Le Maroc, un acteur « incontournable » en Afrique

5 décembre 2021 - 08h00 - Economie - Ecrit par : P. A

Le Maroc dispose de tous les atouts pour devenir un acteur incontournable en Afrique, selon un reportage de BBC World News qui vante les mérites du royaume sur le continent.

Le Maroc a mis en place, sous l’impulsion du roi Mohammed VI, Casablanca Finance City (CFC) pour attirer les entreprises marocaines vers l’Afrique, relève BBC News dans un reportage diffusé dans le cadre de l’émission « Focus On Africa ». Cette zone franche, créée en 2010 sous forme de partenariat public-privé, vise à attirer les investissements étrangers pour les orienter ensuite vers l’Afrique afin de contribuer au développement du continent à travers la mise en place d’une coopération Sud-Sud.

À lire : Climat des Affaires en Afrique : le baromètre CIAN classe le Maroc 1ᵉʳ

Le Maroc a déjà investi plus de 4,3 milliards de dollars en Afrique subsaharienne, devenant ainsi le deuxième plus grand investisseur intra-africain, précise-t-on dans le reportage qui met aussi en avant la coopération académique et technique établie par le Maroc avec les autres pays africains. Des étudiants et de jeunes entrepreneurs africains témoignent dans ce reportage qu’ils se sont épanouis au Maroc et que « des pays des quatre coins du globe désirent investir au Maroc ».

À lire : Opportunités d’affaires : quand le marché marocain captive les investisseurs espagnols

Selon la BBC, le Maroc fait partie des pays qui ont le plus amélioré leur climat des affaires et leur capacité à attirer des investissements étrangers, passant de la 130ᵉ à la 55ᵉ place au cours des deux dernières décennies dans le rapport Doing Business de la Banque mondiale.

« Le développement économique du Maroc passe désormais par une plus grande intégration avec les pays d’Afrique subsaharienne. Et avec la mise en place de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), le Royaume a toutes les cartes en main pour être un acteur incontournable du continent », conclut le reportage.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Doing Business

Aller plus loin

Climat des Affaires en Afrique : le baromètre CIAN classe le Maroc 1ᵉʳ

Une enquête place le Maroc en tête du classement du Baromètre CIAN sur le climat des affaires en Afrique. Cette étude qui permet de mesurer les forces et faiblesses des...

Les Français sont les premiers investisseurs étrangers du Maroc

Les Français se positionnent à la première place au Maroc pour les investissements étrangers directs (IDE) à fin juin 2020. C’est ce qu’indiquent les données de l’Office des...

Opportunités d’affaires : quand le marché marocain captive les investisseurs espagnols

Les investisseurs espagnols s’apprêtent à saisir les opportunités offertes par le marché marocain. C’est à la faveur de la récente décision du gouvernement assouplissant les...

Des hommes d’affaires israéliens bientôt au Maroc

Le président du conseil d’affaires Maroc-Israël, Steve O’Hana a annoncé la visite prochaine au Maroc, d’un groupe d’hommes d’affaires israéliens. Ils viennent en prospection en...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le groupe Thalès renforce sa présence au Maroc, près de 150 emplois à terme

Le groupe français Thalès, spécialiste mondial de cybersécurité, va renforcer sa présence au Maroc à travers un nouvel investissement d’une valeur de plus de 350 millions de dirhams dédié au secteur de l’outsourcing.

Le Français Faurecia va créer 1400 nouveaux emplois au Maroc

L’entreprise française Faurecia, spécialisée dans la fabrication d’équipements automobiles, va renforcer sa présence au Maroc, à travers la création d’une nouvelle usine à Salé. Dans ce sens, un protocole d’accord a été signé entre le groupe et l’État.

La voiture 100% marocaine verra le jour en 2023

Le Maroc prévoit de fabriquer localement des voitures de marque marocaine. Le projet va démarrer à court terme et nécessitera un investissement 100% marocain.

Où va l’argent des Marocains du monde ?

Les transferts des MRE ont atteint des niveaux record ces dernières années, malgré la crise sanitaire du Covid-19 et la conjoncture économique. À fin 2022, ces envois pourraient s’élever à 100 milliards de dirhams, soit une hausse de 13% par rapport à...

Maroc : investissements publics records en 2024

L’investissement public au Maroc devrait s’élever à 335 milliards de dirhams (MMDH) l’année prochaine, d’après la note de présentation du Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un effort qui contribuera à améliorer les conditions de vie des populations.

Maroc : la création d’entreprises en forte hausse

Dans un contexte d’inflation et de crise géopolitique, le Maroc a poursuivi sa politique de promotion des entreprises en renforçant ses programmes de soutien et chantiers d’envergure. À fin octobre, la création d’entreprises a connu une hausse, avec 77...

Le Maroc veut augmenter la part d’investissements des MRE

Au Maroc, la part d’investissement privé provenant des Marocains du monde reste faible. Seulement 10 % des transferts des MRE y sont consacrés. Un dispositif incitatif se met en place pour mieux mobiliser les investissements de cette communauté.

Le Maroc facilite la vie aux investisseurs

À compter de l’année prochaine, le nombre de documents requis pour le traitement des dossiers d’investissement au Maroc sera réduit de près de la moitié.

Investissements massifs au Maroc, 76,7 milliards de dirhams, 20 000 emplois

La Commission nationale des investissements a donné son aval à une série de 21 projets. L’investissement global de ces projets s’élève à 76,7 milliards de dirhams, l’équivalent de 6,98 milliards d’euros, selon un communiqué officiel du gouvernement.

Blachiment d’argent : le Maroc sort de la liste grise (GAFI)

Après évaluation des dispositifs mis en place par le Maroc pour lutter contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, le groupe d’action financière (GAFI) a décidé de sortir le royaume de la liste grise.