diplomatiques entre les deux pays,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Un club algérien risque de boycotter un match au Maroc

Alors que le tirage au sort des quarts de finale de la Coupe de la Confédération africaine (CAF) est imminent, l’Union Sportive de la Médina d’Alger redoute qu’un nouveau différend l’oppose au club marocain Renaissance de Berkane à cause du maillot des...

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...

Maroc : EasyJet dans la tourmente

La compagnie aérienne britannique EasyJet se retrouve au cœur d’une polémique après avoir diffusé une carte du Maroc amputée de son Sahara.

Des joueurs marocains « pris en otage » en Algérie

Alors qu’ils sont arrivés en Algérie dans le cadre du match aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération de la CAF, les joueurs et le staff de la Renaissance sportive de Berkane ont été « pris en otage » en raison du maillot contenant une...

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.