"La lutte contre le terrorisme ne doit jamais devenir la lutte contre les Musulmans"

15 octobre 2019 - 13h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Nagib Azergui, Fondateur et Président de l’Union des Démocrates musulmans français (UDMF), a réagi aux discours qui ont suivi l’attaque meurtrière de la Préfecture de Police de Paris. Dans une lettre adressée au Président français le 12 octobre, il invite Emmanuel Macron à la protection de la cohésion nationale.

« Criminaliser toute une pratique religieuse pour des raisons sécuritaires est un signe de mauvaise santé de notre démocratie. Voilà pourquoi, il est de votre responsabilité de veiller à ce que tout un pan de la communauté nationale ne soit pas à nouveau jeté en pâture, comme ce fut le cas dans les années 1570, 1680 et 1940 ».

C’est en ces termes que s’adresse Nagib Azergui, Fondateur et Président de l’Union des Démocrates musulmans français (UDMF), au Président Emmanuel Macron.

Condamnant l’attaque meurtrière de la Préfecture de Police de Paris, au cours de laquelle quatre policiers ont perdu la vie, il a indiqué que la deuxième religion de France ne doit pas être assimilée à la barbarie de mouvements terroristes qui relèvent plus du nihilisme.

Dans la même veine, il martèle que la lutte contre le terrorisme ne doit jamais devenir la lutte contre les Musulmans car « nous sommes tous victimes du terrorisme ! ».

Ce qui est urgent, selon Nagib Azergui, c’est de travailler à la construction des passerelles pour réunir les Français, et non « des discours revanchards qui ne peuvent que nous conduire à un futur funeste … ».

C’est la raison pour laquelle le Président de l’UDMF appelle le Président Macron à la protection de la cohésion nationale. Dans ce sens, il lui rappelle que « ceux qui s’attaquent aujourd’hui à la France s’attaquent d’abord à tous les Français, et cela, quels que soient leurs origines ou le signe distinctif de leurs croyances ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Paris - Terrorisme - Religion - Discours - Islamophobie - Islam - Emmanuel Macron

Aller plus loin

Le roi Mohammed VI dénonce une « islamophobie inquiétante » en Occident

Le roi Mohammed VI a dénoncé « une islamophobie grandissante et inquiétante » lors du 13è sommet de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) qui s’est déroulé à Istanbul...

France : lancement d’une campagne contre l’islamophobie (vidéos)

Pour la première fois à la télévision, le gouvernement français lance une campagne contre l’islamophobie. Les spots d’une durée de 30 secondes abordent le racisme contre les...

Explosion de l’islamophobie en France

Les Musulmans de France s’inquiètent pour leur sécurité et celle de leurs proches dans l’Hexagone, où les actes islamophobes ont connu une hausse de 42% à fin octobre 2012.

Amnesty international crie haro sur les discriminations envers les musulmans

Climat d’hostilité, discours discriminatoires, relance de la polémique sur le port du voile en sortie scolaire, l’attaque de la mosquée de Bayonne, ... Amnesty inernational (AI)...

Ces articles devraient vous intéresser :

Officiel : voici la date de l’Aïd al Adha au Maroc

La date de l’Aid al Adha au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être annoncée par le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Le roi Mohammed VI ne fera plus de discours du 20 août

Le roi Mohammed VI ne prononcera plus le discours de la célébration de la Révolution du Roi et du Peuple le 20 août. Celui-ci, selon le Cabinet royal est trop proche du discours du Trône et celui de la rentrée parlementaire.

Gad Elmaleh converti au christianisme ? L’humoriste répond

L’humoriste et comédien maroco-canadien Gad Elmaleh répond aux rumeurs sur sa prétendue conversion au christianisme.

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.

Emmanuel Macron prépare une visite officielle au Maroc

La relation entre la France et le Maroc, après une période de tensions, semble se diriger vers un apaisement et cela pourrait même aboutir à la visite au royaume du président Emmanuel Macron très prochainement.

Aïd El Fitr en France : annonce importante de la Mosquée de Paris

Les fédérations musulmanes de France se réuniront ce jeudi 20 avril 2023 à 18 heures à la Grande Mosquée de Paris en présence de leur commission religieuse ainsi que des imams du Conseil National des Imams (CNI). Cette réunion a pour objectif de fixer...

Aid Al Fitr au Maroc : mercredi ou jeudi ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le mercredi 10 avril 2024, comme de nombreux pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses...

Quand débute le ramadan au Maroc ?

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques va annoncer courant la semaine prochaine, la date de l’observation du croissant lunaire au Maroc, prévue le dimanche 29 Chaabane 1445 H après le coucher du soleil, correspondant au 10 mars 2024. Ainsi,...

La Youtubeuse marocaine "Mi Naima" au cœur d’un nouveau scandale

“Mi Naïma” fait à nouveau parler d’elle. La Youtubeuse marocaine, connue pour ses controverses, a récemment publié une vidéo dans laquelle on la voit lire certains versets du Coran de manière désinvolte. La vidéo a suscité la colère des internautes.