Maroc : aucun cas du Coronavirus chinois n’a été détecté
Face aux sollicitations et inquiétudes des populations sur l’apparition de l’épidémie liée au coronavirus en Chine, le ministère de la Santé rassure.
Le dispositif national pour la surveillance et le contrôle épidémiologique a reçu à ce jour 5 alertes au Coronavirus, selon le ministre d’État chargé des droits de l’homme et des relations avec le parlement, Mustapha Ramid.
En réponse aux questions orales des membres du parlement marocain, le ministre a précisé que "l’ensemble des cas ont été diagnostiqués sans répondre aux critères d’infection au virus Corona", ajoutant que "3 cas correspondaient à la grippe saisonnière".
Dans un souci de rassurer l’opinion publique, Ramid a tenu à signaler que "toutes les dispositions préventives et les mesures conservatoires ont été prises pour empêcher la prolifération du virus Corona, conformément aux directives royales".
À cet effet, une commission mixte, composée du ministère de la Santé, de la Gendarmerie royale, des services de médecine militaire, du ministère de l’Intérieur et de la protection civile, assure la surveillance de près de la situation, à travers un plan national pour la lutte contre l’épidémie du Corona.
Une évaluation au quotidien du risque d’évolution de l’épidémie au Maroc et à travers le monde est assurée par le ministère de tutelle, qui a mis en place des unités spéciales au sein des différents établissements du royaume.
Aller plus loin
Face aux sollicitations et inquiétudes des populations sur l’apparition de l’épidémie liée au coronavirus en Chine, le ministère de la Santé rassure.
Le Maroc a exigé le contrôle sanitaire aux ports et aéroports internationaux pour détecter précocement tout éventuel cas importé afin d’enrayer la propagation du virus Corona,...
Le plan national de veille et de riposte au virus corona reste parfaitement adapté à la situation. Telle est l’assurance donnée par le ministère de la Santé.
Ces articles devraient vous intéresser :