Bloqués en Syrie, Hafsa Sliti et ses enfants vont revenir en Belgique

1er novembre 2019 - 11h00 - Belgique - Ecrit par : I.L

Retenus dans le camp d’Al-Roj, aux mains de la milice kurde, une mère belge et ses enfants doivent être rapatriés par l’Etat belge de la Syrie dans un délai de 75 jours, ont ordonné les magistrats du Tribunal de Première instance de Bruxelles en référé. Cette information est confirmée par l’avocate de la jeune femme prisonnière en Syrie depuis février 2018.

Un an après l’allégeance de son père à Al-Qaïda et après son départ pour l’Etat islamique, Hafsa Sliti, la jeune femme belge, l’a rejoint en janvier 2015 avec ses deux enfants.

Désormais bloquée dans un camp kurde visé par les milices turques, elle avait fait part de ses regrets l’année dernière à un journaliste et du risque qu’elle a pris sur un coup de tête, souhaitant dès lors purger sa peine dans son pays, rapporte 7sur7.be.

Grâce à l’appui de son avocat, Nicolas Cohen, la jeune femme avait fait appel afin que les autorités belges lui délivrent des documents de voyage. Ces documents pourraient être transmis à une ONG qui interviendrait ensuite auprès des gardes kurdes du camp afin de faciliter leur rapatriement.

Selon l’avocat, le tribunal a estimé que les enfants disposent d’un droit subjectif à la protection, qui doit être assumé par l’État belge, rappelant que la mère et les enfants ont le droit d’être protégés contre des traitements inhumains et dégradants, et reconnaissant que les trois doivent disposer d’une protection consulaire de la part des autorités.

« Le juge a en outre constaté que l’État était bien en mesure d’agir, puisqu’il a déjà rapatrié plusieurs enfants en juin dernier. La décision est exécutoire, ce qui signifie que même si l’État interjette appel, il doit tout de même l’appliquer en attendant le verdict de la Cour », rassure Me Cohen.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Terrorisme - Al Qaïda - Droits et Justice

Aller plus loin

Pour une djihadiste marocaine arrêtée en Syrie, les terroristes ce sont les USA

Elle est de nationalité française et originaire du Maroc. Veuve d’un combattant de l’Etat Islamique, Um Walaa, on le voit bien, déteste les Etats-Unis. Pour elle, les...

Fin de cavale pour le djihadiste qui menaçait de détruire la Belgique

Actuellement en prison en Syrie, Abdellah Nouamane est un djihadiste anversois bien connu en Belgique. Son objectif principal était de détruire ce pays.

"La lutte contre le terrorisme ne doit jamais devenir la lutte contre les Musulmans"

Nagib Azergui, Fondateur et Président de l’Union des Démocrates musulmans français (UDMF), a réagi aux discours qui ont suivi l’attaque meurtrière de la Préfecture de Police de...

Maroc : 51 ans de prison dans des affaires de terrorisme

Neuf individus ont été condamnés par la Cour d’Appel à un total de 51 ans de prison ferme dans huit dossiers séparés liés à des affaires de terrorisme. Les prévenus étaient...

Ces articles devraient vous intéresser :

Réaction de la mère d’Achraf Hakimi après les accusations de viol

La mère du latéral droit marocain du PSG, Achraf Hakimi, a réagi aux accusations de viol portées par une femme de 24 ans contre son fils. Cette semaine, le joueur a été mis en examen par la justice.

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...

Coup de filet au Maroc contre une cellule terroriste planifiant des attaques

Cinq individus, âgés entre 22 et 46 ans, soupçonnés d’appartenir à l’organisation terroriste Daesh et de préparer des attentats contre des installations vitales et des institutions sécuritaires, ont été arrêtés par les forces de sécurité marocaines.

Le Maroc cherche à mettre fin au mariage des mineures

En réponse à une question orale à la Chambre des Conseillers, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi a renouvelé ce lundi 28 novembre, son engagement à mettre un terme au mariage des mineures.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Blanchiment d’argent : Le Maroc serre la vis et ça paye

La lutte contre les activités de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme connaît des progrès significatifs au Maroc. En témoigne le nombre de déclarations de soupçon reçues par l’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) en...

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Latifa Ibn Ziaten : « J’ai réussi à sauver beaucoup de jeunes, de familles… »

11 ans après l’assassinat de son fils, le maréchal des logis-chef Imad, une des victimes du terroriste Mohammed Merah, la militante franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten poursuit son combat pour la paix et la promotion du dialogue et du respect mutuel.

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.