Maroc : 51 ans de prison dans des affaires de terrorisme

29 septembre 2019 - 20h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

Neuf individus ont été condamnés par la Cour d’Appel à un total de 51 ans de prison ferme dans huit dossiers séparés liés à des affaires de terrorisme. Les prévenus étaient poursuivis pour plusieurs chefs d’accusation.

Ces mis en cause ont écopé de peines allant de 3 à 8 ans de prison ferme pour un total de 51 ans répartis sur huit dossiers liés à des actes de terrorisme.

Selon Al Akhbar, ces prévenus étaient poursuivis pour constitution d’une bande en vue de préparer et de commettre des actes terroristes visant à porter gravement atteinte à la sûreté de l’État, non dénonciation, apologie et incitation au terrorisme.

Le même média rapporte que le tribunal a condamné, dans la même affaire, deux accusés du nord du Maroc, à des peines de prison de 6 et 8 ans.

Des investigations, on apprend que ces deux individus, qui souhaitaient rejoindre la Syrie, avant d’être arrêtés, ont fait l’apologie sur les réseaux sociaux du crime sauvage de deux touristes scandinaves à Chamharouch dans la région d’El Haouz.

Pis, la même enquête révèle que les deux acolytes planifiaient, en compagnie de deux autres accusés, des attentats à Fnideq sous la bannière de l’organisation terroriste, Daech.

Même lorsqu’ils réfutaient ces accusations, le Ministère public a requis contre eux les plus lourdes peines en évoquant la gravité des crimes révélés par les investigations de la police.

Quant au second dossier, il concerne un mineur de 17 ans, condamné à 5 ans de prison ferme, rapporte le quotidien Al Akhbar. Après avoir essuyé un échec en tentant de rejoindre Daech, en Syrie, il s’est tourné vers la fabrication d’explosifs afin de perpétrer des attentats sur des sites touristiques de la région de Taroudant, dont il est originaire.

Mais, avant de faire ce choix, le jeune mineur avait fait l’apologie des actes terroristes commis par Daech au Maroc, en Syrie et en Irak.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Terrorisme - Droits et Justice - Imlil - Acte terroriste d’Imlil

Aller plus loin

Bloqués en Syrie, Hafsa Sliti et ses enfants vont revenir en Belgique

Retenus dans le camp d’Al-Roj, aux mains de la milice kurde, une mère belge et ses enfants doivent être rapatriés par l’Etat belge de la Syrie dans un délai de 75 jours, ont...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Le droit des femmes à l’héritage, une question encore taboue au Maroc

Le droit à l’égalité dans l’héritage reste une équation à résoudre dans le cadre de la réforme du Code de la famille au Maroc. Les modernistes et les conservateurs s’opposent sur la reconnaissance de ce droit aux femmes.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

Un député marocain poursuivi pour débauche

Le député Yassine Radi, membre du parti de l’Union constitutionnelle (UC), son ami homme d’affaires, deux jeunes femmes et un gardien comparaissent devant la Chambre criminelle du tribunal de Rabat.

Maroc : 30 députés éclaboussés par des affaires de corruption

Au total, 30 députés marocains sont poursuivis par la justice en leur qualité de président de commune pour leur implication présumée dans des affaires de corruption, de dilapidation de deniers publics, de chantage, et de falsification de documents...

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...