Le Maroc et l’Algérie condamnés à marcher ensemble ?

2 mars 2011 - 10h54 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Les ondes de choc des révoltes sociales qui ont éclaté récemment dans le monde arabe, ont éclaboussé le Maroc et l’Algérie. Les deux pays, qui annonceraient bientôt la normalisation de leurs relations, sont désormais conscients de la nécessité de répondre aux aspirations de leurs peuples et sont condamnés à marcher ensemble pour l’intérêt du grand Maghreb.

Au Maroc, l’État a déjà commencé par subventionner les produits de base et entreprend aujourd’hui des réformes profondes. L’Algérie elle, a annulé l’État d’urgence décrété dans le pays depuis 18 ans et s’apprêterait à ouvrir une nouvelle page de son histoire avec le Maroc.

Aujourd’hui, le conflit entre le Maroc et l’Algérie semble devenir désuet. Les deux pays doivent faire face ensembles aux grands défis qui attendent le Maghreb. C’est inévitable et c’est dans l’union du Maghreb arabe que les peuples de la région recouvreront leur dignité bafouée au fil du temps.

L’Europe est dans l’obligation d’accompagner et d’encourager cette union, basée sur la démocratie et les droits de l’Homme, car elle constitue l’unique et véritable frein à l’immigration clandestine.

Les Etats Unis quant à eux, ont également tout à gagner dans cette union, car en s’unissant, les pays du Maghreb formeront un véritable rempart contre l’extrémisme et Al Qaïda.

La France elle, n’avait pas hésité à cultiver une rivalité entre le Maroc, l’Algérie et la Tunisie, pour bénéficier de leur division, au contraire des Etats Unis qui veulent avoir à faire à un bloc régional constitué de 100 millions d’habitants, organisé et disposant de lois juridiques et fiscales normalisées.

Au plus bas mot, les observateurs pensent que la croissance des pays du Maghreb évoluera de 1 à 2 points, s’ils réussissent leur intégration régionale. Avec l’ouverture prochaine des frontières maroco-algériennes et la normalisation de leurs relations, les deux pays voisins mais rivaux, de par leurs potentialités et situation géographique, pourraient constituer une puissance économique et politique incontournable dans la région.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Union européenne - États-Unis - Algérie - Politique économique - Union du Maghreb Arabe (UMA) - Mouvement du 20 février - Frontières Maroc - Algérie

Ces articles devraient vous intéresser :

Avocat : Le Maroc inonde l’Europe

Le Maroc continue d’inonder le marché européen de ses avocats. Entre octobre et décembre 2024, le royaume a exporté pas moins de 42 000 tonnes de ce produit vers l’UE. Des chiffres qui risquent de grimper d’ici à avril.

La justice européenne confirme la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a mis un point final, ce vendredi, à une longue saga juridique en annulant définitivement les accords commerciaux, notamment ceux relatifs à la pêche, conclus entre l’Union européenne et le Maroc. Cette...

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

L’Europe cherche à bloquer les transferts des MRE

Face à la hausse continue des transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc, l’Union européenne s’apprête à prendre une directive pour réduire ces transferts via les banques marocaines implantées en Europe.

Tanger Med menace les ports européens

Malte craint l’avantage fiscal du port Tanger Med à cause de l’introduction d’une taxe environnementale dans les pays de l’Union européenne(UE) à partir de 2024. Les grandes compagnies maritimes peuvent se détourner vers le port marocain.

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui concernent aussi les Marocains

Les voyageurs marocains et d’autres nationalités sont appelés à respecter des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main qui entrent bientôt en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE).

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...