Au Maroc, l’État a déjà commencé par subventionner les produits de base et entreprend aujourd’hui des réformes profondes. L’Algérie elle, a annulé l’État d’urgence décrété dans le pays depuis 18 ans et s’apprêterait à ouvrir une nouvelle page de son histoire avec le Maroc.
Aujourd’hui, le conflit entre le Maroc et l’Algérie semble devenir désuet. Les deux pays doivent faire face ensembles aux grands défis qui attendent le Maghreb. C’est inévitable et c’est dans l’union du Maghreb arabe que les peuples de la région recouvreront leur dignité bafouée au fil du temps.
L’Europe est dans l’obligation d’accompagner et d’encourager cette union, basée sur la démocratie et les droits de l’Homme, car elle constitue l’unique et véritable frein à l’immigration clandestine.
Les Etats Unis quant à eux, ont également tout à gagner dans cette union, car en s’unissant, les pays du Maghreb formeront un véritable rempart contre l’extrémisme et Al Qaïda.
La France elle, n’avait pas hésité à cultiver une rivalité entre le Maroc, l’Algérie et la Tunisie, pour bénéficier de leur division, au contraire des Etats Unis qui veulent avoir à faire à un bloc régional constitué de 100 millions d’habitants, organisé et disposant de lois juridiques et fiscales normalisées.
Au plus bas mot, les observateurs pensent que la croissance des pays du Maghreb évoluera de 1 à 2 points, s’ils réussissent leur intégration régionale. Avec l’ouverture prochaine des frontières maroco-algériennes et la normalisation de leurs relations, les deux pays voisins mais rivaux, de par leurs potentialités et situation géographique, pourraient constituer une puissance économique et politique incontournable dans la région.