Maroc : l’accès aux facultés plus difficile à partir de 2020

23 avril 2019 - 18h50 - Maroc - Ecrit par : K.B

A partir de 2020, l’accès aux facultés deviendra plus difficile. Les filières seront supervisées par les responsables des facultés, à l’aide d’un système de tri qui prendra en considération les appréciations et les notes du candidat durant son parcours au lycée.

Bien que l’inscription aux facultés restera ouverte aux bacheliers, le choix des filières sera rigoureusement contrôlé à travers un système d’orientation adapté aux aptitudes de chacun. Les performances du candidat durant son parcours au lycée détermineront le choix de la filière.

Les bacheliers et leurs familles auront accès à une plateforme qui leur permettra, en fonction des informations fournies, de disposer d’un choix de filières compatibles. En cours de finalisation, cette plateforme a fait l’objet d’expériences réussies dans d’autres pays.

Malgré la difficulté de son application à l’ensemble des candidats, ce système de tri aura l’avantage d’être décisif dans le choix des filières et permettra aux enseignants de mieux évaluer les connaissances et les acquis de chacun. Toujours en phase d’étude, cette option ne sera systématique que si la capacité d’accueil des facultés est remise en question.

Par ailleurs, le ministère de tutelle, en concertation avec le groupement des présidents des universités, oeuvre pour l’élaboration d’un programme de nouvelles filières, qui devrait venir enrichir l’offre pédagogique après sa validation en avril 2020.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Etudiants - Education

Aller plus loin

Taounate aura sa Faculté

La pose de la première pierre pour la construction de la Faculté pluridisciplinaire de Taounate a été effective, le dimanche 20 octobre, à la commune de Mazraoua par le Ministre...

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

Maroc : Vent debout contre le français à l’école

Au Maroc, un regroupement d’enseignants, d’étudiants et d’élèves s’oppose à l’enseignement des matières scientifiques en français dans les écoles publiques, dénonçant une violation de la Constitution et des textes régissant le secteur de l’éducation.

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

Écoles privées au Maroc : mauvaise nouvelle pour les parents

Mauvaise nouvelle pour des parents d’élèves au Maroc. Des écoles privées prévoient d’augmenter encore leurs frais de scolarité à la rentrée prochaine.

Maroc : l’enseignement de l’anglais au collège généralisé

L’enseignement de l’anglais sera généralisé dans les collèges au Maroc dès la rentrée scolaire 2023-2024, a annoncé dans une note Chakib Benmoussa, le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports.

L’arabe obligatoire dans une école en Belgique

Un établissement catholique flamand propose un cours d’arabe obligatoire à ses élèves de dernière année, une initiative inédite en Belgique.

Maroc : des notes trop gonflées dans les écoles privées ?

Au Maroc, le phénomène des « notes gonflées » continue de sévir dans des écoles privées. C’est du moins le constat fait suite à la fuite de certains relevés de note sur les réseaux sociaux après la publication des résultats du BAC 2024.

L’enseignement de la langue amazighe généralisé dans les écoles marocaines

Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports vient d’annoncer son plan de généralisation de l’enseignement de la langue amazighe dans tous les établissements du primaire d’ici à l’année 2029-2030.

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.