Maroc : agressées parce qu’elles récitaient le Coran

16 mars 2024 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, et dans laquelle on voit un groupe d’individus agresser des filles en train de réciter le Coran sous une tente, a suscité la colère des internautes.

La vidéo a été enregistrée dans la région de Chichaoua. Les agresseurs auraient agi ainsi, prétextant que la récitation du Coran par les filles sous la tente qui se trouve à proximité de la leur, leur causait des désagréments.

Dans la vidéo, on entend l’un des agresseurs lancer aux filles : « Des personnes comme vous ne savent pas ce qu’est le Saint Coran », avant de les menacer de mettre le feu à la tente si elles ne libéraient pas les lieux. L’une des filles a tenté de raisonner le groupe en lui posant la question suivante : « Pourquoi permettez-vous à ces personnes de jouer aux cartes et nous empêchez-vous de faire cela ? »

À lire : Une influenceuse marocaine risque des ennuis après s’être moquée du Coran

Les filles et leurs tuteurs ont déposé plainte auprès de la Gendarmerie royale de Majat. Ainsi, sur ordre du parquet d’Imintanout, les gendarmes ont procédé à l’arrestation de deux personnes, un père et son fils, qui sont apparus dans la vidéo prise le vendredi 8 mars, selon le Centre marocain des droits humains à Chichaoua.

Ces filles ont été agressées « uniquement en raison de leur sexe », a dénoncé le Centre dans un communiqué, relevant le caractère « discriminatoire » de cette agression survenue le jour de la célébration de la Journée internationale de la femme. Le centre a par ailleurs instruit ses avocats aux fins de se constituer partie civile dans le dossier, appelant le parquet à prendre toutes les dispositions pour garantir les droits des victimes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Chichaoua - Violences et agressions - Islam

Aller plus loin

Marrakech : deux jeunes filles arrêtées pour insultes à l’Islam

La police a arrêté deux jeunes filles accusées d’avoir profané le Coran dans une rue de Marrakech.

Maroc : prison ferme pour avoir perturbé un cours de Coran

Le tribunal correctionnel d’Imintanout a condamné deux personnes, un père et son fils, à cinq mois de prison ferme et 2000 dirhams d’amende chacun. Ils étaient poursuivis pour...

L’affaire de l’agression des filles récitant le coran arrive au parlement

Le groupe parlementaire du Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé l’ouverture d’une enquête sur l’agression subie par des jeunes filles qui récitaient le Coran...

Concours de coran : deux Marocains empochent 453 000 dollars

Le conseiller Turki bin Abdel Mohsen Al-Cheikh, président du conseil d’administration de l’Autorité publique de divertissement (APD), a honoré les Marocains Zakaria Al-Zirk et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Officiel : l’Aïd Al-Adha aura lieu le lundi 17 juin au Maroc

Le 1ᵉʳ Dou Al Hijja de l’an 1445 de l’hégire correspondra au samedi 8 juin 2024 et l’Aïd Al-Adha sera célébré au Maroc le lundi 17 juin, a annoncé vendredi soir le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Achraf Hakimi brise le silence sur les accusations de viol

Dans une interview, le latéral droit marocain Achraf Hakimi revient, pour la première fois, sur les accusations de viol pour lesquelles il avait été mis en examen en mars 2023.

Hajj : une clause "anti-protestation" fait polémique au Maroc

L’introduction par le ministère des Habous et des Affaires islamiques dirigé par Ahmed Taoufiq d’une clause qui oblige le pèlerin marocain pour le hajj 2024, un des cinq piliers de l’islam, « à ne pas protester même en cas de retard de l’avion », fait...

L’Aïd al-fitr dimanche 30 mars en France (officiel)

L’Aïd al-fitr sera célébré le dimanche 30 mars 2025 en France, vient de confirmer la Grande Mosquée de Paris. Voici le message complet de cette annonce.

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

L’Aïd al-Adha 2025 au Maroc en péril

Au Maroc, le cheptel local a été fortement impacté par sept années de sécheresse au point où la célébration de l’Aïd al-adha 2025 est menacée.

Équipe de France de football : le Ramadan sous surveillance ?

La question de la pratique du jeûne du Ramadan chez les joueurs de l’équipe de France a parfois suscité une certaine controverse. L’année dernière, le président de la Fédération française de Football (FFF), Philippe Diallo, avait assuré qu’aucune...

Nora Fatehi convertie au Christianisme ?

L’artiste marocaine Nora Fatehi a déclenché une vague de réactions sur Instagram après avoir publié un extrait vidéo la montrant portant un collier avec une croix.

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Maroc : cette violence qui interpelle

La parlementaire Nadia Bouzendoufa, du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle Mohamed Saad Berrada, ministre de l’Éducation nationale sur sa stratégie visant à réviser la circulaire ministérielle n° 14/867 et à adopter des mesures...