Le Maroc signe un accord avec Microsoft

22 avril 2008 - 23h30 - Economie - Ecrit par : L.A

Le gouvernement marocain et Microsoft Corporation ont signé, mardi à Rabat, un accord de partenariat qui vise à mettre en oeuvre une série d’initiatives fondées sur trois volets essentiels, à savoir le développement humain à travers la modernisation du secteur éducatif, le développement économique et la modernisation de l’administration.

Dans le domaine du développement humain, l’accord prévoit la réalisation de trois programmes, à savoir la création d’un centre d’éducation à l’excellence permettant aux acteurs du monde de l’éducation d’expérimenter et de s’approprier les nouvelles technologies, la mise à disposition de supports pédagogiques permettant de faciliter l’initiation aux TIC et d’acquérir le savoir faire nécessaire, ainsi que des outils et des ressources pédagogiques d’accompagnement, et enfin la mise en place d’académies Microsoft au sein des Universités et autres centres de formations afin de permettre aux élèves ingénieurs de développer leur pratique des technologies Microsoft.

Dans le domaine du développement économique, l’accord prévoit la création d’un centre d’innovation Microsoft afin de soutenir et d’accompagner l’industrie du logiciel au Maroc et de développer des partenariats dans le Royaume en matière de solutions informatiques et de services à valeur ajoutée et le soutien aux Petites et Moyennes Entreprises, de façon à renforcer leur compétitivité par le développement et la fourniture de nouveaux services en association avec l’expertise locale en NTI.

Le troisième volet de cet accord concerne la modernisation de l’administration, à travers l’engagement de Microsoft à soutenir l’Etat marocain dans sa stratégie de modernisation de l’administration publique, le partage des bonnes pratiques dans le secteur public dans le monde et des initiatives relatives au déploiement des systèmes d’administration en ligne, sécurisés et performants.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Convention - Education - Informatique - Microsoft

Ces articles devraient vous intéresser :

Des conditions strictes pour enseigner dans le privé au Maroc

Le ministère de l’Éducation nationale a récemment autorisé les enseignants du public à donner des cours supplémentaires dans le privé, sous certaines conditions. Pour arrondir leurs fins de mois, ces professeurs devront obtenir une autorisation...

Maîtrise de l’anglais : le Maroc à la traîne

Alors que les Marocains délaissent de plus en plus le français pour l’anglais, le Maroc est encore à la traîne quant à la maitrise de langue de Shakespeare.

Après le séisme, le défi éducatif du Maroc sous les tentes

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, les enfants marocains se rendent à l’école et reçoivent les cours sous des tentes. Certains ont du mal à s’adapter, tandis que d’autres tentent d’« oublier la tragédie ».

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

Écoles françaises au Maroc : polémique sur l’homosexualité

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, s’est exprimé sur l’adoption par des institutions éducatives étrangères au Maroc de programmes promouvant l’homosexualité.

Maroc : des notes trop gonflées dans les écoles privées ?

Au Maroc, le phénomène des « notes gonflées » continue de sévir dans des écoles privées. C’est du moins le constat fait suite à la fuite de certains relevés de note sur les réseaux sociaux après la publication des résultats du BAC 2024.

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.

Office des changes au Maroc : du nouveau pour l’e-commerce

Les jeunes entreprises innovantes en nouvelles technologies ont désormais une dotation commerce électronique plafonnée à un million de dirhams par année civile, selon la version 2024 de l’Instruction générale des opérations de change (IGOC).

Maroc : Vent debout contre le français à l’école

Au Maroc, un regroupement d’enseignants, d’étudiants et d’élèves s’oppose à l’enseignement des matières scientifiques en français dans les écoles publiques, dénonçant une violation de la Constitution et des textes régissant le secteur de l’éducation.

Maroc : comment des consultants échappent à l’impôt

Au Maroc, des ingénieurs et autres consultants en informatique ont trouvé la formule pour échapper au fisc. Ils proposent de manière informelle leurs services aux grandes entreprises qui les paient via des intermédiaires.